Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er semestre 2021
 
 
 
D/2021/0779/80


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 04/08/2021.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 21.288 19.387 21.007 19.624 19.325 18.751 18.677 18.096 13.890 15.518 +1.628 +11,7%
Total victimes 27.430 25.321 27.351 25.669 25.089 24.088 23.767 23.080 17.094 18.941 +1.847 +10,8%
Tués sur place 317 303 293 264 246 222 180 237 186 183 -3 -1,6%
Blessés 27.113 25.018 27.058 25.405 24.843 23.866 23.587 22.843 16.908 18.758 +1.850 +10,9%

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2012-2021, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2020 et au 1er semestre 2021 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Journées de semaine 9.775 11.061 +1.286 +13,2% 105 118 +13
Nuits de semaine 693 649 -44 -6,3% 18 18 +0
Journées de week-end 2.609 3.086 +477 +18,3% 38 34 -4
Nuits de week-end 813 722 -91 -11,2% 25 13 -12
Total 13.890 15.518 +1.628 +11,7% 186 183 -3
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2020-2021, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution
Piétons 7 8 +1 295 253 -42 302 261 -41
Cyclistes 3 10 +7 647 663 +16 650 673 +23
Cyclomotoristes 0 0 +0 37 47 +10 37 47 +10
Motocyclistes 1 0 -1 43 59 +16 44 59 +15
Occupants de voiture 10 15 +5 631 679 +48 641 694 +53
Dans les accidents de camionnette 3 3 +0 156 145 -11 159 148 -11
Dans les accidents de camion 4 5 +1 104 76 -28 108 81 -27
Total 24 37 +13 1.725 1.774 +49 1.749 1.811 +62
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er semestre en fonction du sexe, évolution 2020-2021, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution
Piétons 830 879 +5,9% 775 768 -0,9% 1.623 1.670 +2,9%
Cyclistes 1.637 1.747 +6,7% 2.990 3.116 +4,2% 4.648 4.903 +5,5%
Cyclomotoristes 284 430 +51,4% 807 1.072 +32,8% 1.105 1.517 +37,3%
Motocyclistes 96 101 +5,2% 920 982 +6,7% 1.023 1.102 +7,7%
Occupants de voiture 3.703 4.020 +8,6% 3.766 3.854 +2,3% 7.548 7.958 +5,4%
Dans les accidents de camionnette 636 725 +14,0% 1.172 1.291 +10,2% 1.833 2.049 +11,8%
Dans les accidents de camion 357 384 +7,6% 660 691 +4,7% 1.036 1.104 +6,6%
Total 6.821 7.579 +11,1% 10.096 10.839 +7,4% 17.094 18.941 +10,8%
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2020-2021
2020 2021 # %
Région flamande Accidents corporels 8.585 9.509 +924 +10,8%
Total victimes 10.542 11.525 +983 +9,3%
Tués sur place 88 109 +21 +23,9%
Blessés 10.454 11.416 +962 +9,2%
Région wallonne Accidents corporels 3.824 4.441 +617 +16,1%
Total victimes 4.818 5.620 +802 +16,6%
Tués sur place 88 70 -18 -20,5%
Blessés 4.730 5.550 +820 +17,3%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 1.481 1.568 +87 +5,9%
Total victimes 1.734 1.796 +62 +3,6%
Tués sur place 10 4 -6 -60,0%
Blessés 1.724 1.792 +68 +3,9%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 1.629 1.712 +83 +5,1% 22 17 -5
Cyclistes 4.510 4.834 +324 +7,2% 16 21 +5
Cyclomotoristes 1.154 1.602 +448 +38,8% 5 7 +2
Motocyclistes 1.021 1.094 +73 +7,1% 30 26 -4
Occupants de voiture 10.329 11.265 +936 +9,1% 91 87 -4
Camionnettes* 1.387 1.576 +189 +13,6% 16 25 +9
Poids lourds* 798 875 +77 +9,6% 42 44 +2
Belgique 13.890 15.518 +1.628 +11,7% 186 183 -3

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.435 2.230 2.482 2.334 2.427 2.313 2.337 2.303 1.629 1.712 +83 +5,1%
Total victimes 2.447 2.265 2.527 2.351 2.454 2.320 2.372 2.301 1.623 1.670 +47 +2,9%
Tués sur place 30 39 35 25 27 22 21 35 22 17 -5 -22,7%
Blessés 2.417 2.226 2.492 2.326 2.427 2.298 2.351 2.266 1.601 1.653 +52 +3,2%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 800 839 +39 +4,9% 9 10 +1
Région wallonne 471 512 +41 +8,7% 9 6 -3
Région de Bruxelles-Capitale 358 361 +3 +0,8% 4 1 -3
Belgique 1.629 1.712 +83 +5,1% 22 17 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 4.324 3.815 4.841 4.310 4.272 4.577 4.713 4.735 4.510 4.834 +324 +7,2%
Total victimes 4.353 3.915 5.006 4.419 4.346 4.623 4.790 4.813 4.648 4.903 +255 +5,5%
Tués sur place 29 32 28 22 26 22 21 28 16 21 +5 +31,2%
Blessés 4.324 3.883 4.978 4.397 4.320 4.601 4.769 4.785 4.632 4.882 +250 +5,4%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 3.554 3.837 +283 +8,0% 14 18 +4
Région wallonne 488 453 -35 -7,2% 2 1 -1
Région de Bruxelles-Capitale 468 544 +76 +16,2% 0 2 +2
Belgique 4.510 4.834 +324 +7,2% 16 21 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Cyclomotoristes

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.138 1.719 1.947 1.833 1.711 1.491 1.507 1.568 1.154 1.602 +448 +38,8%
Total victimes 2.080 1.689 1.944 1.798 1.711 1.462 1.461 1.536 1.105 1.517 +412 +37,3%
Tués sur place 7 8 7 8 6 9 3 4 5 7 +2 NA
Blessés 2.073 1.681 1.937 1.790 1.705 1.453 1.458 1.532 1.100 1.510 +410 +37,3%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 839 1.185 +346 +41,2% 3 6 +3
Région wallonne 220 310 +90 +40,9% 2 1 -1
Région de Bruxelles-Capitale 95 107 +12 +12,6% 0 0 +0
Belgique 1.154 1.602 +448 +38,8% 5 7 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Motocyclistes

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.610 1.336 1.694 1.495 1.339 1.471 1.407 1.364 1.021 1.094 +73 +7,1%
Total victimes 1.656 1.397 1.739 1.544 1.377 1.515 1.429 1.395 1.023 1.102 +79 +7,7%
Tués sur place 43 40 38 40 31 32 21 40 30 26 -4 -13,3%
Blessés 1.613 1.357 1.701 1.504 1.346 1.483 1.408 1.355 993 1.076 +83 +8,4%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 500 532 +32 +6,4% 14 13 -1
Région wallonne 354 386 +32 +9,0% 14 13 -1
Région de Bruxelles-Capitale 167 176 +9 +5,4% 2 0 -2
Belgique 1.021 1.094 +73 +7,1% 30 26 -4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Voitures

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 17.215 15.873 17.009 16.017 15.891 15.079 15.024 14.377 10.329 11.265 +936 +9,1%
Total victimes 14.455 14.131 14.291 13.812 13.487 12.605 12.102 11.560 7.548 7.958 +410 +5,4%
Tués sur place 181 153 163 146 128 114 95 114 91 87 -4 -4,4%
Blessés 14.274 13.978 14.128 13.666 13.359 12.491 12.007 11.446 7.457 7.871 +414 +5,6%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 6.086 6.570 +484 +8,0% 33 44 +11
Région wallonne 3.100 3.504 +404 +13,0% 54 42 -12
Région de Bruxelles-Capitale 1.143 1.191 +48 +4,2% 4 1 -3
Belgique 10.329 11.265 +936 +9,1% 91 87 -4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.925 1.767 1.800 1.763 1.813 1.711 1.771 1.666 1.387 1.576 +189 +13,6%
Total victimes 2.680 2.464 2.563 2.507 2.531 2.449 2.419 2.259 1.833 2.049 +216 +11,8%
Tués sur place 40 40 29 33 27 21 19 24 16 25 +9 +56,2%
Blessés 2.640 2.424 2.534 2.474 2.504 2.428 2.400 2.235 1.817 2.024 +207 +11,4%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 942 1.111 +169 +17,9% 12 16 +4
Région wallonne 332 347 +15 +4,5% 4 9 +5
Région de Bruxelles-Capitale 113 118 +5 +4,4% 0 0 +0
Belgique 1.387 1.576 +189 +13,6% 16 25 +9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.145 1.062 1.101 1.032 1.023 1.079 1.052 951 798 875 +77 +9,6%
Total victimes 1.541 1.429 1.502 1.367 1.470 1.419 1.406 1.244 1.036 1.104 +68 +6,6%
Tués sur place 40 48 69 33 47 48 45 51 42 44 +2 +4,8%
Blessés 1.501 1.381 1.433 1.334 1.423 1.371 1.361 1.193 994 1.060 +66 +6,6%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 571 620 +49 +8,6% 29 32 +3
Région wallonne 202 221 +19 +9,4% 13 12 -1
Région de Bruxelles-Capitale 25 34 +9 +36,0% 0 0 +0
Belgique 798 875 +77 +9,6% 42 44 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 30. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 13.526 12.284 13.270 12.156 11.969 11.467 11.518 11.098 8.585 9.509 +924 +10,8%
Total victimes 17.202 15.990 17.137 15.872 15.319 14.605 14.535 14.022 10.542 11.525 +983 +9,3%
Tués sur place 159 159 167 148 132 108 92 104 88 109 +21 +23,9%
Blessés 17.043 15.831 16.970 15.724 15.187 14.497 14.443 13.918 10.454 11.416 +962 +9,2%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 34. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 35. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 36. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 2.497 2.818 +321 +12,9% 18 28 +10
Limbourg 1.013 1.164 +151 +14,9% 17 23 +6
Flandre-Orientale 2.249 2.513 +264 +11,7% 25 19 -6
Brabant flamand 1.164 1.292 +128 +11,0% 13 26 +13
Flandre-Occidentale 1.662 1.722 +60 +3,6% 15 13 -2
Région flamande 8.585 9.509 +924 +10,8% 88 109 +21

Figure 37. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 23: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 800 839 +39 +4,9% 9 10 +1
Cyclistes 3.554 3.837 +283 +8,0% 14 18 +4
Cyclomotoristes 839 1.185 +346 +41,2% 3 6 +3
Motocyclistes 500 532 +32 +6,4% 14 13 -1
Occupants de voiture 6.086 6.570 +484 +8,0% 33 44 +11
Camionnettes* 942 1.111 +169 +17,9% 12 16 +4
Poids lourds* 571 620 +49 +8,6% 29 32 +3
Région flamande 8.585 9.509 +924 +10,8% 88 109 +21

Figure 38. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 39. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 24: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.211 1.104 1.172 1.104 1.151 1.112 1.100 1.108 800 839 +39 +4,9%
Total victimes 1.184 1.095 1.167 1.088 1.144 1.082 1.085 1.059 772 782 +10 +1,3%
Tués sur place 15 18 17 11 15 12 10 19 9 10 +1 NA
Blessés 1.169 1.077 1.150 1.077 1.129 1.070 1.075 1.040 763 772 +9 +1,2%

 

Tableau 25: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 247 292 +45 +18,2% 3 2 -1
Limbourg 88 73 -15 -17,0% 1 2 +1
Flandre-Orientale 190 208 +18 +9,5% 2 3 +1
Brabant flamand 116 126 +10 +8,6% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 159 140 -19 -11,9% 2 0 -2
Région flamande 800 839 +39 +4,9% 9 10 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 26: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.778 3.347 4.202 3.724 3.671 3.818 3.989 3.934 3.554 3.837 +283 +8,0%
Total victimes 3.815 3.445 4.359 3.838 3.755 3.877 4.072 4.028 3.694 3.907 +213 +5,8%
Tués sur place 27 29 24 20 22 16 21 16 14 18 +4 +28,6%
Blessés 3.788 3.416 4.335 3.818 3.733 3.861 4.051 4.012 3.680 3.889 +209 +5,7%

 

Tableau 27: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 1.070 1.194 +124 +11,6% 1 4 +3
Limbourg 311 384 +73 +23,5% 2 5 +3
Flandre-Orientale 1.007 1.107 +100 +9,9% 3 4 +1
Brabant flamand 450 484 +34 +7,6% 4 3 -1
Flandre-Occidentale 716 668 -48 -6,7% 4 2 -2
Région flamande 3.554 3.837 +283 +8,0% 14 18 +4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Cyclomotoristes

Tableau 28: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.569 1.264 1.403 1.336 1.223 1.091 1.109 1.182 839 1.185 +346 +41,2%
Total victimes 1.492 1.222 1.371 1.280 1.187 1.046 1.068 1.143 788 1.104 +316 +40,1%
Tués sur place 5 5 5 5 4 4 2 3 3 6 +3 NA
Blessés 1.487 1.217 1.366 1.275 1.183 1.042 1.066 1.140 785 1.098 +313 +39,9%

 

Tableau 29: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 268 381 +113 +42,2% 1 1 +0
Limbourg 95 140 +45 +47,4% 1 1 +0
Flandre-Orientale 233 332 +99 +42,5% 0 1 +1
Brabant flamand 75 113 +38 +50,7% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 168 219 +51 +30,4% 0 2 +2
Région flamande 839 1.185 +346 +41,2% 3 6 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Motocyclistes

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 858 730 887 757 706 744 725 703 500 532 +32 +6,4%
Total victimes 861 755 885 778 714 761 727 709 496 519 +23 +4,6%
Tués sur place 20 18 18 23 12 21 9 19 14 13 -1 -7,1%
Blessés 841 737 867 755 702 740 718 690 482 506 +24 +5,0%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 150 136 -14 -9,3% 5 2 -3
Limbourg 61 72 +11 +18,0% 2 2 +0
Flandre-Orientale 125 132 +7 +5,6% 2 2 +0
Brabant flamand 83 107 +24 +28,9% 3 6 +3
Flandre-Occidentale 81 85 +4 +4,9% 2 1 -1
Région flamande 500 532 +32 +6,4% 14 13 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Voitures

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 10.595 9.715 10.466 9.630 9.523 8.889 8.947 8.470 6.086 6.570 +484 +8,0%
Total victimes 8.284 8.190 8.208 7.819 7.527 6.891 6.634 6.256 4.111 4.200 +89 +2,2%
Tués sur place 73 66 91 74 63 39 39 38 33 44 +11 +33,3%
Blessés 8.211 8.124 8.117 7.745 7.464 6.852 6.595 6.218 4.078 4.156 +78 +1,9%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 1.815 2.032 +217 +12,0% 5 12 +7
Limbourg 796 868 +72 +9,0% 10 12 +2
Flandre-Orientale 1.500 1.643 +143 +9,5% 8 6 -2
Brabant flamand 816 868 +52 +6,4% 4 9 +5
Flandre-Occidentale 1.159 1.159 +0 +0,0% 6 5 -1
Région flamande 6.086 6.570 +484 +8,0% 33 44 +11

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.394 1.309 1.317 1.231 1.263 1.218 1.228 1.167 942 1.111 +169 +17,9%
Total victimes 1.910 1.807 1.866 1.762 1.700 1.717 1.651 1.570 1.223 1.411 +188 +15,4%
Tués sur place 25 30 19 24 16 11 13 13 12 16 +4 +33,3%
Blessés 1.885 1.777 1.847 1.738 1.684 1.706 1.638 1.557 1.211 1.395 +184 +15,2%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 261 318 +57 +21,8% 2 6 +4
Limbourg 122 143 +21 +17,2% 2 3 +1
Flandre-Orientale 211 259 +48 +22,7% 4 3 -1
Brabant flamand 141 165 +24 +17,0% 3 2 -1
Flandre-Occidentale 207 226 +19 +9,2% 1 2 +1
Région flamande 942 1.111 +169 +17,9% 12 16 +4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 820 768 766 691 719 777 740 640 571 620 +49 +8,6%
Total victimes 1.109 1.056 1.064 916 991 1.004 995 832 739 791 +52 +7,0%
Tués sur place 26 33 49 20 32 25 29 21 29 32 +3 +10,3%
Blessés 1.083 1.023 1.015 896 959 979 966 811 710 759 +49 +6,9%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 201 202 +1 +0,5% 5 16 +11
Limbourg 48 61 +13 +27,1% 5 3 -2
Flandre-Orientale 149 163 +14 +9,4% 12 5 -7
Brabant flamand 79 87 +8 +10,1% 3 4 +1
Flandre-Occidentale 94 107 +13 +13,8% 4 4 +0
Région flamande 571 620 +49 +8,6% 29 32 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 54. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 5.890 5.426 5.869 5.630 5.410 5.359 5.269 5.101 3.824 4.441 +617 +16,1%
Total victimes 7.952 7.316 7.979 7.561 7.486 7.169 7.017 6.809 4.818 5.620 +802 +16,6%
Tués sur place 146 128 119 109 111 108 81 125 88 70 -18 -20,5%
Blessés 7.806 7.188 7.860 7.452 7.375 7.061 6.936 6.684 4.730 5.550 +820 +17,3%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 58. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 59. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 60. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 434 431 -3 -0,7% 7 3 -4
Hainaut 1.378 1.559 +181 +13,1% 32 23 -9
Liège 1.174 1.497 +323 +27,5% 23 20 -3
Luxembourg 314 370 +56 +17,8% 12 11 -1
Namur 524 584 +60 +11,5% 14 13 -1
Région wallonne 3.824 4.441 +617 +16,1% 88 70 -18

Figure 61. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 40: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 471 512 +41 +8,7% 9 6 -3
Cyclistes 488 453 -35 -7,2% 2 1 -1
Cyclomotoristes 220 310 +90 +40,9% 2 1 -1
Motocyclistes 354 386 +32 +9,0% 14 13 -1
Occupants de voiture 3.100 3.504 +404 +13,0% 54 42 -12
Camionnettes* 332 347 +15 +4,5% 4 9 +5
Poids lourds* 202 221 +19 +9,4% 13 12 -1
Région wallonne 3.824 4.441 +617 +16,1% 88 70 -18

Figure 62. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 63. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 41: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 662 628 714 658 673 657 690 676 471 512 +41 +8,7%
Total victimes 676 661 738 684 701 689 717 714 489 520 +31 +6,3%
Tués sur place 10 16 14 11 11 8 10 13 9 6 -3 NA
Blessés 666 645 724 673 690 681 707 701 480 514 +34 +7,1%

 

Tableau 42: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 55 58 +3 +5,5% 1 1 +0
Hainaut 179 189 +10 +5,6% 4 3 -1
Liège 158 185 +27 +17,1% 2 2 +0
Luxembourg 29 18 -11 -37,9% 0 0 +0
Namur 50 62 +12 +24,0% 2 0 -2
Région wallonne 471 512 +41 +8,7% 9 6 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 43: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 343 278 393 340 278 356 344 362 488 453 -35 -7,2%
Total victimes 340 288 418 344 286 364 346 365 495 455 -40 -8,1%
Tués sur place 2 2 4 2 3 6 0 11 2 1 -1 NA
Blessés 338 286 414 342 283 358 346 354 493 454 -39 -7,9%

 

Tableau 44: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 90 72 -18 -20,0% 1 0 -1
Hainaut 158 141 -17 -10,8% 0 0 +0
Liège 161 163 +2 +1,2% 1 1 +0
Luxembourg 22 30 +8 +36,4% 0 0 +0
Namur 57 47 -10 -17,5% 0 0 +0
Région wallonne 488 453 -35 -7,2% 2 1 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Cyclomotoristes

Tableau 45: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 484 383 434 396 386 310 289 284 220 310 +90 +40,9%
Total victimes 499 399 467 418 421 329 287 290 228 308 +80 +35,1%
Tués sur place 2 3 2 3 2 5 0 1 2 1 -1 NA
Blessés 497 396 465 415 419 324 287 289 226 307 +81 +35,8%

 

Tableau 46: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 17 21 +4 +23,5% 0 0 +0
Hainaut 99 132 +33 +33,3% 1 1 +0
Liège 68 106 +38 +55,9% 1 0 -1
Luxembourg 8 11 +3 +37,5% 0 0 +0
Namur 28 40 +12 +42,9% 0 0 +0
Région wallonne 220 310 +90 +40,9% 2 1 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Motocyclistes

Tableau 47: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 480 412 545 482 372 474 454 417 354 386 +32 +9,0%
Total victimes 523 452 594 509 409 503 485 450 364 410 +46 +12,6%
Tués sur place 23 20 19 16 18 9 11 20 14 13 -1 -7,1%
Blessés 500 432 575 493 391 494 474 430 350 397 +47 +13,4%

 

Tableau 48: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 38 42 +4 +10,5% 3 1 -2
Hainaut 118 92 -26 -22,0% 2 0 -2
Liège 118 139 +21 +17,8% 4 5 +1
Luxembourg 31 50 +19 +61,3% 2 4 +2
Namur 49 63 +14 +28,6% 3 3 +0
Région wallonne 354 386 +32 +9,0% 14 13 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Voitures

Tableau 49: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 5.016 4.699 4.950 4.829 4.725 4.587 4.540 4.392 3.100 3.504 +404 +13,0%
Total victimes 5.214 5.019 5.223 5.087 5.082 4.827 4.663 4.527 2.887 3.306 +419 +14,5%
Tués sur place 103 79 70 71 65 73 52 73 54 42 -12 -22,2%
Blessés 5.111 4.940 5.153 5.016 5.017 4.754 4.611 4.454 2.833 3.264 +431 +15,2%

 

Tableau 50: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 351 348 -3 -0,9% 2 1 -1
Hainaut 1.138 1.219 +81 +7,1% 22 15 -7
Liège 938 1.193 +255 +27,2% 14 11 -3
Luxembourg 251 294 +43 +17,1% 9 6 -3
Namur 422 450 +28 +6,6% 7 9 +2
Région wallonne 3.100 3.504 +404 +13,0% 54 42 -12

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 51: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 417 369 391 419 435 371 417 400 332 347 +15 +4,5%
Total victimes 622 535 587 606 673 558 610 572 468 494 +26 +5,6%
Tués sur place 14 10 10 7 11 9 6 10 4 9 +5 NA
Blessés 608 525 577 599 662 549 604 562 464 485 +21 +4,5%

 

Tableau 52: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 40 26 -14 -35,0% 0 1 +1
Hainaut 113 133 +20 +17,7% 2 3 +1
Liège 90 103 +13 +14,4% 0 3 +3
Luxembourg 36 30 -6 -16,7% 1 1 +0
Namur 53 55 +2 +3,8% 1 1 +0
Région wallonne 332 347 +15 +4,5% 4 9 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 271 251 282 281 259 261 263 265 202 221 +19 +9,4%
Total victimes 358 324 368 377 417 367 353 360 267 271 +4 +1,5%
Tués sur place 11 13 19 12 15 22 15 30 13 12 -1 -7,7%
Blessés 347 311 349 365 402 345 338 330 254 259 +5 +2,0%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 17 25 +8 +47,1% 1 0 -1
Hainaut 66 68 +2 +3,0% 7 5 -2
Liège 70 63 -7 -10,0% 2 2 +0
Luxembourg 25 32 +7 +28,0% 1 4 +3
Namur 24 33 +9 +37,5% 2 1 -1
Région wallonne 202 221 +19 +9,4% 13 12 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.870 1.677 1.868 1.838 1.946 1.925 1.890 1.897 1.481 1.568 +87 +5,9%
Total victimes 2.270 2.015 2.235 2.236 2.284 2.314 2.215 2.249 1.734 1.796 +62 +3,6%
Tués sur place 10 16 7 7 3 6 7 8 10 4 -6 -60,0%
Blessés 2.260 1.999 2.228 2.229 2.281 2.308 2.208 2.241 1.724 1.792 +68 +3,9%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 81. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 82. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 83. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 56: Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 358 361 +3 +0,8% 4 1 -3
Cyclistes 468 544 +76 +16,2% 0 2 +2
Cyclomotoristes 95 107 +12 +12,6% 0 0 +0
Motocyclistes 167 176 +9 +5,4% 2 0 -2
Occupants de voiture 1.143 1.191 +48 +4,2% 4 1 -3
Camionnettes* 113 118 +5 +4,4% 0 0 +0
Poids lourds* 25 34 +9 +36,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 1.481 1.568 +87 +5,9% 10 4 -6

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 84. Évolution, entre le 1er semestre 2020 et le 1er semestre 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 562 498 596 572 603 544 547 519 358 361 +3 +0,8%
Total victimes 587 509 622 579 609 549 570 528 362 368 +6 +1,7%
Tués sur place 5 5 4 3 1 2 1 3 4 1 -3 NA
Blessés 582 504 618 576 608 547 569 525 358 367 +9 +2,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 203 190 246 246 323 403 380 439 468 544 +76 +16,2%
Total victimes 198 182 229 237 305 382 372 420 459 541 +82 +17,9%
Tués sur place 0 1 0 0 1 0 0 1 0 2 +2 NA
Blessés 198 181 229 237 304 382 372 419 459 539 +80 +17,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Cyclomotoristes

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 85 72 110 101 102 90 109 102 95 107 +12 +12,6%
Total victimes 89 68 106 100 103 87 106 103 89 105 +16 +18,0%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 +0 NA
Blessés 89 68 106 100 103 87 105 103 89 105 +16 +18,0%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Motocyclistes

Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 272 194 262 256 261 253 228 244 167 176 +9 +5,4%
Total victimes 272 190 260 257 254 251 217 236 163 173 +10 +6,1%
Tués sur place 0 2 1 1 1 2 1 1 2 0 -2 NA
Blessés 272 188 259 256 253 249 216 235 161 173 +12 +7,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Voitures

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.603 1.459 1.593 1.558 1.643 1.603 1.537 1.515 1.143 1.191 +48 +4,2%
Total victimes 955 922 860 906 878 887 805 777 550 452 -98 -17,8%
Tués sur place 5 8 2 1 0 2 4 3 4 1 -3 NA
Blessés 950 914 858 905 878 885 801 774 546 451 -95 -17,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 113 89 92 113 115 122 126 99 113 118 +5 +4,4%
Total victimes 147 122 110 139 158 174 158 117 142 144 +2 +1,4%
Tués sur place 0 0 0 2 0 1 0 1 0 0 +0 NA
Blessés 147 122 110 137 158 173 158 116 142 144 +2 +1,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 53 43 53 60 45 41 49 46 25 34 +9 +36,0%
Total victimes 69 49 70 74 62 48 58 52 30 42 +12 +40,0%
Tués sur place 2 2 1 1 0 1 1 0 0 0 +0 NA
Blessés 67 47 69 73 62 47 57 52 30 42 +12 +40,0%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.