Baromètre de la sécurité routière

 

 

Du 1er au 3ème trimestre 2022
 
 
 
D/2022/0779/55


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 14/11/2022.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Note à propos des trottinettes électriques

Depuis octobre 2019, un nouveau type d’usager de la route est enregistré par la Police dans les formulaires d’accidents: il s’agit des utilisateurs de trottinette électrique. Ce nouveau mode de transport s’étant généralisé ces dernières années et étant de plus en plus impliqué dans les accidents de la route, il a été décidé de présenter les statistiques d’accidents relatives à ce type d’usagers dans le baromètre de la sécurité routière.

Jusqu’à présent, avant l’introduction de cette nouvelle catégorie et à défaut de pouvoir classifier correctement ce nouveau type d’usagers de la route dans les formulaires d’accidents, la plupart des utilisateurs de trottinette électrique étaient encodés tantôt en tant que « cyclistes », tantôt en tant qu’« autres usagers de la route ». Par conséquent, les chiffres d’accidents cyclistes, tels que présentés dans les derniers baromètres, étaient en réalité légèrement surestimés, du moins pour ce qui concerne les dernières années. C’est particulièrement vrai pour la Région de Bruxelles-Capitale et pour la Flandre qui ont vu les systèmes de partage de trottinettes électriques se généraliser, surtout dans les grandes villes.

Les chiffres d’accidents impliquant les trottinettes électriques ainsi que le nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette figurent donc dans ce baromètre et figureront également dans les prochains baromètres. Étant donné que l’encodage des trottinettes électriques est encore inexistant ou incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 30.235 31.085 29.822 29.672 27.959 28.129 27.697 22.928 24.919 27.868 +2.949 +11,8%
Total victimes 39.456 40.591 39.050 38.561 36.162 36.125 35.239 28.321 30.653 34.188 +3.535 +11,5%
Tués sur place 454 443 423 372 348 319 361 292 280 326 +46 +16,4%
Blessés 39.002 40.148 38.627 38.189 35.814 35.806 34.878 28.029 30.373 33.862 +3.489 +11,5%

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant les 9 premiers mois (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2013-2022, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois 2021 et durant les 9 premiers mois 2022 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Journées de semaine 17.231 19.130 +1.899 +11,0% 167 166 -1
Nuits de semaine 1.247 1.424 +177 +14,2% 29 28 -1
Journées de week-end 4.965 5.362 +397 +8,0% 58 77 +19
Nuits de week-end 1.475 1.952 +477 +32,3% 26 55 +29
Total 24.919 27.868 +2.949 +11,8% 280 326 +46
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant les 9 premiers mois et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, évolution 2021-2022, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 12 8 -4 420 482 +62 432 490 +58
Cyclistes 16 17 +1 1.153 1.426 +273 1.169 1.443 +274
Utilisateurs de trottinette 0 0 +0 2 13 +11 2 13 +11
Cyclomotoristes 0 2 +2 75 83 +8 75 85 +10
Motocyclistes 3 4 +1 97 145 +48 100 149 +49
Occupants de voiture 18 26 +8 1.179 1.300 +121 1.197 1.326 +129
Dans les accidents de camionnette 4 5 +1 241 268 +27 245 273 +28
Dans les accidents de camion 10 15 +5 128 171 +43 138 186 +48
Total 55 62 +7 3.047 3.590 +543 3.102 3.652 +550
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant les 9 premiers mois, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant les 9 premiers mois en fonction du sexe, évolution 2021-2022, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 1.356 1.555 +14,7% 1.256 1.345 +7,1% 2.646 2.940 +11,1%
Cyclistes 2.815 3.363 +19,5% 4.967 5.344 +7,6% 7.839 8.798 +12,2%
Utilisateurs de trottinette 205 349 +70,2% 415 770 +85,5% 646 1.176 +82,0%
Cyclomotoristes 691 739 +6,9% 1.812 2.040 +12,6% 2.522 2.798 +10,9%
Motocyclistes 191 214 +12,0% 1.698 1.897 +11,7% 1.919 2.148 +11,9%
Occupants de voiture 6.680 6.878 +3,0% 6.372 6.642 +4,2% 13.186 13.673 +3,7%
Dans les accidents de camionnette 1.173 1.272 +8,4% 2.017 2.119 +5,1% 3.216 3.453 +7,4%
Dans les accidents de camion 580 617 +6,4% 1.012 1.047 +3,5% 1.619 1.699 +4,9%
Total 12.424 13.783 +10,9% 17.871 19.561 +9,5% 30.653 34.188 +11,5%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2021-2022
2021 2022 # %
Région flamande Accidents corporels 15.351 17.320 +1.969 +12,8%
Total victimes 18.746 21.040 +2.294 +12,2%
Tués sur place 166 171 +5 +3,0%
Blessés 18.580 20.869 +2.289 +12,3%
Région wallonne Accidents corporels 7.031 7.489 +458 +6,5%
Total victimes 8.967 9.585 +618 +6,9%
Tués sur place 109 148 +39 +35,8%
Blessés 8.858 9.437 +579 +6,5%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 2.537 3.059 +522 +20,6%
Total victimes 2.940 3.563 +623 +21,2%
Tués sur place 5 7 +2 +40,0%
Blessés 2.935 3.556 +621 +21,2%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 2.697 2.919 +222 +8,2% 30 39 +9
Cyclistes 7.681 8.707 +1.026 +13,4% 31 49 +18
Utilisateurs de trottinette 698 1.305 +607 +87,0% 1 2 +1
Cyclomotoristes 2.615 2.959 +344 +13,2% 10 11 +1
Motocyclistes 1.881 2.095 +214 +11,4% 43 49 +6
Occupants de voiture 18.288 20.017 +1.729 +9,5% 132 145 +13
Camionnettes* 2.465 2.673 +208 +8,4% 31 28 -3
Poids lourds* 1.291 1.303 +12 +0,9% 63 67 +4
Belgique 24.919 27.868 +2.949 +11,8% 280 326 +46

Figure 14. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 3.234 3.419 3.330 3.410 3.239 3.307 3.275 2.439 2.697 2.919 +222 +8,2%
Total victimes 3.280 3.482 3.351 3.465 3.235 3.344 3.264 2.408 2.646 2.940 +294 +11,1%
Tués sur place 55 52 42 38 44 32 44 31 30 39 +9 +30,0%
Blessés 3.225 3.430 3.309 3.427 3.191 3.312 3.220 2.377 2.616 2.901 +285 +10,9%

 

Tableau 8: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.333 1.417 +84 +6,3% 19 18 -1
Région wallonne 812 893 +81 +10,0% 10 20 +10
Région de Bruxelles-Capitale 552 609 +57 +10,3% 1 1 +0
Belgique 2.697 2.919 +222 +8,2% 30 39 +9

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 6.525 7.408 6.883 7.190 6.938 7.470 7.747 7.538 7.681 8.707 +1.026 +13,4%
Total victimes 6.732 7.648 7.043 7.345 7.031 7.635 7.915 7.803 7.839 8.798 +959 +12,2%
Tués sur place 45 47 35 40 33 37 42 32 31 49 +18 +58,1%
Blessés 6.687 7.601 7.008 7.305 6.998 7.598 7.873 7.771 7.808 8.749 +941 +12,1%

 

Tableau 10: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 6.189 7.043 +854 +13,8% 28 36 +8
Région wallonne 741 811 +70 +9,4% 2 12 +10
Région de Bruxelles-Capitale 751 853 +102 +13,6% 1 1 +0
Belgique 7.681 8.707 +1.026 +13,4% 31 49 +18

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 306 698 1.305 +607 +87,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 280 646 1.176 +530 +82,0%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 1 2 +1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 279 645 1.174 +529 +82,0%

 

Tableau 12: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 351 608 +257 +73,2% 0 2 +2
Région wallonne 69 130 +61 +88,4% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 278 567 +289 +104,0% 1 0 -1
Belgique 698 1.305 +607 +87,0% 1 2 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.922 3.001 2.804 2.646 2.309 2.411 2.466 2.053 2.615 2.959 +344 +13,2%
Total victimes 2.897 2.999 2.761 2.634 2.273 2.355 2.404 1.981 2.522 2.798 +276 +10,9%
Tués sur place 10 11 10 7 14 10 5 10 10 11 +1 +10,0%
Blessés 2.887 2.988 2.751 2.627 2.259 2.345 2.399 1.971 2.512 2.787 +275 +10,9%

 

Tableau 14: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.899 2.258 +359 +18,9% 7 7 +0
Région wallonne 547 499 -48 -8,8% 3 4 +1
Région de Bruxelles-Capitale 169 202 +33 +19,5% 0 0 +0
Belgique 2.615 2.959 +344 +13,2% 10 11 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.518 2.637 2.441 2.411 2.369 2.401 2.253 1.894 1.881 2.095 +214 +11,4%
Total victimes 2.630 2.741 2.535 2.501 2.441 2.471 2.325 1.923 1.919 2.148 +229 +11,9%
Tués sur place 78 65 68 58 51 55 69 51 43 49 +6 +14,0%
Blessés 2.552 2.676 2.467 2.443 2.390 2.416 2.256 1.872 1.876 2.099 +223 +11,9%

 

Tableau 16: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 897 1.009 +112 +12,5% 21 24 +3
Région wallonne 692 739 +47 +6,8% 21 24 +3
Région de Bruxelles-Capitale 292 347 +55 +18,8% 1 1 +0
Belgique 1.881 2.095 +214 +11,4% 43 49 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 24.259 24.867 24.043 23.945 22.306 22.234 21.588 16.824 18.288 20.017 +1.729 +9,5%
Total victimes 21.089 21.050 20.816 20.152 18.890 17.952 17.053 12.195 13.186 13.673 +487 +3,7%
Tués sur place 222 232 226 187 173 150 183 141 132 145 +13 +9,8%
Blessés 20.867 20.818 20.590 19.965 18.717 17.802 16.870 12.054 13.054 13.528 +474 +3,6%

 

Tableau 18: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 10.618 11.936 +1.318 +12,4% 67 67 +0
Région wallonne 5.784 5.962 +178 +3,1% 64 75 +11
Région de Bruxelles-Capitale 1.886 2.119 +233 +12,4% 1 3 +2
Belgique 18.288 20.017 +1.729 +9,5% 132 145 +13

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.615 2.668 2.660 2.716 2.551 2.577 2.557 2.221 2.465 2.673 +208 +8,4%
Total victimes 3.702 3.778 3.765 3.767 3.655 3.601 3.493 2.952 3.216 3.453 +237 +7,4%
Tués sur place 54 44 48 47 40 34 36 28 31 28 -3 -9,7%
Blessés 3.648 3.734 3.717 3.720 3.615 3.567 3.457 2.924 3.185 3.425 +240 +7,5%

 

Tableau 20: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.741 1.886 +145 +8,3% 21 16 -5
Région wallonne 547 596 +49 +9,0% 10 11 +1
Région de Bruxelles-Capitale 177 191 +14 +7,9% 0 1 +1
Belgique 2.465 2.673 +208 +8,4% 31 28 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.610 1.689 1.589 1.538 1.578 1.504 1.449 1.230 1.291 1.303 +12 +0,9%
Total victimes 2.184 2.294 2.153 2.166 2.094 2.035 1.909 1.586 1.619 1.699 +80 +4,9%
Tués sur place 65 100 61 69 66 72 72 62 63 67 +4 +6,3%
Blessés 2.119 2.194 2.092 2.097 2.028 1.963 1.837 1.524 1.556 1.632 +76 +4,9%

 

Tableau 22: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 915 951 +36 +3,9% 48 47 -1
Région wallonne 326 294 -32 -9,8% 15 17 +2
Région de Bruxelles-Capitale 50 58 +8 +16,0% 0 3 +3
Belgique 1.291 1.303 +12 +0,9% 63 67 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 32. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 19.184 19.683 18.502 18.528 17.154 17.380 16.993 14.088 15.351 17.320 +1.969 +12,8%
Total victimes 24.922 25.533 24.136 23.826 22.038 22.106 21.484 17.329 18.746 21.040 +2.294 +12,2%
Tués sur place 234 250 215 183 161 160 163 140 166 171 +5 +3,0%
Blessés 24.688 25.283 23.921 23.643 21.877 21.946 21.321 17.189 18.580 20.869 +2.289 +12,3%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 36. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 37. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 38. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 24: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 4.492 5.211 +719 +16,0% 41 38 -3
Limbourg 1.922 2.080 +158 +8,2% 33 28 -5
Flandre-Orientale 3.955 4.495 +540 +13,7% 30 35 +5
Brabant flamand 2.067 2.271 +204 +9,9% 27 24 -3
Flandre-Occidentale 2.915 3.263 +348 +11,9% 35 46 +11
Région flamande 15.351 17.320 +1.969 +12,8% 166 171 +5

Figure 39. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 25: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 1.333 1.417 +84 +6,3% 19 18 -1
Cyclistes 6.189 7.043 +854 +13,8% 28 36 +8
Utilisateurs de trottinette 351 608 +257 +73,2% 0 2 +2
Cyclomotoristes 1.899 2.258 +359 +18,9% 7 7 +0
Motocyclistes 897 1.009 +112 +12,5% 21 24 +3
Occupants de voiture 10.618 11.936 +1.318 +12,4% 67 67 +0
Camionnettes* 1.741 1.886 +145 +8,3% 21 16 -5
Poids lourds* 915 951 +36 +3,9% 48 47 -1
Région flamande 15.351 17.320 +1.969 +12,8% 166 171 +5

Figure 40. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 41. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 26: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.598 1.632 1.624 1.658 1.566 1.601 1.580 1.220 1.333 1.417 +84 +6,3%
Total victimes 1.578 1.627 1.596 1.656 1.506 1.563 1.500 1.158 1.249 1.332 +83 +6,6%
Tués sur place 24 25 18 19 21 16 22 14 19 18 -1 -5,3%
Blessés 1.554 1.602 1.578 1.637 1.485 1.547 1.478 1.144 1.230 1.314 +84 +6,8%

 

Tableau 27: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 444 496 +52 +11,7% 4 5 +1
Limbourg 128 133 +5 +3,9% 6 5 -1
Flandre-Orientale 322 303 -19 -5,9% 3 4 +1
Brabant flamand 199 214 +15 +7,5% 4 2 -2
Flandre-Occidentale 240 271 +31 +12,9% 2 2 +0
Région flamande 1.333 1.417 +84 +6,3% 19 18 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 28: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 5.622 6.404 5.853 6.092 5.786 6.242 6.336 5.923 6.189 7.043 +854 +13,8%
Total victimes 5.828 6.638 6.031 6.259 5.908 6.410 6.510 6.189 6.355 7.159 +804 +12,7%
Tués sur place 41 42 31 32 25 33 27 28 28 36 +8 +28,6%
Blessés 5.787 6.596 6.000 6.227 5.883 6.377 6.483 6.161 6.327 7.123 +796 +12,6%

 

Tableau 29: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 1.863 2.133 +270 +14,5% 4 6 +2
Limbourg 649 757 +108 +16,6% 7 12 +5
Flandre-Orientale 1.705 1.951 +246 +14,4% 8 7 -1
Brabant flamand 778 779 +1 +0,1% 3 4 +1
Flandre-Occidentale 1.194 1.423 +229 +19,2% 6 7 +1
Région flamande 6.189 7.043 +854 +13,8% 28 36 +8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 148 351 608 +257 +73,2%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 127 307 527 +220 +71,7%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 0 2 +2 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 126 307 525 +218 +71,0%

 

Tableau 31: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 181 315 +134 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 16 26 +10 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 71 138 +67 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 39 62 +23 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 44 67 +23 Ö¾ 0 2 +2
Région flamande 351 608 +257 ־ 0 2 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.108 2.159 2.016 1.914 1.676 1.765 1.821 1.503 1.899 2.258 +359 +18,9%
Total victimes 2.043 2.121 1.934 1.853 1.619 1.702 1.749 1.415 1.796 2.096 +300 +16,7%
Tués sur place 6 7 6 4 7 5 4 6 7 7 +0 NA
Blessés 2.037 2.114 1.928 1.849 1.612 1.697 1.745 1.409 1.789 2.089 +300 +16,8%

 

Tableau 33: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 594 777 +183 +30,8% 1 1 +0
Limbourg 233 266 +33 +14,2% 1 0 -1
Flandre-Orientale 527 564 +37 +7,0% 2 2 +0
Brabant flamand 181 208 +27 +14,9% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 364 443 +79 +21,7% 3 3 +0
Région flamande 1.899 2.258 +359 +18,9% 7 7 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.338 1.377 1.240 1.235 1.228 1.222 1.141 918 897 1.009 +112 +12,5%
Total victimes 1.369 1.397 1.281 1.260 1.249 1.241 1.155 923 895 1.014 +119 +13,3%
Tués sur place 45 31 35 24 30 24 32 22 21 24 +3 +14,3%
Blessés 1.324 1.366 1.246 1.236 1.219 1.217 1.123 901 874 990 +116 +13,3%

 

Tableau 35: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 228 261 +33 +14,5% 5 5 +0
Limbourg 116 124 +8 +6,9% 4 3 -1
Flandre-Orientale 228 261 +33 +14,5% 5 6 +1
Brabant flamand 167 185 +18 +10,8% 5 2 -3
Flandre-Occidentale 158 178 +20 +12,7% 2 8 +6
Région flamande 897 1.009 +112 +12,5% 21 24 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 14.898 15.293 14.460 14.447 13.173 13.201 12.674 9.814 10.618 11.936 +1.318 +12,4%
Total victimes 12.232 12.089 11.748 11.350 10.357 9.749 9.263 6.494 7.011 7.455 +444 +6,3%
Tués sur place 89 124 99 81 57 62 70 52 67 67 +0 +0,0%
Blessés 12.143 11.965 11.649 11.269 10.300 9.687 9.193 6.442 6.944 7.388 +444 +6,4%

 

Tableau 37: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 3.211 3.690 +479 +14,9% 17 14 -3
Limbourg 1.432 1.534 +102 +7,1% 13 8 -5
Flandre-Orientale 2.589 2.948 +359 +13,9% 9 12 +3
Brabant flamand 1.419 1.659 +240 +16,9% 12 10 -2
Flandre-Occidentale 1.967 2.105 +138 +7,0% 16 23 +7
Région flamande 10.618 11.936 +1.318 +12,4% 67 67 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.916 1.931 1.863 1.914 1.806 1.797 1.767 1.504 1.741 1.886 +145 +8,3%
Total victimes 2.707 2.730 2.644 2.603 2.551 2.481 2.394 1.973 2.218 2.427 +209 +9,4%
Tués sur place 39 31 34 26 19 22 19 17 21 16 -5 -23,8%
Blessés 2.668 2.699 2.610 2.577 2.532 2.459 2.375 1.956 2.197 2.411 +214 +9,7%

 

Tableau 39: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 507 527 +20 +3,9% 8 5 -3
Limbourg 233 224 -9 -3,9% 4 2 -2
Flandre-Orientale 414 480 +66 +15,9% 4 3 -1
Brabant flamand 242 270 +28 +11,6% 2 4 +2
Flandre-Occidentale 345 385 +40 +11,6% 3 2 -1
Région flamande 1.741 1.886 +145 +8,3% 21 16 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.158 1.182 1.069 1.101 1.116 1.066 980 866 915 951 +36 +3,9%
Total victimes 1.595 1.637 1.446 1.499 1.461 1.458 1.278 1.108 1.159 1.220 +61 +5,3%
Tués sur place 42 70 36 43 39 50 32 41 48 47 -1 -2,1%
Blessés 1.553 1.567 1.410 1.456 1.422 1.408 1.246 1.067 1.111 1.173 +62 +5,6%

 

Tableau 41: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 313 362 +49 +15,7% 20 10 -10
Limbourg 93 82 -11 -11,8% 4 3 -1
Flandre-Orientale 232 232 +0 +0,0% 6 8 +2
Brabant flamand 127 138 +11 +8,7% 7 9 +2
Flandre-Occidentale 150 137 -13 -8,7% 11 17 +6
Région flamande 915 951 +36 +3,9% 48 47 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 58. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 8.468 8.700 8.572 8.319 8.052 7.995 7.840 6.367 7.031 7.489 +458 +6,5%
Total victimes 11.451 11.822 11.601 11.397 10.816 10.750 10.398 8.122 8.967 9.585 +618 +6,9%
Tués sur place 201 182 198 184 177 150 185 141 109 148 +39 +35,8%
Blessés 11.250 11.640 11.403 11.213 10.639 10.600 10.213 7.981 8.858 9.437 +579 +6,5%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 62. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 63. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 64. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 43: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 666 727 +61 +9,2% 9 8 -1
Hainaut 2.439 2.579 +140 +5,7% 34 49 +15
Liège 2.356 2.476 +120 +5,1% 30 30 +0
Luxembourg 611 653 +42 +6,9% 16 21 +5
Namur 959 1.054 +95 +9,9% 20 40 +20
Région wallonne 7.031 7.489 +458 +6,5% 109 148 +39

Figure 65. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant les 9 premiers mois selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 44: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 812 893 +81 +10,0% 10 20 +10
Cyclistes 741 811 +70 +9,4% 2 12 +10
Utilisateurs de trottinette 69 130 +61 +88,4% 0 0 +0
Cyclomotoristes 547 499 -48 -8,8% 3 4 +1
Motocyclistes 692 739 +47 +6,8% 21 24 +3
Occupants de voiture 5.784 5.962 +178 +3,1% 64 75 +11
Camionnettes* 547 596 +49 +9,0% 10 11 +1
Poids lourds* 326 294 -32 -9,8% 15 17 +2
Région wallonne 7.031 7.489 +458 +6,5% 109 148 +39

Figure 66. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 67. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 45: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 906 1.006 918 953 935 963 970 697 812 893 +81 +10,0%
Total victimes 955 1.041 956 998 979 1.009 1.022 716 826 978 +152 +18,4%
Tués sur place 25 22 19 17 20 15 17 13 10 20 +10 +100,0%
Blessés 930 1.019 937 981 959 994 1.005 703 816 958 +142 +17,4%

 

Tableau 46: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 75 86 +11 +14,7% 1 0 -1
Hainaut 291 336 +45 +15,5% 4 10 +6
Liège 306 327 +21 +6,9% 4 4 +0
Luxembourg 38 50 +12 +31,6% 1 0 -1
Namur 102 94 -8 -7,8% 0 6 +6
Région wallonne 812 893 +81 +10,0% 10 20 +10

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 47: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 557 611 574 556 570 612 691 831 741 811 +70 +9,4%
Total victimes 571 638 579 568 574 620 709 844 746 829 +83 +11,1%
Tués sur place 3 5 4 7 8 3 14 4 2 12 +10 NA
Blessés 568 633 575 561 566 617 695 840 744 817 +73 +9,8%

 

Tableau 48: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 117 121 +4 +3,4% 0 1 +1
Hainaut 230 245 +15 +6,5% 0 4 +4
Liège 262 292 +30 +11,5% 1 3 +2
Luxembourg 54 53 -1 -1,9% 0 1 +1
Namur 78 100 +22 +28,2% 1 3 +2
Région wallonne 741 811 +70 +9,4% 2 12 +10

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Tableau 49: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 31 69 130 +61 +88,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 32 66 117 +51 +77,3%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 32 66 117 +51 +77,3%

 

Tableau 50: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 8 17 +9 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 23 42 +19 Ö¾ 0 0 +0
Liège 23 52 +29 ־ 0 0 +0
Luxembourg 5 4 -1 Ö¾ 0 0 +0
Namur 10 15 +5 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 69 130 +61 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 51: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 678 674 632 590 486 478 479 392 547 499 -48 -8,8%
Total victimes 722 717 676 638 519 491 492 415 561 507 -54 -9,6%
Tués sur place 4 4 4 3 7 3 1 4 3 4 +1 NA
Blessés 718 713 672 635 512 488 491 411 558 503 -55 -9,9%

 

Tableau 52: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 35 37 +2 +5,7% 1 0 -1
Hainaut 240 196 -44 -18,3% 2 1 -1
Liège 186 189 +3 +1,6% 0 1 +1
Luxembourg 16 18 +2 +12,5% 0 1 +1
Namur 70 59 -11 -15,7% 0 1 +1
Région wallonne 547 499 -48 -8,8% 3 4 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 823 875 820 780 749 817 740 702 692 739 +47 +6,8%
Total victimes 908 957 874 848 804 877 807 737 735 804 +69 +9,4%
Tués sur place 30 33 32 32 18 30 34 27 21 24 +3 +14,3%
Blessés 878 924 842 816 786 847 773 710 714 780 +66 +9,2%

 

Tableau 54: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 62 84 +22 +35,5% 2 2 +0
Hainaut 191 222 +31 +16,2% 2 6 +4
Liège 231 244 +13 +5,6% 9 8 -1
Luxembourg 76 81 +5 +6,6% 3 1 -2
Namur 132 108 -24 -18,2% 5 7 +2
Région wallonne 692 739 +47 +6,8% 21 24 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 7.163 7.268 7.293 7.146 6.854 6.801 6.657 5.136 5.784 5.962 +178 +3,1%
Total victimes 7.550 7.667 7.745 7.533 7.266 7.037 6.702 4.843 5.459 5.436 -23 -0,4%
Tués sur place 124 103 125 106 113 84 109 84 64 75 +11 +17,2%
Blessés 7.426 7.564 7.620 7.427 7.153 6.953 6.593 4.759 5.395 5.361 -34 -0,6%

 

Tableau 56: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 538 582 +44 +8,2% 4 4 +0
Hainaut 2.070 2.055 -15 -0,7% 22 26 +4
Liège 1.920 1.976 +56 +2,9% 14 11 -3
Luxembourg 492 526 +34 +6,9% 11 17 +6
Namur 764 823 +59 +7,7% 13 17 +4
Région wallonne 5.784 5.962 +178 +3,1% 64 75 +11

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 562 606 623 626 568 606 624 538 547 596 +49 +9,0%
Total victimes 818 888 897 935 861 900 902 761 776 790 +14 +1,8%
Tués sur place 15 13 11 21 19 12 16 11 10 11 +1 +10,0%
Blessés 803 875 886 914 842 888 886 750 766 779 +13 +1,7%

 

Tableau 58: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 50 57 +7 +14,0% 2 1 -1
Hainaut 193 213 +20 +10,4% 3 3 +0
Liège 157 159 +2 +1,3% 3 2 -1
Luxembourg 54 54 +0 +0,0% 1 1 +0
Namur 93 113 +20 +21,5% 1 4 +3
Région wallonne 547 596 +49 +9,0% 10 11 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 384 430 441 367 406 374 398 314 326 294 -32 -9,8%
Total victimes 505 562 611 564 567 501 543 415 402 404 +2 +0,5%
Tués sur place 21 29 24 26 26 21 39 21 15 17 +2 +13,3%
Blessés 484 533 587 538 541 480 504 394 387 387 +0 +0,0%

 

Tableau 60: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 37 15 -22 -59,5% 0 0 +0
Hainaut 108 77 -31 -28,7% 5 2 -3
Liège 90 103 +13 +14,4% 5 6 +1
Luxembourg 44 40 -4 -9,1% 4 1 -3
Namur 47 59 +12 +25,5% 1 8 +7
Région wallonne 326 294 -32 -9,8% 15 17 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.583 2.702 2.748 2.825 2.753 2.754 2.864 2.473 2.537 3.059 +522 +20,6%
Total victimes 3.083 3.236 3.313 3.338 3.308 3.269 3.357 2.870 2.940 3.563 +623 +21,2%
Tués sur place 19 11 10 5 10 9 13 11 5 7 +2 NA
Blessés 3.064 3.225 3.303 3.333 3.298 3.260 3.344 2.859 2.935 3.556 +621 +21,2%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 87. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 88. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 89. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 62: Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 552 609 +57 +10,3% 1 1 +0
Cyclistes 751 853 +102 +13,6% 1 1 +0
Utilisateurs de trottinette 278 567 +289 +104,0% 1 0 -1
Cyclomotoristes 169 202 +33 +19,5% 0 0 +0
Motocyclistes 292 347 +55 +18,8% 1 1 +0
Occupants de voiture 1.886 2.119 +233 +12,4% 1 3 +2
Camionnettes* 177 191 +14 +7,9% 0 1 +1
Poids lourds* 50 58 +8 +16,0% 0 3 +3
Région de Bruxelles-Capitale 2.537 3.059 +522 +20,6% 5 7 +2

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 90. Évolution, entre les 9 premiers mois 2021 et les 9 premiers mois 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 730 781 788 799 738 743 725 522 552 609 +57 +10,3%
Total victimes 747 814 799 811 750 772 742 534 571 630 +59 +10,3%
Tués sur place 6 5 5 2 3 1 5 4 1 1 +0 NA
Blessés 741 809 794 809 747 771 737 530 570 629 +59 +10,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 64: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 346 393 456 542 582 616 720 784 751 853 +102 +13,6%
Total victimes 333 372 433 518 549 605 696 770 738 810 +72 +9,8%
Tués sur place 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 +0 NA
Blessés 332 372 433 517 549 604 695 770 737 809 +72 +9,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 127 278 567 +289 +104,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 121 273 532 +259 +94,9%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 -1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 121 272 532 +260 +95,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 66: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 136 168 156 142 147 168 166 158 169 202 +33 +19,5%
Total victimes 132 161 151 143 135 162 163 151 165 195 +30 +18,2%
Tués sur place 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 132 161 151 143 135 160 163 151 165 195 +30 +18,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 357 385 381 396 392 362 372 274 292 347 +55 +18,8%
Total victimes 353 387 380 393 388 353 363 263 289 330 +41 +14,2%
Tués sur place 3 1 1 2 3 1 3 2 1 1 +0 NA
Blessés 350 386 379 391 385 352 360 261 288 329 +41 +14,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 68: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.198 2.306 2.290 2.352 2.279 2.232 2.257 1.874 1.886 2.119 +233 +12,4%
Total victimes 1.307 1.294 1.323 1.269 1.267 1.166 1.088 858 716 782 +66 +9,2%
Tués sur place 9 5 2 0 3 4 4 5 1 3 +2 NA
Blessés 1.298 1.289 1.321 1.269 1.264 1.162 1.084 853 715 779 +64 +9,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 137 131 174 176 177 174 166 179 177 191 +14 +7,9%
Total victimes 177 160 224 229 243 220 197 218 222 236 +14 +6,3%
Tués sur place 0 0 3 0 2 0 1 0 0 1 +1 NA
Blessés 177 160 221 229 241 220 196 218 222 235 +13 +5,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 70: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant les 9 premiers mois, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 68 77 79 70 56 64 71 50 50 58 +8 +16,0%
Total victimes 84 95 96 103 66 76 88 63 58 75 +17 +29,3%
Tués sur place 2 1 1 0 1 1 1 0 0 3 +3 NA
Blessés 82 94 95 103 65 75 87 63 58 72 +14 +24,1%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.