Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er semestre 2022
 
 
 
D/2022/0779/45


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 26/08/2022.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Note à propos des trottinettes électriques

Depuis octobre 2019, un nouveau type d’usager de la route est enregistré par la Police dans les formulaires d’accidents: il s’agit des utilisateurs de trottinette électrique. Ce nouveau mode de transport s’étant généralisé ces dernières années et étant de plus en plus impliqué dans les accidents de la route, il a été décidé de présenter les statistiques d’accidents relatives à ce type d’usagers dans le baromètre de la sécurité routière.

Jusqu’à présent, avant l’introduction de cette nouvelle catégorie et à défaut de pouvoir classifier correctement ce nouveau type d’usagers de la route dans les formulaires d’accidents, la plupart des utilisateurs de trottinette électrique étaient encodés tantôt en tant que « cyclistes », tantôt en tant qu’« autres usagers de la route ». Par conséquent, les chiffres d’accidents cyclistes, tels que présentés dans les derniers baromètres, étaient en réalité légèrement surestimés, du moins pour ce qui concerne les dernières années. C’est particulièrement vrai pour la Région de Bruxelles-Capitale et pour la Flandre qui ont vu les systèmes de partage de trottinettes électriques se généraliser, surtout dans les grandes villes.

Les chiffres d’accidents impliquant les trottinettes électriques ainsi que le nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette figurent donc dans ce baromètre et figureront également dans les prochains baromètres. Étant donné que l’encodage des trottinettes électriques est encore inexistant ou incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 19.387 21.007 19.624 19.325 18.751 18.677 18.097 13.888 15.524 18.567 +3.043 +19,6%
Total victimes 25.321 27.351 25.669 25.089 24.088 23.767 23.081 17.092 18.978 22.714 +3.736 +19,7%
Tués sur place 303 293 264 246 222 180 236 186 166 231 +65 +39,2%
Blessés 25.018 27.058 25.405 24.843 23.866 23.587 22.845 16.906 18.812 22.483 +3.671 +19,5%

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2013-2022, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2021 et au 1er semestre 2022 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Journées de semaine 11.061 12.936 +1.875 +17,0% 107 124 +17
Nuits de semaine 651 896 +245 +37,6% 15 17 +2
Journées de week-end 3.091 3.493 +402 +13,0% 31 53 +22
Nuits de week-end 721 1.242 +521 +72,3% 13 37 +24
Total 15.524 18.567 +3.043 +19,6% 166 231 +65
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2021-2022, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 5 5 +0 260 323 +63 265 328 +63
Cyclistes 8 10 +2 676 862 +186 684 872 +188
Utilisateurs de trottinette 0 0 +0 1 7 +6 1 7 +6
Cyclomotoristes 0 2 +2 49 53 +4 49 55 +6
Motocyclistes 1 3 +2 63 84 +21 64 87 +23
Occupants de voiture 13 18 +5 696 852 +156 709 870 +161
Dans les accidents de camionnette 3 6 +3 146 178 +32 149 184 +35
Dans les accidents de camion 5 11 +6 79 128 +49 84 139 +55
Total 30 43 +13 1.811 2.288 +477 1.841 2.331 +490
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er semestre en fonction du sexe, évolution 2021-2022, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 897 1.098 +22,4% 787 967 +22,9% 1.707 2.099 +23,0%
Cyclistes 1.723 2.193 +27,3% 3.064 3.418 +11,6% 4.818 5.662 +17,5%
Utilisateurs de trottinette 99 226 +128,3% 209 495 +136,8% 319 761 +138,6%
Cyclomotoristes 445 473 +6,3% 1.106 1.323 +19,6% 1.562 1.809 +15,8%
Motocyclistes 105 134 +27,6% 1.014 1.174 +15,8% 1.138 1.331 +17,0%
Occupants de voiture 4.144 4.568 +10,2% 3.982 4.397 +10,4% 8.212 9.061 +10,3%
Dans les accidents de camionnette 734 885 +20,6% 1.323 1.435 +8,5% 2.069 2.362 +14,2%
Dans les accidents de camion 391 427 +9,2% 705 704 -0,1% 1.118 1.158 +3,6%
Total 7.708 9.194 +19,3% 11.055 12.876 +16,5% 18.978 22.714 +19,7%
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2021-2022
2021 2022 # %
Région flamande Accidents corporels 9.513 11.534 +2.021 +21,2%
Total victimes 11.528 13.953 +2.425 +21,0%
Tués sur place 99 113 +14 +14,1%
Blessés 11.429 13.840 +2.411 +21,1%
Région wallonne Accidents corporels 4.433 4.954 +521 +11,8%
Total victimes 5.639 6.326 +687 +12,2%
Tués sur place 63 111 +48 +76,2%
Blessés 5.576 6.215 +639 +11,5%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 1.578 2.079 +501 +31,7%
Total victimes 1.811 2.435 +624 +34,5%
Tués sur place 4 7 +3 +75,0%
Blessés 1.807 2.428 +621 +34,4%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 1.747 2.070 +323 +18,5% 13 35 +22
Cyclistes 4.723 5.625 +902 +19,1% 17 32 +15
Utilisateurs de trottinette 339 846 +507 +149,6% 1 0 -1
Cyclomotoristes 1.628 1.923 +295 +18,1% 6 8 +2
Motocyclistes 1.120 1.306 +186 +16,6% 25 24 -1
Occupants de voiture 11.492 13.460 +1.968 +17,1% 82 102 +20
Camionnettes* 1.588 1.831 +243 +15,3% 25 26 +1
Poids lourds* 885 884 -1 -0,1% 44 47 +3
Belgique 15.524 18.567 +3.043 +19,6% 166 231 +65

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.230 2.482 2.334 2.427 2.313 2.337 2.303 1.629 1.747 2.070 +323 +18,5%
Total victimes 2.265 2.527 2.351 2.454 2.320 2.373 2.301 1.623 1.707 2.099 +392 +23,0%
Tués sur place 39 35 25 27 22 21 35 22 13 35 +22 +169,2%
Blessés 2.226 2.492 2.326 2.427 2.298 2.352 2.266 1.601 1.694 2.064 +370 +21,8%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 857 1.002 +145 +16,9% 8 18 +10
Région wallonne 526 631 +105 +20,0% 4 17 +13
Région de Bruxelles-Capitale 364 437 +73 +20,1% 1 0 -1
Belgique 1.747 2.070 +323 +18,5% 13 35 +22

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 3.815 4.841 4.310 4.272 4.577 4.713 4.718 4.440 4.723 5.625 +902 +19,1%
Total victimes 3.915 5.006 4.419 4.346 4.623 4.790 4.796 4.574 4.818 5.662 +844 +17,5%
Tués sur place 32 28 22 26 22 21 28 16 17 32 +15 +88,2%
Blessés 3.883 4.978 4.397 4.320 4.601 4.769 4.768 4.558 4.801 5.630 +829 +17,3%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 3.807 4.581 +774 +20,3% 15 20 +5
Région wallonne 455 475 +20 +4,4% 1 10 +9
Région de Bruxelles-Capitale 461 569 +108 +23,4% 1 2 +1
Belgique 4.723 5.625 +902 +19,1% 17 32 +15

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 131 339 846 +507 +149,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 121 319 761 +442 +138,6%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 -1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 121 318 761 +443 +139,3%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 181 388 +207 +114,4% 0 0 +0
Région wallonne 32 65 +33 +103,1% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 126 393 +267 +211,9% 1 0 -1
Belgique 339 846 +507 +149,6% 1 0 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.719 1.947 1.833 1.711 1.491 1.507 1.568 1.147 1.628 1.923 +295 +18,1%
Total victimes 1.689 1.944 1.798 1.711 1.462 1.461 1.536 1.102 1.562 1.809 +247 +15,8%
Tués sur place 8 7 8 6 9 3 4 5 6 8 +2 NA
Blessés 1.681 1.937 1.790 1.705 1.453 1.458 1.532 1.097 1.556 1.801 +245 +15,7%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.189 1.478 +289 +24,3% 5 6 +1
Région wallonne 328 303 -25 -7,6% 1 2 +1
Région de Bruxelles-Capitale 111 142 +31 +27,9% 0 0 +0
Belgique 1.628 1.923 +295 +18,1% 6 8 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.336 1.694 1.495 1.339 1.471 1.407 1.364 1.020 1.120 1.306 +186 +16,6%
Total victimes 1.397 1.739 1.544 1.377 1.515 1.429 1.395 1.022 1.138 1.331 +193 +17,0%
Tués sur place 40 38 40 31 32 21 40 30 25 24 -1 -4,0%
Blessés 1.357 1.701 1.504 1.346 1.483 1.408 1.355 992 1.113 1.307 +194 +17,4%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 535 652 +117 +21,9% 12 12 +0
Région wallonne 406 444 +38 +9,4% 13 12 -1
Région de Bruxelles-Capitale 179 210 +31 +17,3% 0 0 +0
Belgique 1.120 1.306 +186 +16,6% 25 24 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 15.873 17.009 16.017 15.891 15.079 15.025 14.380 10.332 11.492 13.460 +1.968 +17,1%
Total victimes 14.131 14.291 13.812 13.487 12.605 12.106 11.561 7.549 8.212 9.061 +849 +10,3%
Tués sur place 153 163 146 128 114 95 114 91 82 102 +20 +24,4%
Blessés 13.978 14.128 13.666 13.359 12.491 12.011 11.447 7.458 8.130 8.959 +829 +10,2%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 6.617 8.032 +1.415 +21,4% 43 44 +1
Région wallonne 3.655 3.980 +325 +8,9% 38 54 +16
Région de Bruxelles-Capitale 1.220 1.448 +228 +18,7% 1 4 +3
Belgique 11.492 13.460 +1.968 +17,1% 82 102 +20

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.767 1.800 1.763 1.813 1.711 1.771 1.666 1.388 1.588 1.831 +243 +15,3%
Total victimes 2.464 2.563 2.507 2.531 2.449 2.419 2.259 1.834 2.069 2.362 +293 +14,2%
Tués sur place 40 29 33 27 21 19 24 16 25 26 +1 +4,0%
Blessés 2.424 2.534 2.474 2.504 2.428 2.400 2.235 1.818 2.044 2.336 +292 +14,3%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.117 1.316 +199 +17,8% 16 13 -3
Région wallonne 352 396 +44 +12,5% 9 12 +3
Région de Bruxelles-Capitale 119 119 +0 +0,0% 0 1 +1
Belgique 1.588 1.831 +243 +15,3% 25 26 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.062 1.101 1.032 1.023 1.079 1.052 951 799 885 884 -1 -0,1%
Total victimes 1.429 1.502 1.367 1.470 1.419 1.406 1.244 1.037 1.118 1.158 +40 +3,6%
Tués sur place 48 69 33 47 48 45 51 42 44 47 +3 +6,8%
Blessés 1.381 1.433 1.334 1.423 1.371 1.361 1.193 995 1.074 1.111 +37 +3,4%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 624 633 +9 +1,4% 32 31 -1
Région wallonne 227 214 -13 -5,7% 12 14 +2
Région de Bruxelles-Capitale 34 37 +3 +8,8% 0 2 +2
Belgique 885 884 -1 -0,1% 44 47 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 32. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 12.284 13.270 12.156 11.969 11.467 11.518 11.097 8.586 9.513 11.534 +2.021 +21,2%
Total victimes 15.990 17.137 15.872 15.319 14.605 14.535 14.021 10.543 11.528 13.953 +2.425 +21,0%
Tués sur place 159 167 148 132 108 92 103 88 99 113 +14 +14,1%
Blessés 15.831 16.970 15.724 15.187 14.497 14.443 13.918 10.455 11.429 13.840 +2.411 +21,1%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 36. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 37. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 38. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 24: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 2.817 3.451 +634 +22,5% 27 27 +0
Limbourg 1.164 1.365 +201 +17,3% 22 18 -4
Flandre-Orientale 2.514 3.042 +528 +21,0% 18 24 +6
Brabant flamand 1.294 1.551 +257 +19,9% 19 13 -6
Flandre-Occidentale 1.724 2.125 +401 +23,3% 13 31 +18
Région flamande 9.513 11.534 +2.021 +21,2% 99 113 +14

Figure 39. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 25: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 857 1.002 +145 +16,9% 8 18 +10
Cyclistes 3.807 4.581 +774 +20,3% 15 20 +5
Utilisateurs de trottinette 181 388 +207 +114,4% 0 0 +0
Cyclomotoristes 1.189 1.478 +289 +24,3% 5 6 +1
Motocyclistes 535 652 +117 +21,9% 12 12 +0
Occupants de voiture 6.617 8.032 +1.415 +21,4% 43 44 +1
Camionnettes* 1.117 1.316 +199 +17,8% 16 13 -3
Poids lourds* 624 633 +9 +1,4% 32 31 -1
Région flamande 9.513 11.534 +2.021 +21,2% 99 113 +14

Figure 40. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 41. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 26: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.104 1.172 1.104 1.151 1.112 1.100 1.108 800 857 1.002 +145 +16,9%
Total victimes 1.095 1.167 1.088 1.144 1.082 1.085 1.059 772 797 953 +156 +19,6%
Tués sur place 18 17 11 15 12 10 19 9 8 18 +10 NA
Blessés 1.077 1.150 1.077 1.129 1.070 1.075 1.040 763 789 935 +146 +18,5%

 

Tableau 27: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 296 365 +69 +23,3% 2 5 +3
Limbourg 75 89 +14 +18,7% 2 5 +3
Flandre-Orientale 214 221 +7 +3,3% 2 4 +2
Brabant flamand 128 147 +19 +14,8% 2 1 -1
Flandre-Occidentale 144 180 +36 +25,0% 0 3 +3
Région flamande 857 1.002 +145 +16,9% 8 18 +10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 28: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 3.347 4.202 3.724 3.671 3.818 3.989 3.934 3.532 3.807 4.581 +774 +20,3%
Total victimes 3.445 4.359 3.838 3.755 3.877 4.072 4.028 3.669 3.895 4.638 +743 +19,1%
Tués sur place 29 24 20 22 16 21 16 14 15 20 +5 +33,3%
Blessés 3.416 4.335 3.818 3.733 3.861 4.051 4.012 3.655 3.880 4.618 +738 +19,0%

 

Tableau 29: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 1.169 1.391 +222 +19,0% 3 5 +2
Limbourg 385 481 +96 +24,9% 4 6 +2
Flandre-Orientale 1.099 1.306 +207 +18,8% 4 3 -1
Brabant flamand 484 515 +31 +6,4% 2 1 -1
Flandre-Occidentale 670 888 +218 +32,5% 2 5 +3
Région flamande 3.807 4.581 +774 +20,3% 15 20 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 63 181 388 +207 +114,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 55 163 334 +171 +104,9%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 55 163 334 +171 +104,9%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 93 207 +114 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 10 13 +3 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 37 86 +49 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 23 42 +19 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 18 40 +22 Ö¾ 0 0 +0
Région flamande 181 388 +207 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.264 1.403 1.336 1.223 1.091 1.109 1.182 836 1.189 1.478 +289 +24,3%
Total victimes 1.222 1.371 1.280 1.187 1.046 1.068 1.143 787 1.119 1.368 +249 +22,3%
Tués sur place 5 5 5 4 4 2 3 3 5 6 +1 NA
Blessés 1.217 1.366 1.275 1.183 1.042 1.066 1.140 784 1.114 1.362 +248 +22,3%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 382 509 +127 +33,2% 1 1 +0
Limbourg 142 166 +24 +16,9% 1 0 -1
Flandre-Orientale 333 376 +43 +12,9% 1 2 +1
Brabant flamand 112 144 +32 +28,6% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 220 283 +63 +28,6% 2 2 +0
Région flamande 1.189 1.478 +289 +24,3% 5 6 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 730 887 757 706 744 725 703 500 535 652 +117 +21,9%
Total victimes 755 885 778 714 761 727 709 496 529 657 +128 +24,2%
Tués sur place 18 18 23 12 21 9 19 14 12 12 +0 +0,0%
Blessés 737 867 755 702 740 718 690 482 517 645 +128 +24,8%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 136 162 +26 +19,1% 2 2 +0
Limbourg 73 83 +10 +13,7% 2 2 +0
Flandre-Orientale 133 170 +37 +27,8% 2 2 +0
Brabant flamand 108 127 +19 +17,6% 5 1 -4
Flandre-Occidentale 85 110 +25 +29,4% 1 5 +4
Région flamande 535 652 +117 +21,9% 12 12 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 9.715 10.466 9.630 9.523 8.889 8.947 8.470 6.087 6.617 8.032 +1.415 +21,4%
Total victimes 8.190 8.208 7.819 7.527 6.891 6.634 6.256 4.111 4.285 4.915 +630 +14,7%
Tués sur place 66 91 74 63 39 39 38 33 43 44 +1 +2,3%
Blessés 8.124 8.117 7.745 7.464 6.852 6.595 6.218 4.078 4.242 4.871 +629 +14,8%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 2.035 2.446 +411 +20,2% 12 8 -4
Limbourg 870 1.029 +159 +18,3% 12 5 -7
Flandre-Orientale 1.650 2.010 +360 +21,8% 6 10 +4
Brabant flamand 880 1.141 +261 +29,7% 8 6 -2
Flandre-Occidentale 1.182 1.406 +224 +19,0% 5 15 +10
Région flamande 6.617 8.032 +1.415 +21,4% 43 44 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.309 1.317 1.231 1.263 1.218 1.228 1.167 942 1.117 1.316 +199 +17,8%
Total victimes 1.807 1.866 1.762 1.700 1.717 1.651 1.570 1.223 1.419 1.690 +271 +19,1%
Tués sur place 30 19 24 16 11 13 13 12 16 13 -3 -18,8%
Blessés 1.777 1.847 1.738 1.684 1.706 1.638 1.557 1.211 1.403 1.677 +274 +19,5%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 319 358 +39 +12,2% 6 3 -3
Limbourg 143 170 +27 +18,9% 3 2 -1
Flandre-Orientale 258 319 +61 +23,6% 3 3 +0
Brabant flamand 168 194 +26 +15,5% 2 2 +0
Flandre-Occidentale 229 275 +46 +20,1% 2 3 +1
Région flamande 1.117 1.316 +199 +17,8% 16 13 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 768 766 691 719 777 740 640 572 624 633 +9 +1,4%
Total victimes 1.056 1.064 916 991 1.004 995 832 740 798 809 +11 +1,4%
Tués sur place 33 49 20 32 25 29 21 29 32 31 -1 -3,1%
Blessés 1.023 1.015 896 959 979 966 811 711 766 778 +12 +1,6%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 203 230 +27 +13,3% 16 8 -8
Limbourg 62 55 -7 -11,3% 3 3 +0
Flandre-Orientale 165 160 -5 -3,0% 5 3 -2
Brabant flamand 87 94 +7 +8,0% 4 5 +1
Flandre-Occidentale 107 94 -13 -12,1% 4 12 +8
Région flamande 624 633 +9 +1,4% 32 31 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 58. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 5.426 5.869 5.630 5.410 5.359 5.269 5.101 3.821 4.433 4.954 +521 +11,8%
Total victimes 7.316 7.979 7.561 7.486 7.169 7.017 6.809 4.815 5.639 6.326 +687 +12,2%
Tués sur place 128 119 109 111 108 81 125 88 63 111 +48 +76,2%
Blessés 7.188 7.860 7.452 7.375 7.061 6.936 6.684 4.727 5.576 6.215 +639 +11,5%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 62. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 63. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 64. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 43: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 433 494 +61 +14,1% 3 6 +3
Hainaut 1.551 1.721 +170 +11,0% 19 32 +13
Liège 1.499 1.620 +121 +8,1% 18 19 +1
Luxembourg 367 426 +59 +16,1% 10 18 +8
Namur 583 693 +110 +18,9% 13 36 +23
Région wallonne 4.433 4.954 +521 +11,8% 63 111 +48

Figure 65. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 44: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 526 631 +105 +20,0% 4 17 +13
Cyclistes 455 475 +20 +4,4% 1 10 +9
Utilisateurs de trottinette 32 65 +33 +103,1% 0 0 +0
Cyclomotoristes 328 303 -25 -7,6% 1 2 +1
Motocyclistes 406 444 +38 +9,4% 13 12 -1
Occupants de voiture 3.655 3.980 +325 +8,9% 38 54 +16
Camionnettes* 352 396 +44 +12,5% 9 12 +3
Poids lourds* 227 214 -13 -5,7% 12 14 +2
Région wallonne 4.433 4.954 +521 +11,8% 63 111 +48

Figure 66. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 67. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 45: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 628 714 658 673 657 690 676 471 526 631 +105 +20,0%
Total victimes 661 738 684 701 689 718 714 489 537 700 +163 +30,4%
Tués sur place 16 14 11 11 8 10 13 9 4 17 +13 NA
Blessés 645 724 673 690 681 708 701 480 533 683 +150 +28,1%

 

Tableau 46: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 59 62 +3 +5,1% 1 0 -1
Hainaut 195 241 +46 +23,6% 2 8 +6
Liège 189 234 +45 +23,8% 1 3 +2
Luxembourg 19 32 +13 +68,4% 0 0 +0
Namur 64 62 -2 -3,1% 0 6 +6
Région wallonne 526 631 +105 +20,0% 4 17 +13

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 47: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 278 393 340 278 356 344 362 481 455 475 +20 +4,4%
Total victimes 288 418 344 286 364 346 365 488 462 487 +25 +5,4%
Tués sur place 2 4 2 3 6 0 11 2 1 10 +9 NA
Blessés 286 414 342 283 358 346 354 486 461 477 +16 +3,5%

 

Tableau 48: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 72 81 +9 +12,5% 0 1 +1
Hainaut 140 138 -2 -1,4% 0 3 +3
Liège 167 173 +6 +3,6% 1 3 +2
Luxembourg 30 23 -7 -23,3% 0 0 +0
Namur 46 60 +14 +30,4% 0 3 +3
Région wallonne 455 475 +20 +4,4% 1 10 +9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Tableau 49: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 32 65 +33 +103,1%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 31 56 +25 +80,6%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 12 31 56 +25 +80,6%

 

Tableau 50: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 3 9 +6 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 15 25 +10 Ö¾ 0 0 +0
Liège 9 26 +17 ־ 0 0 +0
Luxembourg 2 0 -2 Ö¾ 0 0 +0
Namur 3 5 +2 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 32 65 +33 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 51: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 383 434 396 386 310 289 284 219 328 303 -25 -7,6%
Total victimes 399 467 418 421 329 287 290 228 334 305 -29 -8,7%
Tués sur place 3 2 3 2 5 0 1 2 1 2 +1 NA
Blessés 396 465 415 419 324 287 289 226 333 303 -30 -9,0%

 

Tableau 52: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 22 27 +5 +22,7% 0 0 +0
Hainaut 143 119 -24 -16,8% 1 0 -1
Liège 111 109 -2 -1,8% 0 0 +0
Luxembourg 12 11 -1 -8,3% 0 1 +1
Namur 40 37 -3 -7,5% 0 1 +1
Région wallonne 328 303 -25 -7,6% 1 2 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 412 545 482 372 474 454 417 354 406 444 +38 +9,4%
Total victimes 452 594 509 409 503 485 450 364 431 479 +48 +11,1%
Tués sur place 20 19 16 18 9 11 20 14 13 12 -1 -7,7%
Blessés 432 575 493 391 494 474 430 350 418 467 +49 +11,7%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 43 42 -1 -2,3% 1 1 +0
Hainaut 103 139 +36 +35,0% 1 3 +2
Liège 141 148 +7 +5,0% 5 3 -2
Luxembourg 51 50 -1 -2,0% 3 1 -2
Namur 68 65 -3 -4,4% 3 4 +1
Région wallonne 406 444 +38 +9,4% 13 12 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 4.699 4.950 4.829 4.725 4.587 4.541 4.393 3.101 3.655 3.980 +325 +8,9%
Total victimes 5.019 5.223 5.087 5.082 4.827 4.667 4.527 2.888 3.472 3.604 +132 +3,8%
Tués sur place 79 70 71 65 73 52 73 54 38 54 +16 +42,1%
Blessés 4.940 5.153 5.016 5.017 4.754 4.615 4.454 2.834 3.434 3.550 +116 +3,4%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 352 411 +59 +16,8% 1 3 +2
Hainaut 1.307 1.350 +43 +3,3% 12 13 +1
Liège 1.234 1.322 +88 +7,1% 10 7 -3
Luxembourg 293 355 +62 +21,2% 6 15 +9
Namur 469 542 +73 +15,6% 9 16 +7
Région wallonne 3.655 3.980 +325 +8,9% 38 54 +16

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 369 391 419 435 371 417 400 333 352 396 +44 +12,5%
Total victimes 535 587 606 673 558 610 572 469 505 529 +24 +4,8%
Tués sur place 10 10 7 11 9 6 10 4 9 12 +3 NA
Blessés 525 577 599 662 549 604 562 465 496 517 +21 +4,2%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 27 40 +13 +48,1% 1 1 +0
Hainaut 137 138 +1 +0,7% 3 3 +0
Liège 104 103 -1 -1,0% 3 2 -1
Luxembourg 30 39 +9 +30,0% 1 1 +0
Namur 54 76 +22 +40,7% 1 5 +4
Région wallonne 352 396 +44 +12,5% 9 12 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 251 282 281 259 261 263 265 202 227 214 -13 -5,7%
Total victimes 324 368 377 417 367 353 360 267 278 302 +24 +8,6%
Tués sur place 13 19 12 15 22 15 30 13 12 14 +2 +16,7%
Blessés 311 349 365 402 345 338 330 254 266 288 +22 +8,3%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 25 11 -14 -56,0% 0 0 +0
Hainaut 72 54 -18 -25,0% 5 2 -3
Liège 63 73 +10 +15,9% 2 4 +2
Luxembourg 31 30 -1 -3,2% 4 1 -3
Namur 36 46 +10 +27,8% 1 7 +6
Région wallonne 227 214 -13 -5,7% 12 14 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.677 1.868 1.838 1.946 1.925 1.890 1.899 1.481 1.578 2.079 +501 +31,7%
Total victimes 2.015 2.235 2.236 2.284 2.314 2.215 2.251 1.734 1.811 2.435 +624 +34,5%
Tués sur place 16 7 7 3 6 7 8 10 4 7 +3 NA
Blessés 1.999 2.228 2.229 2.281 2.308 2.208 2.243 1.724 1.807 2.428 +621 +34,4%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 87. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 88. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 89. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 62: Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 364 437 +73 +20,1% 1 0 -1
Cyclistes 461 569 +108 +23,4% 1 2 +1
Utilisateurs de trottinette 126 393 +267 +211,9% 1 0 -1
Cyclomotoristes 111 142 +31 +27,9% 0 0 +0
Motocyclistes 179 210 +31 +17,3% 0 0 +0
Occupants de voiture 1.220 1.448 +228 +18,7% 1 4 +3
Camionnettes* 119 119 +0 +0,0% 0 1 +1
Poids lourds* 34 37 +3 +8,8% 0 2 +2
Région de Bruxelles-Capitale 1.578 2.079 +501 +31,7% 4 7 +3

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 90. Évolution, entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 498 596 572 603 544 547 519 358 364 437 +73 +20,1%
Total victimes 509 622 579 609 549 570 528 362 373 446 +73 +19,6%
Tués sur place 5 4 3 1 2 1 3 4 1 0 -1 NA
Blessés 504 618 576 608 547 569 525 358 372 446 +74 +19,9%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 64: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 190 246 246 323 403 380 422 427 461 569 +108 +23,4%
Total victimes 182 229 237 305 382 372 403 417 461 537 +76 +16,5%
Tués sur place 1 0 0 1 0 0 1 0 1 2 +1 NA
Blessés 181 229 237 304 382 372 402 417 460 535 +75 +16,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 56 126 393 +267 +211,9%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 54 125 371 +246 +196,8%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 -1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 54 124 371 +247 +199,2%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 66: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 72 110 101 102 90 109 102 92 111 142 +31 +27,9%
Total victimes 68 106 100 103 87 106 103 87 109 136 +27 +24,8%
Tués sur place 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 68 106 100 103 87 105 103 87 109 136 +27 +24,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 194 262 256 261 253 228 244 166 179 210 +31 +17,3%
Total victimes 190 260 257 254 251 217 236 162 178 195 +17 +9,6%
Tués sur place 2 1 1 1 2 1 1 2 0 0 +0 NA
Blessés 188 259 256 253 249 216 235 160 178 195 +17 +9,6%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 68: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.459 1.593 1.558 1.643 1.603 1.537 1.517 1.144 1.220 1.448 +228 +18,7%
Total victimes 922 860 906 878 887 805 778 550 455 542 +87 +19,1%
Tués sur place 8 2 1 0 2 4 3 4 1 4 +3 NA
Blessés 914 858 905 878 885 801 775 546 454 538 +84 +18,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 89 92 113 115 122 126 99 113 119 119 +0 +0,0%
Total victimes 122 110 139 158 174 158 117 142 145 143 -2 -1,4%
Tués sur place 0 0 2 0 1 0 1 0 0 1 +1 NA
Blessés 122 110 137 158 173 158 116 142 145 142 -3 -2,1%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 70: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 43 53 60 45 41 49 46 25 34 37 +3 +8,8%
Total victimes 49 70 74 62 48 58 52 30 42 47 +5 +11,9%
Tués sur place 2 1 1 0 1 1 0 0 0 2 +2 NA
Blessés 47 69 73 62 47 57 52 30 42 45 +3 +7,1%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.