Baromètre de la sécurité routière

 

 

Année 2023
 
 
 
D/2024/0779/25


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 12/03/2024.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 41.192 40.039 39.840 37.796 38.193 37.381 29.942 34.282 37.322 36.557 -765 -2,0%
Total victimes 53.613 52.263 51.561 48.786 49.022 47.402 36.771 42.139 45.692 44.787 -905 -2,0%
Tués 704 740 643 580 583 618 483 484 520 483 -37 -7,1%
Blessés 52.909 51.523 50.918 48.206 48.439 46.784 36.288 41.655 45.172 44.304 -868 -1,9%

Note: Les valeurs indiquées en italique dans les tableaux se réfèrent aux années 2020 et 2021 qui ont été marquées par des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire. Il n’est donc pas possible de les comparer aux autres années.

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2014-2023, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes 2022 et 2023 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Journées de semaine 25.791 25.178 -613 -2,4% 275 253 -22
Nuits de semaine 1.898 1.891 -7 -0,4% 36 69 +33
Journées de week-end 6.990 6.792 -198 -2,8% 131 97 -34
Nuits de week-end 2.643 2.696 +53 +2,0% 78 64 -14
Total 37.322 36.557 -765 -2,0% 520 483 -37
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées, évolution 2022-2023, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 25 28 +3 690 771 +81 715 799 +84
Cyclistes 44 47 +3 1.772 1.573 -199 1.816 1.620 -196
Utilisateurs de trottinette 1 1 +0 14 14 +0 15 15 +0
Cyclomotoristes 4 3 -1 108 105 -3 112 108 -4
Motocyclistes 6 1 -5 161 148 -13 167 149 -18
Occupants de voiture 46 38 -8 1.769 1.832 +63 1.815 1.870 +55
Dans les accidents de camionnette 11 13 +2 372 380 +8 383 393 +10
Dans les accidents de camion 22 17 -5 207 221 +14 229 238 +9
Total 134 130 -4 4.665 4.640 -25 4.799 4.770 -29
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes en fonction du sexe, évolution 2022-2023, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 2.246 2.237 -0,4% 1.916 1.959 +2,2% 4.226 4.253 +0,6%
Cyclistes 4.607 4.174 -9,4% 6.894 6.543 -5,1% 11.615 10.837 -6,7%
Utilisateurs de trottinette 475 386 -18,7% 1.037 977 -5,8% 1.582 1.406 -11,1%
Cyclomotoristes 1.019 1.038 +1,9% 2.796 2.751 -1,6% 3.839 3.841 +0,1%
Motocyclistes 255 260 +2,0% 2.431 2.245 -7,7% 2.730 2.562 -6,2%
Occupants de voiture 9.456 9.207 -2,6% 9.235 9.121 -1,2% 18.889 18.542 -1,8%
Dans les accidents de camionnette 1.741 1.666 -4,3% 2.888 2.789 -3,4% 4.673 4.529 -3,1%
Dans les accidents de camion 826 788 -4,6% 1.383 1.301 -5,9% 2.241 2.156 -3,8%
Total 18.848 18.136 -3,8% 26.244 25.643 -2,3% 45.692 44.787 -2,0%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2022-2023
2022 2023 # %
Région flamande Accidents corporels 23.216 22.693 -523 -2,3%
Total victimes 28.167 27.580 -587 -2,1%
Tués 271 261 -10 -3,7%
Blessés 27.896 27.319 -577 -2,1%
Région wallonne Accidents corporels 9.965 10.112 +147 +1,5%
Total victimes 12.692 12.853 +161 +1,3%
Tués 228 217 -11 -4,8%
Blessés 12.464 12.636 +172 +1,4%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 4.141 3.752 -389 -9,4%
Total victimes 4.833 4.354 -479 -9,9%
Tués 21 5 -16 -76,2%
Blessés 4.812 4.349 -463 -9,6%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 4.202 4.330 +128 +3,0% 80 72 -8
Cyclistes 11.462 10.735 -727 -6,3% 95 96 +1
Utilisateurs de trottinette 1.735 1.573 -162 -9,3% 4 2 -2
Cyclomotoristes 4.055 4.072 +17 +0,4% 18 18 +0
Motocyclistes 2.670 2.517 -153 -5,7% 65 49 -16
Occupants de voiture 27.428 26.679 -749 -2,7% 210 204 -6
Camionnettes* 3.600 3.478 -122 -3,4% 50 58 +8
Poids lourds* 1.736 1.706 -30 -1,7% 91 76 -15
Belgique 37.322 36.557 -765 -2,0% 520 483 -37

Figure 14. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.761 4.746 4.787 4.668 4.639 4.713 3.318 3.904 4.202 4.330 +128 +3,0%
Total victimes 4.857 4.818 4.861 4.689 4.706 4.726 3.276 3.869 4.226 4.253 +27 +0,6%
Tués 103 92 77 85 73 88 62 69 80 72 -8 -10,0%
Blessés 4.754 4.726 4.784 4.604 4.633 4.638 3.214 3.800 4.146 4.181 +35 +0,8%

 

Tableau 8: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 2.029 2.130 +101 +5,0% 37 38 +1
Région wallonne 1.284 1.320 +36 +2,8% 38 33 -5
Région de Bruxelles-Capitale 889 880 -9 -1,0% 5 1 -4
Belgique 4.202 4.330 +128 +3,0% 80 72 -8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 9.571 9.112 9.421 9.135 9.981 10.166 9.672 10.103 11.462 10.735 -727 -6,3%
Total victimes 9.825 9.281 9.584 9.232 10.154 10.347 9.935 10.263 11.615 10.837 -778 -6,7%
Tués 78 87 80 66 84 90 83 74 95 96 +1 +1,1%
Blessés 9.747 9.194 9.504 9.166 10.070 10.257 9.852 10.189 11.520 10.741 -779 -6,8%

 

Tableau 10: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 9.325 8.733 -592 -6,3% 73 84 +11
Région wallonne 1.013 976 -37 -3,7% 18 12 -6
Région de Bruxelles-Capitale 1.124 1.026 -98 -8,7% 4 0 -4
Belgique 11.462 10.735 -727 -6,3% 95 96 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 9.531 8.648 8.763 8.266 8.707 8.514 7.923 7.943 8.413 7.733 -680 -8,1%
Total victimes 9.784 8.769 8.845 8.261 8.736 8.520 7.984 7.893 8.239 7.567 -672 -8,2%
Tués 78 72 67 46 63 65 54 40 58 54 -4 -6,9%
Blessés 9.706 8.697 8.778 8.215 8.673 8.455 7.930 7.853 8.181 7.513 -668 -8,2%

 

Tableau 12: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 6.572 6.033 -539 -8,2% 38 43 +5
Région wallonne 912 853 -59 -6,5% 16 11 -5
Région de Bruxelles-Capitale 929 847 -82 -8,8% 4 0 -4
Belgique 8.413 7.733 -680 -8,1% 58 54 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 518 743 987 1.442 1.891 1.989 2.419 3.417 3.364 -53 -1,6%
Total victimes Ö¾ 512 739 971 1.418 1.827 1.951 2.370 3.376 3.270 -106 -3,1%
Tués ־ 15 13 20 21 25 29 34 37 42 +5 +13,5%
Blessés ־ 497 726 951 1.397 1.802 1.922 2.336 3.339 3.228 -111 -3,3%

 

Tableau 14: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 3.118 3.054 -64 -2,1% 35 41 +6
Région wallonne 102 127 +25 +24,5% 2 1 -1
Région de Bruxelles-Capitale 197 183 -14 -7,1% 0 0 +0
Belgique 3.417 3.364 -53 -1,6% 37 42 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 409 1.053 1.735 1.573 -162 -9,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 373 969 1.582 1.406 -176 -11,1%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 4 4 2 -2 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 372 965 1.578 1.404 -174 -11,0%

 

Tableau 16: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 825 836 +11 +1,3% 3 1 -2
Région wallonne 178 222 +44 +24,7% 1 1 +0
Région de Bruxelles-Capitale 732 515 -217 -29,6% 0 0 +0
Belgique 1.735 1.573 -162 -9,3% 4 2 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.010 3.793 3.610 3.149 3.341 3.403 2.768 3.602 4.055 4.072 +17 +0,4%
Total victimes 3.994 3.766 3.569 3.088 3.275 3.304 2.680 3.456 3.839 3.841 +2 +0,1%
Tués 18 19 16 23 18 20 14 16 18 18 +0 +0,0%
Blessés 3.976 3.747 3.553 3.065 3.257 3.284 2.666 3.440 3.821 3.823 +2 +0,1%

 

Tableau 18: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 3.105 3.223 +118 +3,8% 10 13 +3
Région wallonne 680 636 -44 -6,5% 7 5 -2
Région de Bruxelles-Capitale 270 213 -57 -21,1% 1 0 -1
Belgique 4.055 4.072 +17 +0,4% 18 18 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.244 3.070 3.000 2.967 3.107 2.835 2.313 2.366 2.670 2.517 -153 -5,7%
Total victimes 3.356 3.183 3.087 3.040 3.179 2.891 2.344 2.402 2.730 2.562 -168 -6,2%
Tués 81 102 76 75 87 84 77 61 65 49 -16 -24,6%
Blessés 3.275 3.081 3.011 2.965 3.092 2.807 2.267 2.341 2.665 2.513 -152 -5,7%

 

Tableau 20: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.285 1.214 -71 -5,5% 34 19 -15
Région wallonne 909 878 -31 -3,4% 29 29 +0
Région de Bruxelles-Capitale 476 425 -51 -10,7% 2 1 -1
Belgique 2.670 2.517 -153 -5,7% 65 49 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 33.225 32.540 32.438 30.379 30.453 29.324 22.201 25.474 27.428 26.679 -749 -2,7%
Total victimes 28.106 27.888 27.157 25.623 24.585 23.046 15.905 18.540 18.889 18.542 -347 -1,8%
Tués 377 368 333 278 266 299 214 205 210 204 -6 -2,9%
Blessés 27.729 27.520 26.824 25.345 24.319 22.747 15.691 18.335 18.679 18.338 -341 -1,8%

 

Tableau 22: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 16.234 15.837 -397 -2,4% 88 84 -4
Région wallonne 8.254 8.103 -151 -1,8% 115 119 +4
Région de Bruxelles-Capitale 2.940 2.739 -201 -6,8% 7 1 -6
Belgique 27.428 26.679 -749 -2,7% 210 204 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.524 3.506 3.588 3.441 3.488 3.413 2.970 3.451 3.600 3.478 -122 -3,4%
Total victimes 4.981 4.968 4.972 4.896 4.923 4.677 3.900 4.510 4.673 4.529 -144 -3,1%
Tués 59 81 75 66 61 53 43 63 50 58 +8 +16,0%
Blessés 4.922 4.887 4.897 4.830 4.862 4.624 3.857 4.447 4.623 4.471 -152 -3,3%

 

Tableau 24: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 2.530 2.406 -124 -4,9% 28 34 +6
Région wallonne 811 849 +38 +4,7% 21 22 +1
Région de Bruxelles-Capitale 259 223 -36 -13,9% 1 2 +1
Belgique 3.600 3.478 -122 -3,4% 50 58 +8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.204 2.150 2.066 2.139 2.035 1.970 1.596 1.738 1.736 1.706 -30 -1,7%
Total victimes 2.982 2.888 2.848 2.826 2.777 2.600 2.029 2.203 2.241 2.156 -85 -3,8%
Tués 130 110 106 104 106 107 83 92 91 76 -15 -16,5%
Blessés 2.852 2.778 2.742 2.722 2.671 2.493 1.946 2.111 2.150 2.080 -70 -3,3%

 

Tableau 26: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.249 1.234 -15 -1,2% 59 51 -8
Région wallonne 402 410 +8 +2,0% 28 24 -4
Région de Bruxelles-Capitale 85 62 -23 -27,1% 4 1 -3
Belgique 1.736 1.706 -30 -1,7% 91 76 -15

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 25.858 24.894 24.809 23.095 23.572 22.891 18.517 21.028 23.216 22.693 -523 -2,3%
Total victimes 33.479 32.323 31.759 29.596 30.031 28.829 22.609 25.553 28.167 27.580 -587 -2,1%
Tués 377 389 328 282 296 304 246 291 271 261 -10 -3,7%
Blessés 33.102 31.934 31.431 29.314 29.735 28.525 22.363 25.262 27.896 27.319 -577 -2,1%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 7.046 7.113 +67 +1,0% 65 70 +5
Limbourg 2.806 2.789 -17 -0,6% 49 33 -16
Flandre-Orientale 5.979 5.588 -391 -6,5% 60 67 +7
Brabant flamand 3.054 3.057 +3 +0,1% 34 33 -1
Flandre-Occidentale 4.331 4.146 -185 -4,3% 63 58 -5
Région flamande 23.216 22.693 -523 -2,3% 271 261 -10

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 2.029 2.130 +101 +5,0% 37 38 +1
Cyclistes 9.325 8.733 -592 -6,3% 73 84 +11
Utilisateurs de trottinette 825 836 +11 +1,3% 3 1 -2
Cyclomotoristes 3.105 3.223 +118 +3,8% 10 13 +3
Motocyclistes 1.285 1.214 -71 -5,5% 34 19 -15
Occupants de voiture 16.234 15.837 -397 -2,4% 88 84 -4
Camionnettes* 2.530 2.406 -124 -4,9% 28 34 +6
Poids lourds* 1.249 1.234 -15 -1,2% 59 51 -8
Région flamande 23.216 22.693 -523 -2,3% 271 261 -10

Figure 44. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.239 2.271 2.302 2.181 2.217 2.244 1.665 1.931 2.029 2.130 +101 +5,0%
Total victimes 2.233 2.259 2.293 2.114 2.182 2.151 1.585 1.827 1.910 2.000 +90 +4,7%
Tués 52 42 38 40 32 44 29 43 37 38 +1 +2,7%
Blessés 2.181 2.217 2.255 2.074 2.150 2.107 1.556 1.784 1.873 1.962 +89 +4,8%

 

Tableau 31: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 692 740 +48 +6,9% 10 12 +2
Limbourg 206 234 +28 +13,6% 12 5 -7
Flandre-Orientale 460 516 +56 +12,2% 8 8 +0
Brabant flamand 299 267 -32 -10,7% 4 6 +2
Flandre-Occidentale 372 373 +1 +0,3% 3 7 +4
Région flamande 2.029 2.130 +101 +5,0% 37 38 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 8.252 7.796 7.994 7.688 8.356 8.383 7.659 8.185 9.325 8.733 -592 -6,3%
Total victimes 8.501 7.989 8.167 7.821 8.544 8.582 7.931 8.363 9.504 8.853 -651 -6,8%
Tués 70 77 64 55 75 67 72 67 73 84 +11 +15,1%
Blessés 8.431 7.912 8.103 7.766 8.469 8.515 7.859 8.296 9.431 8.769 -662 -7,0%

 

Tableau 33: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 2.893 2.811 -82 -2,8% 19 23 +4
Limbourg 981 897 -84 -8,6% 19 7 -12
Flandre-Orientale 2.544 2.391 -153 -6,0% 14 27 +13
Brabant flamand 1.027 994 -33 -3,2% 6 9 +3
Flandre-Occidentale 1.880 1.640 -240 -12,8% 15 18 +3
Région flamande 9.325 8.733 -592 -6,3% 73 84 +11

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 8.212 7.349 7.357 6.863 7.159 6.879 6.072 6.244 6.572 6.033 -539 -8,2%
Total victimes 8.460 7.494 7.449 6.893 7.203 6.899 6.151 6.216 6.425 5.887 -538 -8,4%
Tués 70 62 51 36 55 45 45 34 38 43 +5 +13,2%
Blessés 8.390 7.432 7.398 6.857 7.148 6.854 6.106 6.182 6.387 5.844 -543 -8,5%

 

Tableau 35: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 2.068 1.902 -166 -8,0% 9 11 +2
Limbourg 633 583 -50 -7,9% 11 1 -10
Flandre-Orientale 1.829 1.696 -133 -7,3% 7 18 +11
Brabant flamand 757 722 -35 -4,6% 4 5 +1
Flandre-Occidentale 1.285 1.130 -155 -12,1% 7 8 +1
Région flamande 6.572 6.033 -539 -8,2% 38 43 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 500 722 943 1.364 1.742 1.818 2.190 3.118 3.054 -64 -2,1%
Total victimes Ö¾ 495 718 928 1.341 1.683 1.780 2.147 3.079 2.966 -113 -3,7%
Tués ־ 15 13 19 20 22 27 33 35 41 +6 +17,1%
Blessés ־ 480 705 909 1.321 1.661 1.753 2.114 3.044 2.925 -119 -3,9%

 

Tableau 37: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 982 1.064 +82 +8,4% 10 12 +2
Limbourg 378 346 -32 -8,5% 8 6 -2
Flandre-Orientale 779 770 -9 -1,2% 7 9 +2
Brabant flamand 315 303 -12 -3,8% 2 4 +2
Flandre-Occidentale 664 571 -93 -14,0% 8 10 +2
Région flamande 3.118 3.054 -64 -2,1% 35 41 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 209 526 825 836 +11 +1,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 183 458 719 703 -16 -2,2%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 3 3 1 -2 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 182 455 716 702 -14 -2,0%

 

Tableau 39: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 416 421 +5 Ö¾ 1 0 -1
Limbourg 43 66 +23 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 195 162 -33 Ö¾ 0 1 +1
Brabant flamand 79 89 +10 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 92 98 +6 Ö¾ 2 0 -2
Région flamande 825 836 +11 ־ 3 1 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.899 2.744 2.602 2.286 2.448 2.543 2.013 2.646 3.105 3.223 +118 +3,8%
Total victimes 2.839 2.657 2.508 2.204 2.369 2.429 1.907 2.484 2.893 2.981 +88 +3,0%
Tués 11 13 7 11 9 16 8 12 10 13 +3 +30,0%
Blessés 2.828 2.644 2.501 2.193 2.360 2.413 1.899 2.472 2.883 2.968 +85 +2,9%

 

Tableau 41: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.076 1.136 +60 +5,6% 1 7 +6
Limbourg 360 371 +11 +3,1% 1 1 +0
Flandre-Orientale 773 830 +57 +7,4% 3 3 +0
Brabant flamand 282 283 +1 +0,4% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 614 603 -11 -1,8% 4 1 -3
Région flamande 3.105 3.223 +118 +3,8% 10 13 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.684 1.573 1.528 1.519 1.586 1.429 1.136 1.136 1.285 1.214 -71 -5,5%
Total victimes 1.704 1.622 1.547 1.547 1.602 1.438 1.135 1.131 1.291 1.213 -78 -6,0%
Tués 37 49 34 43 45 35 33 30 34 19 -15 -44,1%
Blessés 1.667 1.573 1.513 1.504 1.557 1.403 1.102 1.101 1.257 1.194 -63 -5,0%

 

Tableau 43: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 345 372 +27 +7,8% 7 6 -1
Limbourg 152 132 -20 -13,2% 5 1 -4
Flandre-Orientale 325 278 -47 -14,5% 8 4 -4
Brabant flamand 242 243 +1 +0,4% 3 2 -1
Flandre-Occidentale 221 189 -32 -14,5% 11 6 -5
Région flamande 1.285 1.214 -71 -5,5% 34 19 -15

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 20.266 19.606 19.557 17.877 18.050 17.170 13.042 14.740 16.234 15.837 -397 -2,4%
Total victimes 16.048 15.743 15.296 14.017 13.414 12.480 8.520 9.743 10.237 10.017 -220 -2,1%
Tués 181 166 155 99 105 123 81 97 88 84 -4 -4,5%
Blessés 15.867 15.577 15.141 13.918 13.309 12.357 8.439 9.646 10.149 9.933 -216 -2,1%

 

Tableau 45: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 5.004 5.027 +23 +0,5% 18 20 +2
Limbourg 2.103 2.087 -16 -0,8% 11 13 +2
Flandre-Orientale 3.995 3.628 -367 -9,2% 21 18 -3
Brabant flamand 2.249 2.291 +42 +1,9% 13 13 +0
Flandre-Occidentale 2.883 2.804 -79 -2,7% 25 20 -5
Région flamande 16.234 15.837 -397 -2,4% 88 84 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.525 2.471 2.525 2.417 2.426 2.351 2.026 2.408 2.530 2.406 -124 -4,9%
Total victimes 3.561 3.490 3.428 3.370 3.394 3.186 2.632 3.078 3.266 3.081 -185 -5,7%
Tués 38 55 40 33 35 27 30 45 28 34 +6 +21,4%
Blessés 3.523 3.435 3.388 3.337 3.359 3.159 2.602 3.033 3.238 3.047 -191 -5,9%

 

Tableau 47: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 720 687 -33 -4,6% 8 4 -4
Limbourg 309 326 +17 +5,5% 6 10 +4
Flandre-Orientale 631 564 -67 -10,6% 4 8 +4
Brabant flamand 352 343 -9 -2,6% 5 3 -2
Flandre-Occidentale 518 486 -32 -6,2% 5 9 +4
Région flamande 2.530 2.406 -124 -4,9% 28 34 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.546 1.447 1.464 1.496 1.413 1.343 1.126 1.223 1.249 1.234 -15 -1,2%
Total victimes 2.132 1.945 1.963 1.959 1.945 1.760 1.420 1.545 1.603 1.549 -54 -3,4%
Tués 89 65 66 63 70 52 53 68 59 51 -8 -13,6%
Blessés 2.043 1.880 1.897 1.896 1.875 1.708 1.367 1.477 1.544 1.498 -46 -3,0%

 

Tableau 49: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 462 427 -35 -7,6% 12 16 +4
Limbourg 109 136 +27 +24,8% 5 3 -2
Flandre-Orientale 306 311 +5 +1,6% 12 13 +1
Brabant flamand 186 170 -16 -8,6% 11 7 -4
Flandre-Occidentale 186 190 +4 +2,2% 19 12 -7
Région flamande 1.249 1.234 -15 -1,2% 59 51 -8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 11.643 11.409 11.179 10.889 10.813 10.594 8.237 9.750 9.965 10.112 +147 +1,5%
Total victimes 15.708 15.470 15.261 14.626 14.490 14.009 10.474 12.512 12.692 12.853 +161 +1,3%
Tués 301 324 299 277 266 295 223 187 228 217 -11 -4,8%
Blessés 15.407 15.146 14.962 14.349 14.224 13.714 10.251 12.325 12.464 12.636 +172 +1,4%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 971 1.103 +132 +13,6% 14 20 +6
Hainaut 3.437 3.539 +102 +3,0% 72 95 +23
Liège 3.292 3.150 -142 -4,3% 58 54 -4
Luxembourg 862 852 -10 -1,2% 30 19 -11
Namur 1.403 1.468 +65 +4,6% 54 29 -25
Région wallonne 9.965 10.112 +147 +1,5% 228 217 -11

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 1.284 1.320 +36 +2,8% 38 33 -5
Cyclistes 1.013 976 -37 -3,7% 18 12 -6
Utilisateurs de trottinette 178 222 +44 +24,7% 1 1 +0
Cyclomotoristes 680 636 -44 -6,5% 7 5 -2
Motocyclistes 909 878 -31 -3,4% 29 29 +0
Occupants de voiture 8.254 8.103 -151 -1,8% 115 119 +4
Camionnettes* 811 849 +38 +4,7% 21 22 +1
Poids lourds* 402 410 +8 +2,0% 28 24 -4
Région wallonne 9.965 10.112 +147 +1,5% 228 217 -11

Figure 74. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.430 1.354 1.386 1.389 1.392 1.438 958 1.179 1.284 1.320 +36 +2,8%
Total victimes 1.491 1.417 1.450 1.449 1.456 1.511 979 1.217 1.398 1.359 -39 -2,8%
Tués 40 36 30 36 34 37 28 25 38 33 -5 -13,2%
Blessés 1.451 1.381 1.420 1.413 1.422 1.474 951 1.192 1.360 1.326 -34 -2,5%

 

Tableau 54: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 125 152 +27 +21,6% 0 2 +2
Hainaut 489 475 -14 -2,9% 16 19 +3
Liège 465 449 -16 -3,4% 11 10 -1
Luxembourg 68 70 +2 +2,9% 1 1 +0
Namur 137 174 +37 +27,0% 10 1 -9
Région wallonne 1.284 1.320 +36 +2,8% 38 33 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 781 696 685 689 783 846 1.006 908 1.013 976 -37 -3,7%
Total victimes 811 701 702 693 787 865 1.021 913 1.032 984 -48 -4,7%
Tués 7 9 14 11 7 21 11 6 18 12 -6 -33,3%
Blessés 804 692 688 682 780 844 1.010 907 1.014 972 -42 -4,1%

 

Tableau 56: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 150 164 +14 +9,3% 2 0 -2
Hainaut 316 321 +5 +1,6% 4 7 +3
Liège 357 312 -45 -12,6% 7 1 -6
Luxembourg 55 61 +6 +10,9% 2 3 +1
Namur 135 118 -17 -12,6% 3 1 -2
Région wallonne 1.013 976 -37 -3,7% 18 12 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 781 688 673 673 751 791 942 838 912 853 -59 -6,5%
Total victimes 811 693 690 677 756 812 952 840 925 858 -67 -7,2%
Tués 7 9 14 10 6 19 9 5 16 11 -5 -31,2%
Blessés 804 684 676 667 750 793 943 835 909 847 -62 -6,8%

 

Tableau 58: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 134 140 +6 +4,5% 2 0 -2
Hainaut 285 286 +1 +0,4% 3 7 +4
Liège 320 272 -48 -15,0% 7 1 -6
Luxembourg 49 54 +5 +10,2% 2 3 +1
Namur 124 101 -23 -18,5% 2 0 -2
Région wallonne 912 853 -59 -6,5% 16 11 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 8 12 16 32 55 67 74 102 127 +25 +24,5%
Total victimes Ö¾ 8 12 16 31 53 69 73 107 126 +19 +17,8%
Tués ־ 0 0 1 1 2 2 1 2 1 -1 NA
Blessés ־ 8 12 15 30 51 67 72 105 125 +20 +19,0%

 

Tableau 60: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 17 25 +8 +47,1% 0 0 +0
Hainaut 31 36 +5 +16,1% 1 0 -1
Liège 37 41 +4 +10,8% 0 0 +0
Luxembourg 6 7 +1 +16,7% 0 0 +0
Namur 11 18 +7 +63,6% 1 1 +0
Région wallonne 102 127 +25 +24,5% 2 1 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 43 103 178 222 +44 +24,7%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 42 99 166 212 +46 +27,7%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 1 1 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 42 99 165 211 +46 +27,9%

 

Tableau 62: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 24 30 +6 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 59 127 +68 Ö¾ 1 0 -1
Liège 67 38 -29 ־ 0 1 +1
Luxembourg 5 8 +3 Ö¾ 0 0 +0
Namur 23 19 -4 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 178 222 +44 ־ 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 898 850 804 657 659 633 532 727 680 636 -44 -6,5%
Total victimes 948 916 858 696 681 651 559 749 689 659 -30 -4,4%
Tués 7 6 9 12 7 4 6 4 7 5 -2 NA
Blessés 941 910 849 684 674 647 553 745 682 654 -28 -4,1%

 

Tableau 64: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 52 57 +5 +9,6% 0 1 +1
Hainaut 274 252 -22 -8,0% 3 1 -2
Liège 246 229 -17 -6,9% 2 1 -1
Luxembourg 23 21 -2 -8,7% 1 0 -1
Namur 85 77 -8 -9,4% 1 2 +1
Région wallonne 680 636 -44 -6,5% 7 5 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.051 986 941 899 987 900 823 846 909 878 -31 -3,4%
Total victimes 1.144 1.051 1.018 959 1.053 963 866 892 985 936 -49 -5,0%
Tués 42 50 38 28 39 45 40 30 29 29 +0 +0,0%
Blessés 1.102 1.001 980 931 1.014 918 826 862 956 907 -49 -5,1%

 

Tableau 66: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 105 106 +1 +1,0% 2 4 +2
Hainaut 279 272 -7 -2,5% 8 12 +4
Liège 298 270 -28 -9,4% 9 8 -1
Luxembourg 97 95 -2 -2,1% 3 1 -2
Namur 130 135 +5 +3,8% 7 4 -3
Région wallonne 909 878 -31 -3,4% 29 29 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 9.833 9.797 9.657 9.362 9.314 9.071 6.731 8.150 8.254 8.103 -151 -1,8%
Total victimes 10.288 10.391 10.163 9.890 9.585 9.090 6.318 7.808 7.530 7.455 -75 -1,0%
Tués 185 195 177 172 155 171 128 106 115 119 +4 +3,5%
Blessés 10.103 10.196 9.986 9.718 9.430 8.919 6.190 7.702 7.415 7.336 -79 -1,1%

 

Tableau 68: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 789 888 +99 +12,5% 9 9 +0
Hainaut 2.895 2.913 +18 +0,6% 35 52 +17
Liège 2.715 2.444 -271 -10,0% 23 28 +5
Luxembourg 711 696 -15 -2,1% 22 13 -9
Namur 1.144 1.162 +18 +1,6% 26 17 -9
Région wallonne 8.254 8.103 -151 -1,8% 115 119 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 807 804 829 781 818 835 702 789 811 849 +38 +4,7%
Total victimes 1.184 1.181 1.240 1.193 1.226 1.221 973 1.121 1.090 1.183 +93 +8,5%
Tués 21 23 35 30 26 23 13 18 21 22 +1 +4,8%
Blessés 1.163 1.158 1.205 1.163 1.200 1.198 960 1.103 1.069 1.161 +92 +8,6%

 

Tableau 70: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 79 117 +38 +48,1% 1 6 +5
Hainaut 281 275 -6 -2,1% 6 10 +4
Liège 221 232 +11 +5,0% 5 1 -4
Luxembourg 75 70 -5 -6,7% 3 1 -2
Namur 155 155 +0 +0,0% 6 4 -2
Région wallonne 811 849 +38 +4,7% 21 22 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 560 596 512 557 523 532 414 456 402 410 +8 +2,0%
Total victimes 731 818 757 767 705 718 540 591 532 530 -2 -0,4%
Tués 40 42 39 39 32 53 30 24 28 24 -4 -14,3%
Blessés 691 776 718 728 673 665 510 567 504 506 +2 +0,4%

 

Tableau 72: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 25 46 +21 +84,0% 3 1 -2
Hainaut 111 116 +5 +4,5% 5 9 +4
Liège 140 128 -12 -8,6% 9 7 -2
Luxembourg 53 61 +8 +15,1% 2 3 +1
Namur 73 59 -14 -19,2% 9 4 -5
Région wallonne 402 410 +8 +2,0% 28 24 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.691 3.736 3.852 3.812 3.808 3.896 3.188 3.504 4.141 3.752 -389 -9,4%
Total victimes 4.426 4.470 4.541 4.564 4.501 4.564 3.688 4.074 4.833 4.354 -479 -9,9%
Tués 26 27 16 21 21 19 14 6 21 5 -16 -76,2%
Blessés 4.400 4.443 4.525 4.543 4.480 4.545 3.674 4.068 4.812 4.349 -463 -9,6%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 889 880 -9 -1,0% 5 1 -4
Cyclistes 1.124 1.026 -98 -8,7% 4 0 -4
Utilisateurs de trottinette 732 515 -217 -29,6% 0 0 +0
Cyclomotoristes 270 213 -57 -21,1% 1 0 -1
Motocyclistes 476 425 -51 -10,7% 2 1 -1
Occupants de voiture 2.940 2.739 -201 -6,8% 7 1 -6
Camionnettes* 259 223 -36 -13,9% 1 2 +1
Poids lourds* 85 62 -23 -27,1% 4 1 -3
Région de Bruxelles-Capitale 4.141 3.752 -389 -9,4% 21 5 -16

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre 2022 et 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.092 1.121 1.099 1.098 1.030 1.031 695 794 889 880 -9 -1,0%
Total victimes 1.133 1.142 1.118 1.126 1.068 1.064 712 825 918 894 -24 -2,6%
Tués 11 14 9 9 7 7 5 1 5 1 -4 NA
Blessés 1.122 1.128 1.109 1.117 1.061 1.057 707 824 913 893 -20 -2,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 538 620 742 758 842 937 1.007 1.010 1.124 1.026 -98 -8,7%
Total victimes 513 591 715 718 823 900 983 987 1.079 1.000 -79 -7,3%
Tués 1 1 2 0 2 2 0 1 4 0 -4 NA
Blessés 512 590 713 718 821 898 983 986 1.075 1.000 -75 -7,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 538 611 733 730 797 844 909 861 929 847 -82 -8,8%
Total victimes 513 582 706 691 777 809 881 837 889 822 -67 -7,5%
Tués 1 1 2 0 2 1 0 1 4 0 -4 NA
Blessés 512 581 704 691 775 808 881 836 885 822 -63 -7,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 10 9 28 46 94 104 155 197 183 -14 -7,1%
Total victimes Ö¾ 9 9 27 46 91 102 150 190 178 -12 -6,3%
Tués ־ 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ 9 9 27 46 90 102 150 190 178 -12 -6,3%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 157 424 732 515 -217 -29,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 148 412 697 491 -206 -29,6%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 148 411 697 491 -206 -29,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 213 199 204 206 234 227 223 229 270 213 -57 -21,1%
Total victimes 207 193 203 188 225 224 214 223 257 201 -56 -21,8%
Tués 0 0 0 0 2 0 0 0 1 0 -1 NA
Blessés 207 193 203 188 223 224 214 223 256 201 -55 -21,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 509 511 531 549 534 506 354 384 476 425 -51 -10,7%
Total victimes 508 510 522 534 524 490 343 379 454 413 -41 -9,0%
Tués 2 3 4 4 3 4 4 1 2 1 -1 NA
Blessés 506 507 518 530 521 486 339 378 452 412 -40 -8,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.126 3.137 3.224 3.140 3.089 3.083 2.428 2.584 2.940 2.739 -201 -6,8%
Total victimes 1.770 1.754 1.698 1.716 1.586 1.476 1.067 989 1.122 1.070 -52 -4,6%
Tués 11 7 1 7 6 5 5 2 7 1 -6 NA
Blessés 1.759 1.747 1.697 1.709 1.580 1.471 1.062 987 1.115 1.069 -46 -4,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 192 231 234 243 244 227 242 254 259 223 -36 -13,9%
Total victimes 236 297 304 333 303 270 295 311 317 265 -52 -16,4%
Tués 0 3 0 3 0 3 0 0 1 2 +1 NA
Blessés 236 294 304 330 303 267 295 311 316 263 -53 -16,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 98 107 90 86 99 95 56 59 85 62 -23 -27,1%
Total victimes 119 125 128 100 127 122 69 67 106 77 -29 -27,4%
Tués 1 3 1 2 4 2 0 0 4 1 -3 NA
Blessés 118 122 127 98 123 120 69 67 102 76 -26 -25,5%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.