Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er semestre 2023
 
 
 
D/2023/0779/105


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 24/08/2023.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 21.007 19.624 19.325 18.751 18.677 18.097 13.887 15.525 18.577 17.944 -633 -3,4%
Total victimes 27.351 25.669 25.089 24.088 23.767 23.081 17.091 18.983 22.782 21.821 -961 -4,2%
Tués 348 337 313 273 240 305 233 221 287 227 -60 -20,9%
Blessés 27.003 25.332 24.776 23.815 23.527 22.776 16.858 18.762 22.495 21.594 -901 -4,0%

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2014-2023, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2022 et au 1er semestre 2023 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Journées de semaine 12.952 12.483 -469 -3,6% 160 109 -51
Nuits de semaine 895 899 +4 +0,4% 18 35 +17
Journées de week-end 3.488 3.262 -226 -6,5% 66 53 -13
Nuits de week-end 1.242 1.300 +58 +4,7% 43 30 -13
Total 18.577 17.944 -633 -3,4% 287 227 -60
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2022-2023, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 10 12 +2 326 362 +36 336 374 +38
Cyclistes 25 20 -5 865 768 -97 890 788 -102
Utilisateurs de trottinette 1 0 -1 6 4 -2 7 4 -3
Cyclomotoristes 2 0 -2 54 42 -12 56 42 -14
Motocyclistes 4 0 -4 85 68 -17 89 68 -21
Occupants de voiture 24 22 -2 867 881 +14 891 903 +12
Dans les accidents de camionnette 7 6 -1 179 176 -3 186 182 -4
Dans les accidents de camion 14 9 -5 128 101 -27 142 110 -32
Total 72 59 -13 2.292 2.207 -85 2.364 2.266 -98
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er semestre en fonction du sexe, évolution 2022-2023, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 1.122 1.080 -3,7% 988 953 -3,5% 2.146 2.055 -4,2%
Cyclistes 2.237 2.012 -10,1% 3.475 3.242 -6,7% 5.767 5.318 -7,8%
Utilisateurs de trottinette 235 175 -25,5% 520 460 -11,5% 798 652 -18,3%
Cyclomotoristes 489 504 +3,1% 1.368 1.284 -6,1% 1.871 1.809 -3,3%
Motocyclistes 136 117 -14,0% 1.198 1.044 -12,9% 1.357 1.185 -12,7%
Occupants de voiture 4.708 4.442 -5,6% 4.543 4.396 -3,2% 9.345 8.946 -4,3%
Dans les accidents de camionnette 912 802 -12,1% 1.469 1.382 -5,9% 2.404 2.223 -7,5%
Dans les accidents de camion 436 372 -14,7% 717 656 -8,5% 1.172 1.068 -8,9%
Total 9.365 8.773 -6,3% 13.108 12.397 -5,4% 22.782 21.821 -4,2%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2022-2023
2022 2023 # %
Région flamande Accidents corporels 11.547 11.230 -317 -2,7%
Total victimes 14.005 13.566 -439 -3,1%
Tués 142 122 -20 -14,1%
Blessés 13.863 13.444 -419 -3,0%
Région wallonne Accidents corporels 4.949 4.816 -133 -2,7%
Total victimes 6.340 6.073 -267 -4,2%
Tués 133 100 -33 -24,8%
Blessés 6.207 5.973 -234 -3,8%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 2.081 1.898 -183 -8,8%
Total victimes 2.437 2.182 -255 -10,5%
Tués 12 5 -7 -58,3%
Blessés 2.425 2.177 -248 -10,2%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 2.103 2.116 +13 +0,6% 45 29 -16
Cyclistes 5.676 5.287 -389 -6,9% 54 37 -17
Utilisateurs de trottinette 885 722 -163 -18,4% 1 1 +0
Cyclomotoristes 1.954 1.954 +0 +0,0% 10 4 -6
Motocyclistes 1.323 1.167 -156 -11,8% 30 20 -10
Occupants de voiture 13.720 13.088 -632 -4,6% 117 116 -1
Camionnettes* 1.866 1.701 -165 -8,8% 28 29 +1
Poids lourds* 896 854 -42 -4,7% 52 39 -13
Belgique 18.577 17.944 -633 -3,4% 287 227 -60

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.482 2.334 2.427 2.313 2.337 2.303 1.628 1.748 2.103 2.116 +13 +0,6%
Total victimes 2.527 2.351 2.454 2.320 2.373 2.301 1.622 1.708 2.146 2.055 -91 -4,2%
Tués 45 39 43 33 33 43 32 21 45 29 -16 -35,6%
Blessés 2.482 2.312 2.411 2.287 2.340 2.258 1.590 1.687 2.101 2.026 -75 -3,6%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.021 1.037 +16 +1,6% 21 16 -5
Région wallonne 641 631 -10 -1,6% 22 12 -10
Région de Bruxelles-Capitale 441 448 +7 +1,6% 2 1 -1
Belgique 2.103 2.116 +13 +0,6% 45 29 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.841 4.310 4.272 4.577 4.713 4.718 4.441 4.726 5.676 5.287 -389 -6,9%
Total victimes 5.006 4.419 4.346 4.623 4.790 4.796 4.575 4.822 5.767 5.318 -449 -7,8%
Tués 36 31 38 34 40 48 32 34 54 37 -17 -31,5%
Blessés 4.970 4.388 4.308 4.589 4.750 4.748 4.543 4.788 5.713 5.281 -432 -7,6%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 4.625 4.324 -301 -6,5% 39 32 -7
Région wallonne 487 468 -19 -3,9% 12 5 -7
Région de Bruxelles-Capitale 564 495 -69 -12,2% 3 0 -3
Belgique 5.676 5.287 -389 -6,9% 54 37 -17

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.841 4.133 4.015 4.207 4.155 3.990 3.685 3.747 4.258 3.872 -386 -9,1%
Total victimes 5.006 4.225 4.064 4.214 4.166 4.000 3.733 3.759 4.202 3.784 -418 -9,9%
Tués 36 25 34 26 29 38 22 19 34 22 -12 -35,3%
Blessés 4.970 4.200 4.030 4.188 4.137 3.962 3.711 3.740 4.168 3.762 -406 -9,7%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 3.338 3.045 -293 -8,8% 21 17 -4
Région wallonne 446 415 -31 -7,0% 10 5 -5
Région de Bruxelles-Capitale 474 412 -62 -13,1% 3 0 -3
Belgique 4.258 3.872 -386 -9,1% 34 22 -12

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 195 283 417 635 825 867 1.083 1.595 1.578 -17 -1,1%
Total victimes Ö¾ 194 282 409 624 796 842 1.063 1.565 1.534 -31 -2,0%
Tués ־ 6 4 8 11 10 10 15 20 15 -5 -25,0%
Blessés ־ 188 278 401 613 786 832 1.048 1.545 1.519 -26 -1,7%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.464 1.440 -24 -1,6% 18 15 -3
Région wallonne 41 53 +12 +29,3% 2 0 -2
Région de Bruxelles-Capitale 90 85 -5 -5,6% 0 0 +0
Belgique 1.595 1.578 -17 -1,1% 20 15 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 131 339 885 722 -163 -18,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 121 319 798 652 -146 -18,3%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 2 1 1 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 121 317 797 651 -146 -18,3%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 402 363 -39 -9,7% 0 1 +1
Région wallonne 72 94 +22 +30,6% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 411 265 -146 -35,5% 0 0 +0
Belgique 885 722 -163 -18,4% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.947 1.833 1.711 1.491 1.507 1.568 1.147 1.629 1.954 1.954 +0 +0,0%
Total victimes 1.944 1.798 1.711 1.462 1.461 1.536 1.102 1.563 1.871 1.809 -62 -3,3%
Tués 12 10 7 12 6 10 8 7 10 4 -6 -60,0%
Blessés 1.932 1.788 1.704 1.450 1.455 1.526 1.094 1.556 1.861 1.805 -56 -3,0%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.497 1.547 +50 +3,3% 6 4 -2
Région wallonne 316 299 -17 -5,4% 3 0 -3
Région de Bruxelles-Capitale 141 108 -33 -23,4% 1 0 -1
Belgique 1.954 1.954 +0 +0,0% 10 4 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.694 1.495 1.339 1.471 1.407 1.364 1.020 1.120 1.323 1.167 -156 -11,8%
Total victimes 1.739 1.544 1.377 1.515 1.429 1.395 1.022 1.139 1.357 1.185 -172 -12,7%
Tués 46 45 33 36 23 44 38 31 30 20 -10 -33,3%
Blessés 1.693 1.499 1.344 1.479 1.406 1.351 984 1.108 1.327 1.165 -162 -12,2%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 653 564 -89 -13,6% 17 8 -9
Région wallonne 458 381 -77 -16,8% 12 11 -1
Région de Bruxelles-Capitale 212 222 +10 +4,7% 1 1 +0
Belgique 1.323 1.167 -156 -11,8% 30 20 -10

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 17.009 16.017 15.891 15.079 15.025 14.381 10.333 11.496 13.720 13.088 -632 -4,6%
Total victimes 14.291 13.812 13.487 12.605 12.106 11.562 7.549 8.217 9.345 8.946 -399 -4,3%
Tués 187 183 162 131 113 141 100 101 117 116 -1 -0,9%
Blessés 14.104 13.629 13.325 12.474 11.993 11.421 7.449 8.116 9.228 8.830 -398 -4,3%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 8.122 7.881 -241 -3,0% 46 51 +5
Région wallonne 4.126 3.822 -304 -7,4% 68 64 -4
Région de Bruxelles-Capitale 1.472 1.385 -87 -5,9% 3 1 -2
Belgique 13.720 13.088 -632 -4,6% 117 116 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.800 1.763 1.813 1.711 1.771 1.666 1.388 1.589 1.866 1.701 -165 -8,8%
Total victimes 2.563 2.507 2.531 2.449 2.419 2.259 1.834 2.070 2.404 2.223 -181 -7,5%
Tués 32 38 34 25 27 27 19 31 28 29 +1 +3,6%
Blessés 2.531 2.469 2.497 2.424 2.392 2.232 1.815 2.039 2.376 2.194 -182 -7,7%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.331 1.212 -119 -8,9% 15 15 +0
Région wallonne 411 379 -32 -7,8% 12 12 +0
Région de Bruxelles-Capitale 124 110 -14 -11,3% 1 2 +1
Belgique 1.866 1.701 -165 -8,8% 28 29 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.101 1.032 1.023 1.079 1.052 951 799 886 896 854 -42 -4,7%
Total victimes 1.502 1.367 1.470 1.419 1.406 1.244 1.037 1.119 1.172 1.068 -104 -8,9%
Tués 72 43 52 54 52 55 46 50 52 39 -13 -25,0%
Blessés 1.430 1.324 1.418 1.365 1.354 1.189 991 1.069 1.120 1.029 -91 -8,1%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 635 624 -11 -1,7% 33 25 -8
Région wallonne 223 201 -22 -9,9% 16 13 -3
Région de Bruxelles-Capitale 38 29 -9 -23,7% 3 1 -2
Belgique 896 854 -42 -4,7% 52 39 -13

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 13.270 12.156 11.969 11.467 11.518 11.097 8.586 9.513 11.547 11.230 -317 -2,7%
Total victimes 17.137 15.872 15.319 14.605 14.535 14.021 10.543 11.528 14.005 13.566 -439 -3,1%
Tués 194 185 171 142 123 151 118 134 142 122 -20 -14,1%
Blessés 16.943 15.687 15.148 14.463 14.412 13.870 10.425 11.394 13.863 13.444 -419 -3,0%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 3.458 3.567 +109 +3,2% 37 30 -7
Limbourg 1.371 1.390 +19 +1,4% 24 18 -6
Flandre-Orientale 3.045 2.814 -231 -7,6% 31 28 -3
Brabant flamand 1.551 1.456 -95 -6,1% 14 18 +4
Flandre-Occidentale 2.122 2.003 -119 -5,6% 36 28 -8
Région flamande 11.547 11.230 -317 -2,7% 142 122 -20

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 1.021 1.037 +16 +1,6% 21 16 -5
Cyclistes 4.625 4.324 -301 -6,5% 39 32 -7
Utilisateurs de trottinette 402 363 -39 -9,7% 0 1 +1
Cyclomotoristes 1.497 1.547 +50 +3,3% 6 4 -2
Motocyclistes 653 564 -89 -13,6% 17 8 -9
Occupants de voiture 8.122 7.881 -241 -3,0% 46 51 +5
Camionnettes* 1.331 1.212 -119 -8,9% 15 15 +0
Poids lourds* 635 624 -11 -1,7% 33 25 -8
Région flamande 11.547 11.230 -317 -2,7% 142 122 -20

Figure 44. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.172 1.104 1.151 1.112 1.100 1.108 800 857 1.021 1.037 +16 +1,6%
Total victimes 1.167 1.088 1.144 1.082 1.085 1.059 772 797 977 957 -20 -2,0%
Tués 22 17 24 18 13 24 15 14 21 16 -5 -23,8%
Blessés 1.145 1.071 1.120 1.064 1.072 1.035 757 783 956 941 -15 -1,6%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 368 367 -1 -0,3% 5 4 -1
Limbourg 92 126 +34 +37,0% 6 3 -3
Flandre-Orientale 228 242 +14 +6,1% 6 2 -4
Brabant flamand 151 127 -24 -15,9% 1 4 +3
Flandre-Occidentale 182 175 -7 -3,8% 3 3 +0
Région flamande 1.021 1.037 +16 +1,6% 21 16 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.202 3.724 3.671 3.818 3.989 3.934 3.532 3.808 4.625 4.324 -301 -6,5%
Total victimes 4.359 3.838 3.755 3.877 4.072 4.028 3.669 3.896 4.724 4.367 -357 -7,6%
Tués 32 27 31 28 40 32 28 31 39 32 -7 -17,9%
Blessés 4.327 3.811 3.724 3.849 4.032 3.996 3.641 3.865 4.685 4.335 -350 -7,5%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.404 1.445 +41 +2,9% 13 7 -6
Limbourg 487 435 -52 -10,7% 10 3 -7
Flandre-Orientale 1.314 1.209 -105 -8,0% 6 10 +4
Brabant flamand 521 466 -55 -10,6% 2 7 +5
Flandre-Occidentale 899 769 -130 -14,5% 8 5 -3
Région flamande 4.625 4.324 -301 -6,5% 39 32 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.202 3.553 3.422 3.468 3.465 3.269 2.854 2.927 3.338 3.045 -293 -8,8%
Total victimes 4.359 3.650 3.481 3.487 3.482 3.294 2.907 2.935 3.290 2.968 -322 -9,8%
Tués 32 21 27 21 29 24 18 17 21 17 -4 -19,0%
Blessés 4.327 3.629 3.454 3.466 3.453 3.270 2.889 2.918 3.269 2.951 -318 -9,7%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.034 997 -37 -3,6% 5 5 +0
Limbourg 324 280 -44 -13,6% 6 0 -6
Flandre-Orientale 967 891 -76 -7,9% 5 8 +3
Brabant flamand 392 328 -64 -16,3% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 621 549 -72 -11,6% 4 1 -3
Région flamande 3.338 3.045 -293 -8,8% 21 17 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 188 275 397 601 762 785 979 1.464 1.440 -24 -1,6%
Total victimes Ö¾ 188 274 390 590 734 762 961 1.434 1.399 -35 -2,4%
Tués ־ 6 4 7 11 8 10 14 18 15 -3 -16,7%
Blessés ־ 182 270 383 579 726 752 947 1.416 1.384 -32 -2,3%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 452 529 +77 +17,0% 8 2 -6
Limbourg 177 167 -10 -5,6% 4 3 -1
Flandre-Orientale 379 347 -32 -8,4% 1 2 +1
Brabant flamand 147 147 +0 +0,0% 1 4 +3
Flandre-Occidentale 309 250 -59 -19,1% 4 4 +0
Région flamande 1.464 1.440 -24 -1,6% 18 15 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 63 181 402 363 -39 -9,7%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 55 163 347 313 -34 -9,8%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 1 +1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 55 162 347 312 -35 -10,1%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 211 185 -26 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 13 31 +18 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 92 73 -19 Ö¾ 0 1 +1
Brabant flamand 44 33 -11 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 42 41 -1 Ö¾ 0 0 +0
Région flamande 402 363 -39 ־ 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.403 1.336 1.223 1.091 1.109 1.182 836 1.189 1.497 1.547 +50 +3,3%
Total victimes 1.371 1.280 1.187 1.046 1.068 1.143 787 1.119 1.412 1.404 -8 -0,6%
Tués 8 7 5 5 4 9 4 6 6 4 -2 NA
Blessés 1.363 1.273 1.182 1.041 1.064 1.134 783 1.113 1.406 1.400 -6 -0,4%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 511 530 +19 +3,7% 1 2 +1
Limbourg 168 189 +21 +12,5% 0 0 +0
Flandre-Orientale 378 410 +32 +8,5% 2 2 +0
Brabant flamand 146 129 -17 -11,6% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 294 289 -5 -1,7% 2 0 -2
Région flamande 1.497 1.547 +50 +3,3% 6 4 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 887 757 706 744 725 703 500 535 653 564 -89 -13,6%
Total victimes 885 778 714 761 727 709 496 529 664 573 -91 -13,7%
Tués 21 25 13 24 10 21 18 14 17 8 -9 -52,9%
Blessés 864 753 701 737 717 688 478 515 647 565 -82 -12,7%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 163 175 +12 +7,4% 3 3 +0
Limbourg 84 62 -22 -26,2% 3 1 -2
Flandre-Orientale 170 141 -29 -17,1% 3 1 -2
Brabant flamand 128 98 -30 -23,4% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 108 88 -20 -18,5% 7 3 -4
Région flamande 653 564 -89 -13,6% 17 8 -9

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 10.466 9.630 9.523 8.889 8.947 8.470 6.087 6.617 8.122 7.881 -241 -3,0%
Total victimes 8.208 7.819 7.527 6.891 6.634 6.256 4.111 4.285 5.024 4.919 -105 -2,1%
Tués 99 91 81 48 42 56 37 50 46 51 +5 +10,9%
Blessés 8.109 7.728 7.446 6.843 6.592 6.200 4.074 4.235 4.978 4.868 -110 -2,2%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 2.465 2.554 +89 +3,6% 9 14 +5
Limbourg 1.040 1.043 +3 +0,3% 5 8 +3
Flandre-Orientale 2.028 1.843 -185 -9,1% 11 9 -2
Brabant flamand 1.154 1.108 -46 -4,0% 6 7 +1
Flandre-Occidentale 1.435 1.333 -102 -7,1% 15 13 -2
Région flamande 8.122 7.881 -241 -3,0% 46 51 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.317 1.231 1.263 1.218 1.228 1.167 942 1.118 1.331 1.212 -119 -8,9%
Total victimes 1.866 1.762 1.700 1.717 1.651 1.570 1.223 1.420 1.707 1.561 -146 -8,6%
Tués 22 26 21 13 17 14 15 22 15 15 +0 +0,0%
Blessés 1.844 1.736 1.679 1.704 1.634 1.556 1.208 1.398 1.692 1.546 -146 -8,6%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 362 356 -6 -1,7% 3 1 -2
Limbourg 172 172 +0 +0,0% 3 6 +3
Flandre-Orientale 326 285 -41 -12,6% 4 5 +1
Brabant flamand 195 163 -32 -16,4% 2 1 -1
Flandre-Occidentale 276 236 -40 -14,5% 3 2 -1
Région flamande 1.331 1.212 -119 -8,9% 15 15 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 766 691 719 777 740 640 572 624 635 624 -11 -1,7%
Total victimes 1.064 916 991 1.004 995 832 740 798 812 771 -41 -5,0%
Tués 51 27 35 29 35 24 33 36 33 25 -8 -24,2%
Blessés 1.013 889 956 975 960 808 707 762 779 746 -33 -4,2%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 231 233 +2 +0,9% 9 7 -2
Limbourg 56 76 +20 +35,7% 3 2 -1
Flandre-Orientale 161 160 -1 -0,6% 4 6 +2
Brabant flamand 94 73 -21 -22,3% 5 5 +0
Flandre-Occidentale 93 82 -11 -11,8% 12 5 -7
Région flamande 635 624 -11 -1,7% 33 25 -8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 5.869 5.630 5.410 5.359 5.269 5.101 3.820 4.434 4.949 4.816 -133 -2,7%
Total victimes 7.979 7.561 7.486 7.169 7.017 6.809 4.814 5.643 6.340 6.073 -267 -4,2%
Tués 142 142 136 122 108 146 104 83 133 100 -33 -24,8%
Blessés 7.837 7.419 7.350 7.047 6.909 6.663 4.710 5.560 6.207 5.973 -234 -3,8%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 493 525 +32 +6,5% 9 7 -2
Hainaut 1.715 1.717 +2 +0,1% 40 43 +3
Liège 1.622 1.480 -142 -8,8% 25 20 -5
Luxembourg 425 406 -19 -4,5% 19 13 -6
Namur 694 688 -6 -0,9% 40 17 -23
Région wallonne 4.949 4.816 -133 -2,7% 133 100 -33

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 641 631 -10 -1,6% 22 12 -10
Cyclistes 487 468 -19 -3,9% 12 5 -7
Utilisateurs de trottinette 72 94 +22 +30,6% 1 0 -1
Cyclomotoristes 316 299 -17 -5,4% 3 0 -3
Motocyclistes 458 381 -77 -16,8% 12 11 -1
Occupants de voiture 4.126 3.822 -304 -7,4% 68 64 -4
Camionnettes* 411 379 -32 -7,8% 12 12 +0
Poids lourds* 223 201 -22 -9,9% 16 13 -3
Région wallonne 4.949 4.816 -133 -2,7% 133 100 -33

Figure 74. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 714 658 673 657 690 676 471 527 641 631 -10 -1,6%
Total victimes 738 684 701 689 718 714 489 538 716 642 -74 -10,3%
Tués 18 18 16 12 18 16 12 6 22 12 -10 -45,5%
Blessés 720 666 685 677 700 698 477 532 694 630 -64 -9,2%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 62 77 +15 +24,2% 0 1 +1
Hainaut 248 231 -17 -6,9% 11 7 -4
Liège 235 207 -28 -11,9% 5 2 -3
Luxembourg 32 34 +2 +6,2% 0 1 +1
Namur 64 82 +18 +28,1% 6 1 -5
Région wallonne 641 631 -10 -1,6% 22 12 -10

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 393 340 278 356 344 362 481 456 487 468 -19 -3,9%
Total victimes 418 344 286 364 346 365 488 463 503 467 -36 -7,2%
Tués 4 4 5 6 0 15 4 2 12 5 -7 -58,3%
Blessés 414 340 281 358 346 350 484 461 491 462 -29 -5,9%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 79 82 +3 +3,8% 2 0 -2
Hainaut 145 147 +2 +1,4% 3 4 +1
Liège 176 160 -16 -9,1% 4 0 -4
Luxembourg 23 32 +9 +39,1% 0 1 +1
Namur 64 47 -17 -26,6% 3 0 -3
Région wallonne 487 468 -19 -3,9% 12 5 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 393 336 274 348 332 340 449 421 446 415 -31 -7,0%
Total victimes 418 340 282 356 334 343 455 426 459 414 -45 -9,8%
Tués 4 4 5 5 0 14 4 1 10 5 -5 -50,0%
Blessés 414 336 277 351 334 329 451 425 449 409 -40 -8,9%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 72 69 -3 -4,2% 2 0 -2
Hainaut 134 129 -5 -3,7% 2 4 +2
Liège 160 146 -14 -8,8% 4 0 -4
Luxembourg 23 28 +5 +21,7% 0 1 +1
Namur 57 43 -14 -24,6% 2 0 -2
Région wallonne 446 415 -31 -7,0% 10 5 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 4 4 8 12 22 34 38 41 53 +12 +29,3%
Total victimes Ö¾ 4 4 8 12 22 33 37 44 53 +9 +20,5%
Tués ־ 0 0 1 0 1 0 1 2 0 -2 NA
Blessés ־ 4 4 7 12 21 33 36 42 53 +11 +26,2%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 7 13 +6 +85,7% 0 0 +0
Hainaut 11 18 +7 +63,6% 1 0 -1
Liège 16 14 -2 -12,5% 0 0 +0
Luxembourg 0 4 +4 +Inf% 0 0 +0
Namur 7 4 -3 -42,9% 1 0 -1
Région wallonne 41 53 +12 +29,3% 2 0 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 32 72 94 +22 +30,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 31 63 88 +25 +39,7%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 1 0 -1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 12 31 62 88 +26 +41,9%

 

Tableau 62: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 11 13 +2 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 25 43 +18 Ö¾ 1 0 -1
Liège 28 21 -7 ־ 0 0 +0
Luxembourg 0 4 +4 Ö¾ 0 0 +0
Namur 8 13 +5 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 72 94 +22 ־ 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 434 396 386 310 289 284 219 329 316 299 -17 -5,4%
Total victimes 467 418 421 329 287 290 228 335 322 302 -20 -6,2%
Tués 4 3 2 7 1 1 4 1 3 0 -3 NA
Blessés 463 415 419 322 286 289 224 334 319 302 -17 -5,3%

 

Tableau 64: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 27 25 -2 -7,4% 0 0 +0
Hainaut 127 125 -2 -1,6% 1 0 -1
Liège 113 106 -7 -6,2% 0 0 +0
Luxembourg 11 11 +0 +0,0% 1 0 -1
Namur 38 32 -6 -15,8% 1 0 -1
Région wallonne 316 299 -17 -5,4% 3 0 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 545 482 372 474 454 417 354 406 458 381 -77 -16,8%
Total victimes 594 509 409 503 485 450 364 432 497 402 -95 -19,1%
Tués 23 19 19 10 12 22 18 17 12 11 -1 -8,3%
Blessés 571 490 390 493 473 428 346 415 485 391 -94 -19,4%

 

Tableau 66: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 44 50 +6 +13,6% 1 1 +0
Hainaut 141 120 -21 -14,9% 3 5 +2
Liège 156 126 -30 -19,2% 3 3 +0
Luxembourg 51 32 -19 -37,3% 1 1 +0
Namur 66 53 -13 -19,7% 4 1 -3
Région wallonne 458 381 -77 -16,8% 12 11 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 4.950 4.829 4.725 4.587 4.541 4.394 3.101 3.659 4.126 3.822 -304 -7,4%
Total victimes 5.223 5.087 5.082 4.827 4.667 4.528 2.888 3.477 3.776 3.496 -280 -7,4%
Tués 83 89 81 79 66 82 59 50 68 64 -4 -5,9%
Blessés 5.140 4.998 5.001 4.748 4.601 4.446 2.829 3.427 3.708 3.432 -276 -7,4%

 

Tableau 68: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 416 417 +1 +0,2% 5 3 -2
Hainaut 1.432 1.383 -49 -3,4% 19 25 +6
Liège 1.358 1.155 -203 -14,9% 9 14 +5
Luxembourg 355 330 -25 -7,0% 16 9 -7
Namur 565 537 -28 -5,0% 19 13 -6
Région wallonne 4.126 3.822 -304 -7,4% 68 64 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 391 419 435 371 417 400 333 352 411 379 -32 -7,8%
Total victimes 587 606 673 558 610 572 469 505 547 525 -22 -4,0%
Tués 10 10 13 10 10 12 4 9 12 12 +0 +0,0%
Blessés 577 596 660 548 600 560 465 496 535 513 -22 -4,1%

 

Tableau 70: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 41 56 +15 +36,6% 1 3 +2
Hainaut 149 123 -26 -17,4% 3 7 +4
Liège 104 102 -2 -1,9% 2 0 -2
Luxembourg 40 33 -7 -17,5% 1 1 +0
Namur 77 65 -12 -15,6% 5 1 -4
Région wallonne 411 379 -32 -7,8% 12 12 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 282 281 259 261 263 265 202 228 223 201 -22 -9,9%
Total victimes 368 377 417 367 353 360 267 279 312 258 -54 -17,3%
Tués 20 15 17 24 16 31 13 14 16 13 -3 -18,8%
Blessés 348 362 400 343 337 329 254 265 296 245 -51 -17,2%

 

Tableau 72: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 11 20 +9 +81,8% 1 1 +0
Hainaut 61 51 -10 -16,4% 2 2 +0
Liège 74 66 -8 -10,8% 5 4 -1
Luxembourg 30 32 +2 +6,7% 1 3 +2
Namur 47 32 -15 -31,9% 7 3 -4
Région wallonne 223 201 -22 -9,9% 16 13 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.868 1.838 1.946 1.925 1.890 1.899 1.481 1.578 2.081 1.898 -183 -8,8%
Total victimes 2.235 2.236 2.284 2.314 2.215 2.251 1.734 1.812 2.437 2.182 -255 -10,5%
Tués 12 10 6 9 9 8 11 4 12 5 -7 -58,3%
Blessés 2.223 2.226 2.278 2.305 2.206 2.243 1.723 1.808 2.425 2.177 -248 -10,2%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 441 448 +7 +1,6% 2 1 -1
Cyclistes 564 495 -69 -12,2% 3 0 -3
Utilisateurs de trottinette 411 265 -146 -35,5% 0 0 +0
Cyclomotoristes 141 108 -33 -23,4% 1 0 -1
Motocyclistes 212 222 +10 +4,7% 1 1 +0
Occupants de voiture 1.472 1.385 -87 -5,9% 3 1 -2
Camionnettes* 124 110 -14 -11,3% 1 2 +1
Poids lourds* 38 29 -9 -23,7% 3 1 -2
Région de Bruxelles-Capitale 2.081 1.898 -183 -8,8% 12 5 -7

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 596 572 603 544 547 519 357 364 441 448 +7 +1,6%
Total victimes 622 579 609 549 570 528 361 373 453 456 +3 +0,7%
Tués 5 4 3 3 2 3 5 1 2 1 -1 NA
Blessés 617 575 606 546 568 525 356 372 451 455 +4 +0,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 246 246 323 403 380 422 428 462 564 495 -69 -12,2%
Total victimes 229 237 305 382 372 403 418 463 540 484 -56 -10,4%
Tués 0 0 2 0 0 1 0 1 3 0 -3 NA
Blessés 229 237 303 382 372 402 418 462 537 484 -53 -9,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 246 244 319 391 358 381 382 399 474 412 -62 -13,1%
Total victimes 229 235 301 371 350 363 371 398 453 402 -51 -11,3%
Tués 0 0 2 0 0 0 0 1 3 0 -3 NA
Blessés 229 235 299 371 350 363 371 397 450 402 -48 -10,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 3 4 12 22 41 48 66 90 85 -5 -5,6%
Total victimes Ö¾ 2 4 11 22 40 47 65 87 82 -5 -5,7%
Tués ־ 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ 2 4 11 22 39 47 65 87 82 -5 -5,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 56 126 411 265 -146 -35,5%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 54 125 388 251 -137 -35,3%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 54 124 388 251 -137 -35,3%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 110 101 102 90 109 102 92 111 141 108 -33 -23,4%
Total victimes 106 100 103 87 106 103 87 109 137 103 -34 -24,8%
Tués 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 -1 NA
Blessés 106 100 103 87 105 103 87 109 136 103 -33 -24,3%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 262 256 261 253 228 244 166 179 212 222 +10 +4,7%
Total victimes 260 257 254 251 217 236 162 178 196 210 +14 +7,1%
Tués 2 1 1 2 1 1 2 0 1 1 +0 NA
Blessés 258 256 253 249 216 235 160 178 195 209 +14 +7,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.593 1.558 1.643 1.603 1.537 1.517 1.145 1.220 1.472 1.385 -87 -5,9%
Total victimes 860 906 878 887 805 778 550 455 545 531 -14 -2,6%
Tués 5 3 0 4 5 3 4 1 3 1 -2 NA
Blessés 855 903 878 883 800 775 546 454 542 530 -12 -2,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 92 113 115 122 126 99 113 119 124 110 -14 -11,3%
Total victimes 110 139 158 174 158 117 142 145 150 137 -13 -8,7%
Tués 0 2 0 2 0 1 0 0 1 2 +1 NA
Blessés 110 137 158 172 158 116 142 145 149 135 -14 -9,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 53 60 45 41 49 46 25 34 38 29 -9 -23,7%
Total victimes 70 74 62 48 58 52 30 42 48 39 -9 -18,8%
Tués 1 1 0 1 1 0 0 0 3 1 -2 NA
Blessés 69 73 62 47 57 52 30 42 45 38 -7 -15,6%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.