Baromètre de la sécurité routière

 

 

Du 1er au 3ème trimestre 2023
 
 
 
D/2023/0779/129


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 10/11/2023.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 31.085 29.822 29.672 27.959 28.130 27.695 22.926 24.921 27.900 27.302 -598 -2,1%
Total victimes 40.591 39.050 38.561 36.162 36.126 35.237 28.319 30.659 34.288 33.380 -908 -2,6%
Tués sur place 443 423 372 348 319 361 292 280 322 270 -52 -16,1%
Blessés 40.148 38.627 38.189 35.814 35.807 34.876 28.027 30.379 33.966 33.110 -856 -2,5%

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant les 9 premiers mois (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2014-2023, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois 2022 et durant les 9 premiers mois 2023 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Journées de semaine 19.161 18.670 -491 -2,6% 165 128 -37
Nuits de semaine 1.426 1.436 +10 +0,7% 28 49 +21
Journées de week-end 5.360 5.142 -218 -4,1% 77 59 -18
Nuits de week-end 1.953 2.054 +101 +5,2% 52 34 -18
Total 27.900 27.302 -598 -2,1% 322 270 -52
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant les 9 premiers mois et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, évolution 2022-2023, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 7 12 +5 493 540 +47 500 552 +52
Cyclistes 16 20 +4 1.442 1.314 -128 1.458 1.334 -124
Utilisateurs de trottinette 0 1 +1 14 14 +0 14 15 +1
Cyclomotoristes 2 1 -1 84 79 -5 86 80 -6
Motocyclistes 4 1 -3 145 119 -26 149 120 -29
Occupants de voiture 26 24 -2 1.335 1.345 +10 1.361 1.369 +8
Dans les accidents de camionnette 5 8 +3 273 289 +16 278 297 +19
Dans les accidents de camion 15 11 -4 174 165 -9 189 176 -13
Total 60 65 +5 3.640 3.567 -73 3.700 3.632 -68
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant les 9 premiers mois en fonction du sexe, évolution 2022-2023, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 1.589 1.563 -1,6% 1.362 1.382 +1,5% 2.995 2.982 -0,4%
Cyclistes 3.411 3.146 -7,8% 5.420 5.143 -5,1% 8.924 8.382 -6,1%
Utilisateurs de trottinette 357 285 -20,2% 799 715 -10,5% 1.216 1.035 -14,9%
Cyclomotoristes 758 740 -2,4% 2.089 2.040 -2,3% 2.864 2.816 -1,7%
Motocyclistes 217 211 -2,8% 1.935 1.790 -7,5% 2.191 2.048 -6,5%
Occupants de voiture 7.039 6.674 -5,2% 6.790 6.713 -1,1% 13.980 13.533 -3,2%
Dans les accidents de camionnette 1.298 1.189 -8,4% 2.153 2.125 -1,3% 3.488 3.370 -3,4%
Dans les accidents de camion 625 593 -5,1% 1.059 968 -8,6% 1.711 1.614 -5,7%
Total 13.976 13.255 -5,2% 19.840 19.307 -2,7% 34.288 33.380 -2,6%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2022-2023
2022 2023 # %
Région flamande Accidents corporels 17.336 17.011 -325 -1,9%
Total victimes 21.099 20.631 -468 -2,2%
Tués sur place 170 134 -36 -21,2%
Blessés 20.929 20.497 -432 -2,1%
Région wallonne Accidents corporels 7.497 7.476 -21 -0,3%
Total victimes 9.615 9.513 -102 -1,1%
Tués sur place 144 134 -10 -6,9%
Blessés 9.471 9.379 -92 -1,0%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 3.067 2.815 -252 -8,2%
Total victimes 3.574 3.236 -338 -9,5%
Tués sur place 8 2 -6 -75,0%
Blessés 3.566 3.234 -332 -9,3%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 2.963 3.066 +103 +3,5% 38 29 -9
Cyclistes 8.769 8.280 -489 -5,6% 47 46 -1
Utilisateurs de trottinette 1.347 1.150 -197 -14,6% 2 1 -1
Cyclomotoristes 3.001 3.010 +9 +0,3% 11 4 -7
Motocyclistes 2.127 2.022 -105 -4,9% 48 32 -16
Occupants de voiture 20.279 19.629 -650 -3,2% 144 133 -11
Camionnettes* 2.694 2.587 -107 -4,0% 28 32 +4
Poids lourds* 1.315 1.290 -25 -1,9% 67 49 -18
Belgique 27.900 27.302 -598 -2,1% 322 270 -52

Figure 14. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.419 3.330 3.410 3.239 3.307 3.275 2.438 2.697 2.963 3.066 +103 +3,5%
Total victimes 3.482 3.351 3.465 3.235 3.344 3.264 2.407 2.646 2.995 2.982 -13 -0,4%
Tués sur place 52 42 38 44 32 44 31 30 38 29 -9 -23,7%
Blessés 3.430 3.309 3.427 3.191 3.312 3.220 2.376 2.616 2.957 2.953 -4 -0,1%

 

Tableau 8: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.436 1.521 +85 +5,9% 18 18 +0
Région wallonne 911 917 +6 +0,7% 19 11 -8
Région de Bruxelles-Capitale 616 628 +12 +1,9% 1 0 -1
Belgique 2.963 3.066 +103 +3,5% 38 29 -9

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 7.408 6.883 7.190 6.938 7.470 7.747 7.540 7.688 8.769 8.280 -489 -5,6%
Total victimes 7.648 7.043 7.345 7.031 7.635 7.915 7.805 7.847 8.924 8.382 -542 -6,1%
Tués sur place 47 35 40 33 37 42 32 31 47 46 -1 -2,1%
Blessés 7.601 7.008 7.305 6.998 7.598 7.873 7.773 7.816 8.877 8.336 -541 -6,1%

 

Tableau 10: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 7.083 6.697 -386 -5,4% 35 37 +2
Région wallonne 833 788 -45 -5,4% 11 9 -2
Région de Bruxelles-Capitale 853 795 -58 -6,8% 1 0 -1
Belgique 8.769 8.280 -489 -5,6% 47 46 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 7.406 6.562 6.693 6.307 6.552 6.521 6.247 6.112 6.516 6.051 -465 -7,1%
Total victimes 7.645 6.685 6.778 6.327 6.601 6.551 6.346 6.103 6.426 5.935 -491 -7,6%
Tués sur place 47 29 35 25 27 35 21 21 34 28 -6 -17,6%
Blessés 7.598 6.656 6.743 6.302 6.574 6.516 6.325 6.082 6.392 5.907 -485 -7,6%

 

Tableau 12: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 5.058 4.690 -368 -7,3% 24 20 -4
Région wallonne 753 697 -56 -7,4% 9 8 -1
Région de Bruxelles-Capitale 705 664 -41 -5,8% 1 0 -1
Belgique 6.516 6.051 -465 -7,1% 34 28 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 361 567 711 1.052 1.413 1.480 1.778 2.530 2.505 -25 -1,0%
Total victimes Ö¾ 358 567 704 1.034 1.364 1.459 1.744 2.498 2.447 -51 -2,0%
Tués sur place ־ 6 5 8 10 7 11 10 13 18 +5 +38,5%
Blessés ־ 352 562 696 1.024 1.357 1.448 1.734 2.485 2.429 -56 -2,3%

 

Tableau 14: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 2.300 2.276 -24 -1,0% 11 17 +6
Région wallonne 81 94 +13 +16,0% 2 1 -1
Région de Bruxelles-Capitale 149 135 -14 -9,4% 0 0 +0
Belgique 2.530 2.505 -25 -1,0% 13 18 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 306 699 1.347 1.150 -197 -14,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 280 647 1.216 1.035 -181 -14,9%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 1 2 1 -1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 279 646 1.214 1.034 -180 -14,8%

 

Tableau 16: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 633 591 -42 -6,6% 2 0 -2
Région wallonne 137 161 +24 +17,5% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 577 398 -179 -31,0% 0 0 +0
Belgique 1.347 1.150 -197 -14,6% 2 1 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 3.001 2.804 2.646 2.309 2.411 2.466 2.052 2.615 3.001 3.010 +9 +0,3%
Total victimes 2.999 2.761 2.634 2.273 2.355 2.404 1.980 2.525 2.864 2.816 -48 -1,7%
Tués sur place 11 10 7 14 10 5 10 10 11 4 -7 -63,6%
Blessés 2.988 2.751 2.627 2.259 2.345 2.399 1.970 2.515 2.853 2.812 -41 -1,4%

 

Tableau 18: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 2.279 2.370 +91 +4,0% 7 4 -3
Région wallonne 519 481 -38 -7,3% 4 0 -4
Région de Bruxelles-Capitale 203 159 -44 -21,7% 0 0 +0
Belgique 3.001 3.010 +9 +0,3% 11 4 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.637 2.441 2.411 2.369 2.401 2.255 1.893 1.883 2.127 2.022 -105 -4,9%
Total victimes 2.741 2.535 2.501 2.441 2.471 2.327 1.923 1.922 2.191 2.048 -143 -6,5%
Tués sur place 65 68 58 51 55 69 51 43 48 32 -16 -33,3%
Blessés 2.676 2.467 2.443 2.390 2.416 2.258 1.872 1.879 2.143 2.016 -127 -5,9%

 

Tableau 20: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.014 963 -51 -5,0% 24 12 -12
Région wallonne 761 720 -41 -5,4% 23 19 -4
Région de Bruxelles-Capitale 352 339 -13 -3,7% 1 1 +0
Belgique 2.127 2.022 -105 -4,9% 48 32 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 24.867 24.043 23.945 22.306 22.234 21.590 16.826 18.291 20.279 19.629 -650 -3,2%
Total victimes 21.050 20.816 20.152 18.890 17.949 17.053 12.196 13.190 13.980 13.533 -447 -3,2%
Tués sur place 232 226 187 173 150 183 141 132 144 133 -11 -7,6%
Blessés 20.818 20.590 19.965 18.717 17.799 16.870 12.055 13.058 13.836 13.400 -436 -3,2%

 

Tableau 22: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 12.001 11.696 -305 -2,5% 67 51 -16
Région wallonne 6.127 5.913 -214 -3,5% 74 82 +8
Région de Bruxelles-Capitale 2.151 2.020 -131 -6,1% 3 0 -3
Belgique 20.279 19.629 -650 -3,2% 144 133 -11

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.668 2.660 2.716 2.551 2.577 2.557 2.221 2.467 2.694 2.587 -107 -4,0%
Total victimes 3.778 3.765 3.767 3.655 3.601 3.493 2.952 3.218 3.488 3.370 -118 -3,4%
Tués sur place 44 48 47 40 34 36 28 31 28 32 +4 +14,3%
Blessés 3.734 3.717 3.720 3.615 3.567 3.457 2.924 3.187 3.460 3.338 -122 -3,5%

 

Tableau 24: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.887 1.822 -65 -3,4% 16 16 +0
Région wallonne 613 605 -8 -1,3% 11 15 +4
Région de Bruxelles-Capitale 194 160 -34 -17,5% 1 1 +0
Belgique 2.694 2.587 -107 -4,0% 28 32 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.689 1.589 1.538 1.578 1.504 1.449 1.230 1.290 1.315 1.290 -25 -1,9%
Total victimes 2.294 2.153 2.166 2.094 2.035 1.909 1.586 1.618 1.711 1.614 -97 -5,7%
Tués sur place 100 61 69 66 72 72 62 63 67 49 -18 -26,9%
Blessés 2.194 2.092 2.097 2.028 1.963 1.837 1.524 1.555 1.644 1.565 -79 -4,8%

 

Tableau 26: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 959 935 -24 -2,5% 47 31 -16
Région wallonne 298 300 +2 +0,7% 17 18 +1
Région de Bruxelles-Capitale 58 55 -3 -5,2% 3 0 -3
Belgique 1.315 1.290 -25 -1,9% 67 49 -18

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 19.683 18.502 18.528 17.154 17.380 16.991 14.088 15.351 17.336 17.011 -325 -1,9%
Total victimes 25.533 24.136 23.826 22.038 22.106 21.482 17.329 18.746 21.099 20.631 -468 -2,2%
Tués sur place 250 215 183 161 160 163 140 166 170 134 -36 -21,2%
Blessés 25.283 23.921 23.643 21.877 21.946 21.319 17.189 18.580 20.929 20.497 -432 -2,1%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 5.218 5.264 +46 +0,9% 38 39 +1
Limbourg 2.083 2.109 +26 +1,2% 27 13 -14
Flandre-Orientale 4.503 4.207 -296 -6,6% 35 30 -5
Brabant flamand 2.270 2.265 -5 -0,2% 24 17 -7
Flandre-Occidentale 3.262 3.166 -96 -2,9% 46 35 -11
Région flamande 17.336 17.011 -325 -1,9% 170 134 -36

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 1.436 1.521 +85 +5,9% 18 18 +0
Cyclistes 7.083 6.697 -386 -5,4% 35 37 +2
Utilisateurs de trottinette 633 591 -42 -6,6% 2 0 -2
Cyclomotoristes 2.279 2.370 +91 +4,0% 7 4 -3
Motocyclistes 1.014 963 -51 -5,0% 24 12 -12
Occupants de voiture 12.001 11.696 -305 -2,5% 67 51 -16
Camionnettes* 1.887 1.822 -65 -3,4% 16 16 +0
Poids lourds* 959 935 -24 -2,5% 47 31 -16
Région flamande 17.336 17.011 -325 -1,9% 170 134 -36

Figure 44. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.632 1.624 1.658 1.566 1.601 1.580 1.220 1.333 1.436 1.521 +85 +5,9%
Total victimes 1.627 1.596 1.656 1.506 1.563 1.500 1.158 1.249 1.355 1.400 +45 +3,3%
Tués sur place 25 18 19 21 16 22 14 19 18 18 +0 +0,0%
Blessés 1.602 1.578 1.637 1.485 1.547 1.478 1.144 1.230 1.337 1.382 +45 +3,4%

 

Tableau 31: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 498 524 +26 +5,2% 5 6 +1
Limbourg 138 175 +37 +26,8% 5 2 -3
Flandre-Orientale 312 360 +48 +15,4% 4 3 -1
Brabant flamand 215 189 -26 -12,1% 2 3 +1
Flandre-Occidentale 273 273 +0 +0,0% 2 4 +2
Région flamande 1.436 1.521 +85 +5,9% 18 18 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 6.404 5.853 6.092 5.786 6.242 6.335 5.923 6.193 7.083 6.697 -386 -5,4%
Total victimes 6.638 6.031 6.259 5.908 6.410 6.509 6.189 6.359 7.254 6.813 -441 -6,1%
Tués sur place 42 31 32 25 33 27 28 28 35 37 +2 +5,7%
Blessés 6.596 6.000 6.227 5.883 6.377 6.482 6.161 6.331 7.219 6.776 -443 -6,1%

 

Tableau 33: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 2.136 2.131 -5 -0,2% 6 10 +4
Limbourg 762 707 -55 -7,2% 11 1 -10
Flandre-Orientale 1.958 1.840 -118 -6,0% 7 13 +6
Brabant flamand 789 762 -27 -3,4% 4 7 +3
Flandre-Occidentale 1.438 1.257 -181 -12,6% 7 6 -1
Région flamande 7.083 6.697 -386 -5,4% 35 37 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 6.402 5.546 5.608 5.186 5.384 5.226 4.753 4.770 5.058 4.690 -368 -7,3%
Total victimes 6.635 5.687 5.705 5.234 5.436 5.259 4.859 4.773 4.986 4.593 -393 -7,9%
Tués sur place 42 25 27 18 24 21 18 18 24 20 -4 -16,7%
Blessés 6.593 5.662 5.678 5.216 5.412 5.238 4.841 4.755 4.962 4.573 -389 -7,8%

 

Tableau 35: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.556 1.461 -95 -6,1% 5 4 -1
Limbourg 501 465 -36 -7,2% 7 0 -7
Flandre-Orientale 1.433 1.332 -101 -7,0% 5 10 +5
Brabant flamand 582 546 -36 -6,2% 3 4 +1
Flandre-Occidentale 986 886 -100 -10,1% 4 2 -2
Région flamande 5.058 4.690 -368 -7,3% 24 20 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 346 554 680 991 1.295 1.351 1.617 2.300 2.276 -24 -1,0%
Total victimes Ö¾ 344 554 674 974 1.250 1.330 1.586 2.268 2.220 -48 -2,1%
Tués sur place ־ 6 5 7 9 6 10 10 11 17 +6 +54,5%
Blessés ־ 338 549 667 965 1.244 1.320 1.576 2.257 2.203 -54 -2,4%

 

Tableau 37: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 700 790 +90 +12,9% 1 6 +5
Limbourg 281 262 -19 -6,8% 4 1 -3
Flandre-Orientale 573 564 -9 -1,6% 2 3 +1
Brabant flamand 236 238 +2 +0,8% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 510 422 -88 -17,3% 3 4 +1
Région flamande 2.300 2.276 -24 -1,0% 11 17 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 148 351 633 591 -42 -6,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 127 307 545 501 -44 -8,1%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 0 2 0 -2 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 126 307 543 501 -42 -7,7%

 

Tableau 39: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 322 303 -19 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 28 45 +17 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 146 119 -27 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 62 56 -6 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 75 68 -7 Ö¾ 2 0 -2
Région flamande 633 591 -42 ־ 2 0 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.159 2.016 1.914 1.676 1.765 1.821 1.503 1.899 2.279 2.370 +91 +4,0%
Total victimes 2.121 1.934 1.853 1.619 1.702 1.749 1.415 1.797 2.138 2.167 +29 +1,4%
Tués sur place 7 6 4 7 5 4 6 7 7 4 -3 NA
Blessés 2.114 1.928 1.849 1.612 1.697 1.745 1.409 1.790 2.131 2.163 +32 +1,5%

 

Tableau 41: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 781 820 +39 +5,0% 1 2 +1
Limbourg 271 289 +18 +6,6% 0 0 +0
Flandre-Orientale 567 609 +42 +7,4% 2 2 +0
Brabant flamand 210 208 -2 -1,0% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 450 444 -6 -1,3% 3 0 -3
Région flamande 2.279 2.370 +91 +4,0% 7 4 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.377 1.240 1.235 1.228 1.222 1.141 918 897 1.014 963 -51 -5,0%
Total victimes 1.397 1.281 1.260 1.249 1.241 1.155 923 896 1.028 965 -63 -6,1%
Tués sur place 31 35 24 30 24 32 22 21 24 12 -12 -50,0%
Blessés 1.366 1.246 1.236 1.219 1.217 1.123 901 875 1.004 953 -51 -5,1%

 

Tableau 43: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 262 285 +23 +8,8% 5 4 -1
Limbourg 125 107 -18 -14,4% 3 1 -2
Flandre-Orientale 263 226 -37 -14,1% 6 2 -4
Brabant flamand 186 184 -2 -1,1% 2 0 -2
Flandre-Occidentale 178 161 -17 -9,6% 8 5 -3
Région flamande 1.014 963 -51 -5,0% 24 12 -12

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 15.293 14.460 14.447 13.173 13.201 12.673 9.814 10.616 12.001 11.696 -305 -2,5%
Total victimes 12.089 11.748 11.350 10.357 9.746 9.262 6.494 7.011 7.573 7.342 -231 -3,1%
Tués sur place 124 99 81 57 62 70 52 67 67 51 -16 -23,9%
Blessés 11.965 11.649 11.269 10.300 9.684 9.192 6.442 6.944 7.506 7.291 -215 -2,9%

 

Tableau 45: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 3.699 3.691 -8 -0,2% 14 16 +2
Limbourg 1.542 1.546 +4 +0,3% 8 7 -1
Flandre-Orientale 2.967 2.676 -291 -9,8% 12 8 -4
Brabant flamand 1.665 1.677 +12 +0,7% 10 6 -4
Flandre-Occidentale 2.128 2.106 -22 -1,0% 23 14 -9
Région flamande 12.001 11.696 -305 -2,5% 67 51 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.931 1.863 1.914 1.806 1.797 1.767 1.504 1.743 1.887 1.822 -65 -3,4%
Total victimes 2.730 2.644 2.603 2.551 2.481 2.394 1.973 2.220 2.438 2.337 -101 -4,1%
Tués sur place 31 34 26 19 22 19 17 21 16 16 +0 +0,0%
Blessés 2.699 2.610 2.577 2.532 2.459 2.375 1.956 2.199 2.422 2.321 -101 -4,2%

 

Tableau 47: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 528 528 +0 +0,0% 5 1 -4
Limbourg 223 247 +24 +10,8% 2 4 +2
Flandre-Orientale 480 422 -58 -12,1% 3 2 -1
Brabant flamand 269 254 -15 -5,6% 4 2 -2
Flandre-Occidentale 387 371 -16 -4,1% 2 7 +5
Région flamande 1.887 1.822 -65 -3,4% 16 16 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.182 1.069 1.101 1.116 1.066 980 866 914 959 935 -24 -2,5%
Total victimes 1.637 1.446 1.499 1.461 1.458 1.278 1.108 1.158 1.228 1.159 -69 -5,6%
Tués sur place 70 36 43 39 50 32 41 48 47 31 -16 -34,0%
Blessés 1.567 1.410 1.456 1.422 1.408 1.246 1.067 1.110 1.181 1.128 -53 -4,5%

 

Tableau 49: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 364 336 -28 -7,7% 10 10 +0
Limbourg 84 105 +21 +25,0% 3 2 -1
Flandre-Orientale 234 234 +0 +0,0% 8 6 -2
Brabant flamand 139 124 -15 -10,8% 9 5 -4
Flandre-Occidentale 138 136 -2 -1,4% 17 8 -9
Région flamande 959 935 -24 -2,5% 47 31 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 8.700 8.572 8.319 8.052 7.996 7.840 6.365 7.032 7.497 7.476 -21 -0,3%
Total victimes 11.822 11.601 11.397 10.816 10.751 10.398 8.120 8.971 9.615 9.513 -102 -1,1%
Tués sur place 182 198 184 177 150 185 141 109 144 134 -10 -6,9%
Blessés 11.640 11.403 11.213 10.639 10.601 10.213 7.979 8.862 9.471 9.379 -92 -1,0%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 729 815 +86 +11,8% 8 7 -1
Hainaut 2.579 2.614 +35 +1,4% 46 63 +17
Liège 2.483 2.318 -165 -6,6% 29 30 +1
Luxembourg 652 638 -14 -2,1% 21 14 -7
Namur 1.054 1.091 +37 +3,5% 40 20 -20
Région wallonne 7.497 7.476 -21 -0,3% 144 134 -10

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 911 917 +6 +0,7% 19 11 -8
Cyclistes 833 788 -45 -5,4% 11 9 -2
Utilisateurs de trottinette 137 161 +24 +17,5% 0 1 +1
Cyclomotoristes 519 481 -38 -7,3% 4 0 -4
Motocyclistes 761 720 -41 -5,4% 23 19 -4
Occupants de voiture 6.127 5.913 -214 -3,5% 74 82 +8
Camionnettes* 613 605 -8 -1,3% 11 15 +4
Poids lourds* 298 300 +2 +0,7% 17 18 +1
Région wallonne 7.497 7.476 -21 -0,3% 144 134 -10

Figure 74. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.006 918 953 935 963 970 697 812 911 917 +6 +0,7%
Total victimes 1.041 956 998 979 1.009 1.022 716 826 1.002 949 -53 -5,3%
Tués sur place 22 19 17 20 15 17 13 10 19 11 -8 -42,1%
Blessés 1.019 937 981 959 994 1.005 703 816 983 938 -45 -4,6%

 

Tableau 54: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 86 104 +18 +20,9% 0 1 +1
Hainaut 347 328 -19 -5,5% 9 5 -4
Liège 331 304 -27 -8,2% 4 3 -1
Luxembourg 49 53 +4 +8,2% 0 1 +1
Namur 98 128 +30 +30,6% 6 1 -5
Région wallonne 911 917 +6 +0,7% 19 11 -8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 611 574 556 570 612 692 832 742 833 788 -45 -5,4%
Total victimes 638 579 568 574 620 710 845 747 852 792 -60 -7,0%
Tués sur place 5 4 7 8 3 14 4 2 11 9 -2 -18,2%
Blessés 633 575 561 566 617 696 841 745 841 783 -58 -6,9%

 

Tableau 56: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 123 134 +11 +8,9% 1 0 -1
Hainaut 252 249 -3 -1,2% 3 4 +1
Liège 302 262 -40 -13,2% 3 1 -2
Luxembourg 53 52 -1 -1,9% 1 3 +2
Namur 103 91 -12 -11,7% 3 1 -2
Région wallonne 833 788 -45 -5,4% 11 9 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 611 568 548 558 584 647 780 695 753 697 -56 -7,4%
Total victimes 638 573 560 562 593 666 789 697 766 699 -67 -8,7%
Tués sur place 5 4 7 7 2 14 3 2 9 8 -1 NA
Blessés 633 569 553 555 591 652 786 695 757 691 -66 -8,7%

 

Tableau 58: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 110 114 +4 +3,6% 1 0 -1
Hainaut 231 220 -11 -4,8% 2 4 +2
Liège 271 236 -35 -12,9% 3 1 -2
Luxembourg 47 46 -1 -2,1% 1 3 +2
Namur 94 81 -13 -13,8% 2 0 -2
Région wallonne 753 697 -56 -7,4% 9 8 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 6 8 12 28 45 54 51 81 94 +13 +16,0%
Total victimes Ö¾ 6 8 12 27 44 56 50 86 93 +7 +8,1%
Tués sur place ־ 0 0 1 1 0 1 0 2 1 -1 NA
Blessés ־ 6 8 11 26 44 55 50 84 92 +8 +9,5%

 

Tableau 60: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 14 21 +7 +50,0% 0 0 +0
Hainaut 21 30 +9 +42,9% 1 0 -1
Liège 31 26 -5 -16,1% 0 0 +0
Luxembourg 6 6 +0 +0,0% 0 0 +0
Namur 9 11 +2 +22,2% 1 1 +0
Région wallonne 81 94 +13 +16,0% 2 1 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 31 70 137 161 +24 +17,5%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 32 67 126 151 +25 +19,8%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 1 +1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 32 67 126 150 +24 +19,0%

 

Tableau 62: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 17 20 +3 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 46 89 +43 Ö¾ 0 0 +0
Liège 54 30 -24 ־ 0 1 +1
Luxembourg 4 8 +4 Ö¾ 0 0 +0
Namur 16 14 -2 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 137 161 +24 ־ 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 674 632 590 486 478 479 391 547 519 481 -38 -7,3%
Total victimes 717 676 638 519 491 492 414 563 529 500 -29 -5,5%
Tués sur place 4 4 3 7 3 1 4 3 4 0 -4 NA
Blessés 713 672 635 512 488 491 410 560 525 500 -25 -4,8%

 

Tableau 64: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 37 42 +5 +13,5% 0 0 +0
Hainaut 204 182 -22 -10,8% 1 0 -1
Liège 196 184 -12 -6,1% 1 0 -1
Luxembourg 18 18 +0 +0,0% 1 0 -1
Namur 64 55 -9 -14,1% 1 0 -1
Région wallonne 519 481 -38 -7,3% 4 0 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 875 820 780 749 817 742 701 693 761 720 -41 -5,4%
Total victimes 957 874 848 804 877 809 737 736 829 758 -71 -8,6%
Tués sur place 33 32 32 18 30 34 27 21 23 19 -4 -17,4%
Blessés 924 842 816 786 847 775 710 715 806 739 -67 -8,3%

 

Tableau 66: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 84 84 +0 +0,0% 2 1 -1
Hainaut 230 217 -13 -5,7% 5 9 +4
Liège 252 222 -30 -11,9% 8 5 -3
Luxembourg 82 85 +3 +3,7% 1 1 +0
Namur 113 112 -1 -0,9% 7 3 -4
Région wallonne 761 720 -41 -5,4% 23 19 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 7.268 7.293 7.146 6.854 6.801 6.660 5.137 5.789 6.127 5.913 -214 -3,5%
Total victimes 7.667 7.745 7.533 7.266 7.037 6.703 4.844 5.463 5.618 5.429 -189 -3,4%
Tués sur place 103 125 106 113 84 109 84 64 74 82 +8 +10,8%
Blessés 7.564 7.620 7.427 7.153 6.953 6.594 4.760 5.399 5.544 5.347 -197 -3,6%

 

Tableau 68: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 588 641 +53 +9,0% 4 3 -1
Hainaut 2.145 2.135 -10 -0,5% 26 41 +15
Liège 2.018 1.790 -228 -11,3% 10 18 +8
Luxembourg 530 501 -29 -5,5% 17 8 -9
Namur 846 846 +0 +0,0% 17 12 -5
Région wallonne 6.127 5.913 -214 -3,5% 74 82 +8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 606 623 626 568 606 624 538 547 613 605 -8 -1,3%
Total victimes 888 897 935 861 900 902 761 776 811 838 +27 +3,3%
Tués sur place 13 11 21 19 12 16 11 10 11 15 +4 +36,4%
Blessés 875 886 914 842 888 886 750 766 800 823 +23 +2,9%

 

Tableau 70: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 57 87 +30 +52,6% 1 4 +3
Hainaut 225 185 -40 -17,8% 3 7 +4
Liège 162 160 -2 -1,2% 2 0 -2
Luxembourg 54 54 +0 +0,0% 1 1 +0
Namur 115 119 +4 +3,5% 4 3 -1
Région wallonne 613 605 -8 -1,3% 11 15 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 430 441 367 406 374 398 314 326 298 300 +2 +0,7%
Total victimes 562 611 564 567 501 543 415 402 408 386 -22 -5,4%
Tués sur place 29 24 26 26 21 39 21 15 17 18 +1 +5,9%
Blessés 533 587 538 541 480 504 394 387 391 368 -23 -5,9%

 

Tableau 72: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 15 36 +21 +140,0% 0 1 +1
Hainaut 79 78 -1 -1,3% 2 6 +4
Liège 105 94 -11 -10,5% 6 4 -2
Luxembourg 40 46 +6 +15,0% 1 3 +2
Namur 59 46 -13 -22,0% 8 4 -4
Région wallonne 298 300 +2 +0,7% 17 18 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.702 2.748 2.825 2.753 2.754 2.864 2.473 2.538 3.067 2.815 -252 -8,2%
Total victimes 3.236 3.313 3.338 3.308 3.269 3.357 2.870 2.942 3.574 3.236 -338 -9,5%
Tués sur place 11 10 5 10 9 13 11 5 8 2 -6 NA
Blessés 3.225 3.303 3.333 3.298 3.260 3.344 2.859 2.937 3.566 3.234 -332 -9,3%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 616 628 +12 +1,9% 1 0 -1
Cyclistes 853 795 -58 -6,8% 1 0 -1
Utilisateurs de trottinette 577 398 -179 -31,0% 0 0 +0
Cyclomotoristes 203 159 -44 -21,7% 0 0 +0
Motocyclistes 352 339 -13 -3,7% 1 1 +0
Occupants de voiture 2.151 2.020 -131 -6,1% 3 0 -3
Camionnettes* 194 160 -34 -17,5% 1 1 +0
Poids lourds* 58 55 -3 -5,2% 3 0 -3
Région de Bruxelles-Capitale 3.067 2.815 -252 -8,2% 8 2 -6

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre les 9 premiers mois 2022 et les 9 premiers mois 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 781 788 799 738 743 725 521 552 616 628 +12 +1,9%
Total victimes 814 799 811 750 772 742 533 571 638 633 -5 -0,8%
Tués sur place 5 5 2 3 1 5 4 1 1 0 -1 NA
Blessés 809 794 809 747 771 737 529 570 637 633 -4 -0,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 393 456 542 582 616 720 785 753 853 795 -58 -6,8%
Total victimes 372 433 518 549 605 696 771 741 818 777 -41 -5,0%
Tués sur place 0 0 1 0 1 1 0 1 1 0 -1 NA
Blessés 372 433 517 549 604 695 771 740 817 777 -40 -4,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 393 448 537 563 584 648 714 647 705 664 -41 -5,8%
Total victimes 372 425 513 531 572 626 698 633 674 643 -31 -4,6%
Tués sur place 0 0 1 0 1 0 0 1 1 0 -1 NA
Blessés 372 425 512 531 571 626 698 632 673 643 -30 -4,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 9 5 19 33 73 75 110 149 135 -14 -9,4%
Total victimes Ö¾ 8 5 18 33 70 73 108 144 134 -10 -6,9%
Tués sur place ־ 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ 8 5 18 33 69 73 108 144 134 -10 -6,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 127 278 577 398 -179 -31,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 121 273 545 383 -162 -29,7%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 121 272 545 383 -162 -29,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 168 156 142 147 168 166 158 169 203 159 -44 -21,7%
Total victimes 161 151 143 135 162 163 151 165 197 149 -48 -24,4%
Tués sur place 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 161 151 143 135 160 163 151 165 197 149 -48 -24,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 385 381 396 392 362 372 274 293 352 339 -13 -3,7%
Total victimes 387 380 393 388 353 363 263 290 334 325 -9 -2,7%
Tués sur place 1 1 2 3 1 3 2 1 1 1 +0 NA
Blessés 386 379 391 385 352 360 261 289 333 324 -9 -2,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.306 2.290 2.352 2.279 2.232 2.257 1.875 1.886 2.151 2.020 -131 -6,1%
Total victimes 1.294 1.323 1.269 1.267 1.166 1.088 858 716 789 762 -27 -3,4%
Tués sur place 5 2 0 3 4 4 5 1 3 0 -3 NA
Blessés 1.289 1.321 1.269 1.264 1.162 1.084 853 715 786 762 -24 -3,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 131 174 176 177 174 166 179 177 194 160 -34 -17,5%
Total victimes 160 224 229 243 220 197 218 222 239 195 -44 -18,4%
Tués sur place 0 3 0 2 0 1 0 0 1 1 +0 NA
Blessés 160 221 229 241 220 196 218 222 238 194 -44 -18,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 77 79 70 56 64 71 50 50 58 55 -3 -5,2%
Total victimes 95 96 103 66 76 88 63 58 75 69 -6 -8,0%
Tués sur place 1 1 0 1 1 1 0 0 3 0 -3 NA
Blessés 94 95 103 65 75 87 63 58 72 69 -3 -4,2%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.