Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er trimestre 2022
 
 
 
D/2022/0779/25


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 16/05/2022.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Note à propos des trottinettes électriques

Depuis octobre 2019, un nouveau type d’usager de la route est enregistré par la Police dans les formulaires d’accidents: il s’agit des utilisateurs de trottinette électrique. Ce nouveau mode de transport s’étant généralisé ces dernières années et étant de plus en plus impliqué dans les accidents de la route, il a été décidé de présenter les statistiques d’accidents relatives à ce type d’usagers dans le baromètre de la sécurité routière.

Jusqu’à présent, avant l’introduction de cette nouvelle catégorie et à défaut de pouvoir classifier correctement ce nouveau type d’usagers de la route dans les formulaires d’accidents, la plupart des utilisateurs de trottinette électrique étaient encodés tantôt en tant que « cyclistes », tantôt en tant qu’« autres usagers de la route ». Par conséquent, les chiffres d’accidents cyclistes, tels que présentés dans les derniers baromètres, étaient en réalité légèrement surestimés, du moins pour ce qui concerne les dernières années. C’est particulièrement vrai pour la Région de Bruxelles-Capitale et pour la Flandre qui ont vu les systèmes de partage de trottinettes électriques se généraliser, surtout dans les grandes villes.

Les chiffres d’accidents impliquant les trottinettes électriques ainsi que le nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette figurent donc dans ce baromètre et figureront également dans les prochains baromètres. Étant donné que l’encodage des trottinettes électriques est encore inexistant ou incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 8.588 9.881 8.994 8.859 8.718 8.298 8.489 7.482 6.587 8.069 +1.482 +22,5%
Total victimes 11.102 12.777 11.788 11.450 11.089 10.563 10.774 9.350 7.945 9.809 +1.864 +23,5%
Tués sur place 135 138 120 124 105 78 113 102 74 111 +37 +50,0%
Blessés 10.967 12.639 11.668 11.326 10.984 10.485 10.661 9.248 7.871 9.698 +1.827 +23,2%

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant le 1er trimestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2013-2022, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant le 1er trimestre 2021 et durant le 1er trimestre 2022 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Journées de semaine 4.891 5.677 +786 +16,1% 50 60 +10
Nuits de semaine 201 389 +188 +93,5% 4 10 +6
Journées de week-end 1.287 1.467 +180 +14,0% 14 24 +10
Nuits de week-end 208 536 +328 +157,7% 6 17 +11
Total 6.587 8.069 +1.482 +22,5% 74 111 +37
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er trimestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, évolution 2021-2022, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 3 2 -1 128 156 +28 131 158 +27
Cyclistes 3 2 -1 233 338 +105 236 340 +104
Utilisateurs de trottinette 0 0 +0 1 1 +0 1 1 +0
Cyclomotoristes 0 1 +1 17 20 +3 17 21 +4
Motocyclistes 0 2 +2 21 24 +3 21 26 +5
Occupants de voiture 4 12 +8 289 361 +72 293 373 +80
Dans les accidents de camionnette 3 2 -1 63 81 +18 66 83 +17
Dans les accidents de camion 3 6 +3 34 62 +28 37 68 +31
Total 12 21 +9 719 951 +232 731 972 +241
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er trimestre en fonction du sexe, évolution 2021-2022, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution 2021 2022 Evolution
Piétons 440 534 +21,4% 401 480 +19,7% 854 1.031 +20,7%
Cyclistes 691 883 +27,8% 1.164 1.296 +11,3% 1.865 2.198 +17,9%
Utilisateurs de trottinette 29 73 +151,7% 59 179 +203,4% 88 262 +197,7%
Cyclomotoristes 167 198 +18,6% 402 554 +37,8% 574 757 +31,9%
Motocyclistes 40 43 +7,5% 380 385 +1,3% 422 436 +3,3%
Occupants de voiture 1.834 2.071 +12,9% 1.714 2.077 +21,2% 3.589 4.180 +16,5%
Dans les accidents de camionnette 335 399 +19,1% 553 645 +16,6% 894 1.061 +18,7%
Dans les accidents de camion 150 187 +24,7% 309 306 -1,0% 472 505 +7,0%
Total 3.329 4.019 +20,7% 4.528 5.484 +21,1% 7.945 9.809 +23,5%
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2021-2022
2021 2022 # %
Région flamande Accidents corporels 3.978 4.981 +1.003 +25,2%
Total victimes 4.733 5.996 +1.263 +26,7%
Tués sur place 46 50 +4 +8,7%
Blessés 4.687 5.946 +1.259 +26,9%
Région wallonne Accidents corporels 1.970 2.250 +280 +14,2%
Total victimes 2.486 2.855 +369 +14,8%
Tués sur place 26 57 +31 +119,2%
Blessés 2.460 2.798 +338 +13,7%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 639 838 +199 +31,1%
Total victimes 726 958 +232 +32,0%
Tués sur place 2 4 +2 +100,0%
Blessés 724 954 +230 +31,8%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre, par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 854 998 +144 +16,9% 6 22 +16
Cyclistes 1.840 2.237 +397 +21,6% 10 11 +1
Utilisateurs de trottinette 96 296 +200 +208,3% 0 0 +0
Cyclomotoristes 594 800 +206 +34,7% 2 2 +0
Motocyclistes 420 437 +17 +4,0% 9 11 +2
Occupants de voiture 5.044 6.000 +956 +19,0% 37 54 +17
Camionnettes* 688 819 +131 +19,0% 9 9 +0
Poids lourds* 401 391 -10 -2,5% 18 24 +6
Belgique 6.587 8.069 +1.482 +22,5% 74 111 +37

Figure 14. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.106 1.308 1.218 1.303 1.233 1.204 1.224 1.053 854 998 +144 +16,9%
Total victimes 1.152 1.343 1.243 1.327 1.249 1.238 1.241 1.063 854 1.031 +177 +20,7%
Tués sur place 20 21 16 13 14 12 24 16 6 22 +16 +266,7%
Blessés 1.132 1.322 1.227 1.314 1.235 1.226 1.217 1.047 848 1.009 +161 +19,0%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 424 473 +49 +11,6% 5 10 +5
Région wallonne 255 324 +69 +27,1% 1 12 +11
Région de Bruxelles-Capitale 175 201 +26 +14,9% 0 0 +0
Belgique 854 998 +144 +16,9% 6 22 +16

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.398 2.034 1.693 1.718 1.851 1.696 2.055 1.887 1.840 2.237 +397 +21,6%
Total victimes 1.400 2.109 1.708 1.733 1.849 1.703 2.063 1.887 1.865 2.198 +333 +17,9%
Tués sur place 12 14 11 12 11 9 12 4 10 11 +1 +10,0%
Blessés 1.388 2.095 1.697 1.721 1.838 1.694 2.051 1.883 1.855 2.187 +332 +17,9%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 1.496 1.873 +377 +25,2% 8 7 -1
Région wallonne 180 154 -26 -14,4% 1 3 +2
Région de Bruxelles-Capitale 164 210 +46 +28,0% 1 1 +0
Belgique 1.840 2.237 +397 +21,6% 10 11 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 49 96 296 +200 +208,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 45 88 262 +174 +197,7%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 45 88 262 +174 +197,7%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 50 150 +100 +200,0% 0 0 +0
Région wallonne 10 24 +14 +140,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 36 122 +86 +238,9% 0 0 +0
Belgique 96 296 +200 +208,3% 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 643 866 748 735 628 602 673 647 594 800 +206 +34,7%
Total victimes 619 862 728 736 607 585 663 622 574 757 +183 +31,9%
Tués sur place 3 3 2 3 3 1 2 5 2 2 +0 NA
Blessés 616 859 726 733 604 584 661 617 572 755 +183 +32,0%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 432 606 +174 +40,3% 2 1 -1
Région wallonne 131 129 -2 -1,5% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 31 65 +34 +109,7% 0 0 +0
Belgique 594 800 +206 +34,7% 2 2 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 312 588 454 442 508 424 456 376 420 437 +17 +4,0%
Total victimes 313 604 448 449 518 415 468 369 422 436 +14 +3,3%
Tués sur place 6 12 10 12 10 4 13 14 9 11 +2 +22,2%
Blessés 307 592 438 437 508 411 455 355 413 425 +12 +2,9%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 202 228 +26 +12,9% 5 4 -1
Région wallonne 137 130 -7 -5,1% 4 7 +3
Région de Bruxelles-Capitale 81 79 -2 -2,5% 0 0 +0
Belgique 420 437 +17 +4,0% 9 11 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 7.251 8.161 7.575 7.497 7.231 6.933 6.957 5.997 5.044 6.000 +956 +19,0%
Total victimes 6.760 6.985 6.847 6.473 6.159 5.850 5.666 4.756 3.589 4.180 +591 +16,5%
Tués sur place 84 79 71 72 56 41 54 54 37 54 +17 +45,9%
Blessés 6.676 6.906 6.776 6.401 6.103 5.809 5.612 4.702 3.552 4.126 +574 +16,2%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 2.871 3.583 +712 +24,8% 18 25 +7
Région wallonne 1.667 1.810 +143 +8,6% 18 28 +10
Région de Bruxelles-Capitale 506 607 +101 +20,0% 1 1 +0
Belgique 5.044 6.000 +956 +19,0% 37 54 +17

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 801 901 833 832 825 802 785 738 688 819 +131 +19,0%
Total victimes 1.115 1.241 1.218 1.171 1.159 1.108 1.047 1.010 894 1.061 +167 +18,7%
Tués sur place 19 10 16 12 6 8 12 6 9 9 +0 NA
Blessés 1.096 1.231 1.202 1.159 1.153 1.100 1.035 1.004 885 1.052 +167 +18,9%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 487 594 +107 +22,0% 6 5 -1
Région wallonne 157 181 +24 +15,3% 3 4 +1
Région de Bruxelles-Capitale 44 44 +0 +0,0% 0 0 +0
Belgique 688 819 +131 +19,0% 9 9 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 508 536 507 459 517 472 437 431 401 391 -10 -2,5%
Total victimes 665 705 673 604 667 605 575 558 472 505 +33 +7,0%
Tués sur place 20 34 18 25 30 16 23 25 18 24 +6 +33,3%
Blessés 645 671 655 579 637 589 552 533 454 481 +27 +5,9%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Région flamande 271 280 +9 +3,3% 13 15 +2
Région wallonne 118 99 -19 -16,1% 5 9 +4
Région de Bruxelles-Capitale 12 12 +0 +0,0% 0 0 +0
Belgique 401 391 -10 -2,5% 18 24 +6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 32. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 5.406 6.244 5.526 5.454 5.298 5.036 5.212 4.541 3.978 4.981 +1.003 +25,2%
Total victimes 6.938 8.020 7.218 6.997 6.732 6.370 6.572 5.658 4.733 5.996 +1.263 +26,7%
Tués sur place 66 79 70 66 57 44 54 44 46 50 +4 +8,7%
Blessés 6.872 7.941 7.148 6.931 6.675 6.326 6.518 5.614 4.687 5.946 +1.259 +26,9%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 36. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 37. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 38. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 24: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 1.178 1.529 +351 +29,8% 10 10 +0
Limbourg 504 571 +67 +13,3% 9 11 +2
Flandre-Orientale 1.049 1.308 +259 +24,7% 9 10 +1
Brabant flamand 508 659 +151 +29,7% 9 5 -4
Flandre-Occidentale 739 914 +175 +23,7% 9 14 +5
Région flamande 3.978 4.981 +1.003 +25,2% 46 50 +4

Figure 39. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 25: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 424 473 +49 +11,6% 5 10 +5
Cyclistes 1.496 1.873 +377 +25,2% 8 7 -1
Utilisateurs de trottinette 50 150 +100 +200,0% 0 0 +0
Cyclomotoristes 432 606 +174 +40,3% 2 1 -1
Motocyclistes 202 228 +26 +12,9% 5 4 -1
Occupants de voiture 2.871 3.583 +712 +24,8% 18 25 +7
Camionnettes* 487 594 +107 +22,0% 6 5 -1
Poids lourds* 271 280 +9 +3,3% 13 15 +2
Région flamande 3.978 4.981 +1.003 +25,2% 46 50 +4

Figure 40. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 41. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 26: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 565 602 554 615 551 567 580 498 424 473 +49 +11,6%
Total victimes 576 610 558 618 543 569 566 490 407 450 +43 +10,6%
Tués sur place 6 11 8 5 8 5 13 6 5 10 +5 NA
Blessés 570 599 550 613 535 564 553 484 402 440 +38 +9,5%

 

Tableau 27: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 149 166 +17 +11,4% 1 3 +2
Limbourg 45 37 -8 -17,8% 1 4 +3
Flandre-Orientale 103 108 +5 +4,9% 1 1 +0
Brabant flamand 65 72 +7 +10,8% 2 0 -2
Flandre-Occidentale 62 90 +28 +45,2% 0 2 +2
Région flamande 424 473 +49 +11,6% 5 10 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 28: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 1.270 1.795 1.503 1.523 1.574 1.483 1.732 1.581 1.496 1.873 +377 +25,2%
Total victimes 1.272 1.872 1.520 1.547 1.583 1.490 1.747 1.585 1.519 1.845 +326 +21,5%
Tués sur place 12 12 10 10 10 9 5 4 8 7 -1 NA
Blessés 1.260 1.860 1.510 1.537 1.573 1.481 1.742 1.581 1.511 1.838 +327 +21,6%

 

Tableau 29: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 464 579 +115 +24,8% 1 0 -1
Limbourg 148 192 +44 +29,7% 3 3 +0
Flandre-Orientale 428 547 +119 +27,8% 2 1 -1
Brabant flamand 191 191 +0 +0,0% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 265 364 +99 +37,4% 1 2 +1
Région flamande 1.496 1.873 +377 +25,2% 8 7 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 19 50 150 +100 +200,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 16 43 126 +83 +193,0%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 16 43 126 +83 +193,0%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 30 75 +45 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 3 4 +1 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 7 39 +32 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 4 13 +9 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 6 19 +13 Ö¾ 0 0 +0
Région flamande 50 150 +100 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 482 637 562 535 467 445 508 482 432 606 +174 +40,3%
Total victimes 456 628 538 519 443 432 495 452 407 568 +161 +39,6%
Tués sur place 1 3 1 1 1 1 2 3 2 1 -1 NA
Blessés 455 625 537 518 442 431 493 449 405 567 +162 +40,0%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 136 220 +84 +61,8% 0 0 +0
Limbourg 60 61 +1 +1,7% 1 0 -1
Flandre-Orientale 120 147 +27 +22,5% 0 1 +1
Brabant flamand 38 59 +21 +55,3% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 78 119 +41 +52,6% 1 0 -1
Région flamande 432 606 +174 +40,3% 2 1 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 168 325 258 244 281 213 254 182 202 228 +26 +12,9%
Total victimes 166 329 256 247 281 205 257 175 196 224 +28 +14,3%
Tués sur place 2 7 7 8 8 2 5 8 5 4 -1 NA
Blessés 164 322 249 239 273 203 252 167 191 220 +29 +15,2%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 52 67 +15 +28,8% 1 1 +0
Limbourg 27 27 +0 +0,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 55 58 +3 +5,5% 1 0 -1
Brabant flamand 37 41 +4 +10,8% 2 1 -1
Flandre-Occidentale 31 35 +4 +12,9% 1 2 +1
Région flamande 202 228 +26 +12,9% 5 4 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 4.421 5.038 4.539 4.481 4.256 4.087 4.124 3.482 2.871 3.583 +712 +24,8%
Total victimes 3.908 4.037 3.867 3.619 3.440 3.227 3.112 2.576 1.846 2.267 +421 +22,8%
Tués sur place 36 42 39 34 23 21 23 18 18 25 +7 +38,9%
Blessés 3.872 3.995 3.828 3.585 3.417 3.206 3.089 2.558 1.828 2.242 +414 +22,6%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 866 1.128 +262 +30,3% 4 5 +1
Limbourg 389 446 +57 +14,7% 4 4 +0
Flandre-Orientale 733 900 +167 +22,8% 3 6 +3
Brabant flamand 353 486 +133 +37,7% 4 2 -2
Flandre-Occidentale 530 623 +93 +17,5% 3 8 +5
Région flamande 2.871 3.583 +712 +24,8% 18 25 +7

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 597 661 563 590 597 547 551 486 487 594 +107 +22,0%
Total victimes 821 907 830 801 837 745 732 665 612 766 +154 +25,2%
Tués sur place 16 6 12 8 3 6 8 3 6 5 -1 NA
Blessés 805 901 818 793 834 739 724 662 606 761 +155 +25,6%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 149 168 +19 +12,8% 2 1 -1
Limbourg 68 77 +9 +13,2% 1 2 +1
Flandre-Orientale 103 134 +31 +30,1% 1 1 +0
Brabant flamand 63 95 +32 +50,8% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 104 120 +16 +15,4% 2 0 -2
Région flamande 487 594 +107 +22,0% 6 5 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 362 372 329 328 373 325 291 300 271 280 +9 +3,3%
Total victimes 477 484 431 438 469 415 387 388 316 363 +47 +14,9%
Tués sur place 14 21 7 18 16 9 9 18 13 15 +2 +15,4%
Blessés 463 463 424 420 453 406 378 370 303 348 +45 +14,9%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Anvers 89 104 +15 +16,9% 7 2 -5
Limbourg 31 29 -2 -6,5% 2 2 +0
Flandre-Orientale 68 67 -1 -1,5% 1 1 +0
Brabant flamand 34 40 +6 +17,6% 0 2 +2
Flandre-Occidentale 49 40 -9 -18,4% 3 8 +5
Région flamande 271 280 +9 +3,3% 13 15 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 58. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.448 2.740 2.570 2.494 2.464 2.401 2.415 2.120 1.970 2.250 +280 +14,2%
Total victimes 3.289 3.690 3.482 3.405 3.226 3.164 3.186 2.717 2.486 2.855 +369 +14,8%
Tués sur place 63 57 45 57 44 32 56 51 26 57 +31 +119,2%
Blessés 3.226 3.633 3.437 3.348 3.182 3.132 3.130 2.666 2.460 2.798 +338 +13,7%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 62. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 63. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 64. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 43: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 180 208 +28 +15,6% 2 0 -2
Hainaut 704 798 +94 +13,4% 9 16 +7
Liège 662 743 +81 +12,2% 7 9 +2
Luxembourg 158 183 +25 +15,8% 3 10 +7
Namur 266 318 +52 +19,5% 5 22 +17
Région wallonne 1.970 2.250 +280 +14,2% 26 57 +31

Figure 65. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 44: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 255 324 +69 +27,1% 1 12 +11
Cyclistes 180 154 -26 -14,4% 1 3 +2
Utilisateurs de trottinette 10 24 +14 +140,0% 0 0 +0
Cyclomotoristes 131 129 -2 -1,5% 0 1 +1
Motocyclistes 137 130 -7 -5,1% 4 7 +3
Occupants de voiture 1.667 1.810 +143 +8,6% 18 28 +10
Camionnettes* 157 181 +24 +15,3% 3 4 +1
Poids lourds* 118 99 -19 -16,1% 5 9 +4
Région wallonne 1.970 2.250 +280 +14,2% 26 57 +31

Figure 66. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 67. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 45: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 314 386 348 366 371 357 384 324 255 324 +69 +27,1%
Total victimes 338 402 364 383 394 375 407 339 263 382 +119 +45,2%
Tués sur place 12 9 5 8 4 6 9 7 1 12 +11 NA
Blessés 326 393 359 375 390 369 398 332 262 370 +108 +41,2%

 

Tableau 46: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 25 39 +14 +56,0% 1 0 -1
Hainaut 97 122 +25 +25,8% 0 7 +7
Liège 91 112 +21 +23,1% 0 1 +1
Luxembourg 12 18 +6 +50,0% 0 0 +0
Namur 30 33 +3 +10,0% 0 4 +4
Région wallonne 255 324 +69 +27,1% 1 12 +11

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 47: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 62 135 93 71 116 88 138 132 180 154 -26 -14,4%
Total victimes 63 139 94 70 115 89 138 131 184 159 -25 -13,6%
Tués sur place 0 2 1 1 1 0 7 0 1 3 +2 NA
Blessés 63 137 93 69 114 89 131 131 183 156 -27 -14,8%

 

Tableau 48: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 27 27 +0 +0,0% 0 0 +0
Hainaut 54 51 -3 -5,6% 0 1 +1
Liège 69 51 -18 -26,1% 1 1 +0
Luxembourg 13 6 -7 -53,8% 0 0 +0
Namur 17 19 +2 +11,8% 0 1 +1
Région wallonne 180 154 -26 -14,4% 1 3 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Tableau 49: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 10 24 +14 +140,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 9 22 +13 +144,4%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 6 9 22 +13 +144,4%

 

Tableau 50: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 3 2 -1 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 4 10 +6 Ö¾ 0 0 +0
Liège 1 9 +8 ־ 0 0 +0
Luxembourg 0 0 +0 Ö¾ 0 0 +0
Namur 2 3 +1 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 10 24 +14 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 51: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 131 190 141 168 124 115 121 116 131 129 -2 -1,5%
Total victimes 135 199 145 187 128 114 124 123 138 127 -11 -8,0%
Tués sur place 2 0 1 2 2 0 0 2 0 1 +1 NA
Blessés 133 199 144 185 126 114 124 121 138 126 -12 -8,7%

 

Tableau 52: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 7 5 -2 -28,6% 0 0 +0
Hainaut 70 47 -23 -32,9% 0 0 +0
Liège 35 59 +24 +68,6% 0 0 +0
Luxembourg 3 4 +1 +33,3% 0 1 +1
Namur 16 14 -2 -12,5% 0 0 +0
Région wallonne 131 129 -2 -1,5% 0 1 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 81 168 98 91 122 111 114 106 137 130 -7 -5,1%
Total victimes 86 179 97 98 133 116 122 108 145 139 -6 -4,1%
Tués sur place 4 4 3 4 2 2 8 6 4 7 +3 NA
Blessés 82 175 94 94 131 114 114 102 141 132 -9 -6,4%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 22 17 -5 -22,7% 0 0 +0
Hainaut 37 39 +2 +5,4% 0 1 +1
Liège 39 47 +8 +20,5% 2 1 -1
Luxembourg 14 8 -6 -42,9% 1 1 +0
Namur 25 19 -6 -24,0% 1 4 +3
Région wallonne 137 130 -7 -5,1% 4 7 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 2.179 2.344 2.271 2.236 2.172 2.137 2.128 1.842 1.667 1.810 +143 +8,6%
Total victimes 2.430 2.506 2.518 2.430 2.260 2.217 2.199 1.820 1.548 1.671 +123 +7,9%
Tués sur place 44 37 31 38 31 19 30 32 18 28 +10 +55,6%
Blessés 2.386 2.469 2.487 2.392 2.229 2.198 2.169 1.788 1.530 1.643 +113 +7,4%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 145 174 +29 +20,0% 1 0 -1
Hainaut 601 623 +22 +3,7% 8 6 -2
Liège 568 609 +41 +7,2% 4 4 +0
Luxembourg 132 154 +22 +16,7% 1 7 +6
Namur 221 250 +29 +13,1% 4 11 +7
Région wallonne 1.667 1.810 +143 +8,6% 18 28 +10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 162 194 209 187 173 201 190 190 157 181 +24 +15,3%
Total victimes 234 279 313 298 248 290 267 267 228 237 +9 +3,9%
Tués sur place 3 4 2 4 3 2 4 3 3 4 +1 NA
Blessés 231 275 311 294 245 288 263 264 225 233 +8 +3,6%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 9 15 +6 +66,7% 0 0 +0
Hainaut 63 60 -3 -4,8% 1 0 -1
Liège 47 51 +4 +8,5% 1 1 +0
Luxembourg 16 20 +4 +25,0% 1 1 +0
Namur 22 35 +13 +59,1% 0 2 +2
Région wallonne 157 181 +24 +15,3% 3 4 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 126 138 152 110 127 119 130 116 118 99 -19 -16,1%
Total victimes 166 187 211 139 177 157 171 152 141 127 -14 -9,9%
Tués sur place 5 12 10 7 13 6 14 7 5 9 +4 NA
Blessés 161 175 201 132 164 151 157 145 136 118 -18 -13,2%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Brabant wallon 12 7 -5 -41,7% 0 0 +0
Hainaut 36 24 -12 -33,3% 2 1 -1
Liège 35 39 +4 +11,4% 2 4 +2
Luxembourg 19 10 -9 -47,4% 1 1 +0
Namur 16 19 +3 +18,8% 0 3 +3
Région wallonne 118 99 -19 -16,1% 5 9 +4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 734 897 898 911 956 861 862 821 639 838 +199 +31,1%
Total victimes 875 1.067 1.088 1.048 1.131 1.029 1.016 975 726 958 +232 +32,0%
Tués sur place 6 2 5 1 4 2 3 7 2 4 +2 NA
Blessés 869 1.065 1.083 1.047 1.127 1.027 1.013 968 724 954 +230 +31,8%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 87. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 88. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 89. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 62: Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2021-2022
Evolution 2021-2022
2021 2022 # % 2021 2022 #
Piétons 175 201 +26 +14,9% 0 0 +0
Cyclistes 164 210 +46 +28,0% 1 1 +0
Utilisateurs de trottinette 36 122 +86 +238,9% 0 0 +0
Cyclomotoristes 31 65 +34 +109,7% 0 0 +0
Motocyclistes 81 79 -2 -2,5% 0 0 +0
Occupants de voiture 506 607 +101 +20,0% 1 1 +0
Camionnettes* 44 44 +0 +0,0% 0 0 +0
Poids lourds* 12 12 +0 +0,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 639 838 +199 +31,1% 2 4 +2

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 90. Évolution, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 227 320 316 322 311 280 260 231 175 201 +26 +14,9%
Total victimes 238 331 321 326 312 294 268 234 184 199 +15 +8,2%
Tués sur place 2 1 3 0 2 1 2 3 0 0 +0 NA
Blessés 236 330 318 326 310 293 266 231 184 199 +15 +8,2%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 64: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 66 104 97 124 161 125 185 174 164 210 +46 +28,0%
Total victimes 65 98 94 116 151 124 178 171 162 194 +32 +19,8%
Tués sur place 0 0 0 1 0 0 0 0 1 1 +0 NA
Blessés 65 98 94 115 151 124 178 171 161 193 +32 +19,9%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 24 36 122 +86 +238,9%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 23 36 114 +78 +216,7%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 23 36 114 +78 +216,7%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 66: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 30 39 45 32 37 42 44 49 31 65 +34 +109,7%
Total victimes 28 35 45 30 36 39 44 47 29 62 +33 +113,8%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 28 35 45 30 36 39 44 47 29 62 +33 +113,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 63 95 98 107 105 100 88 88 81 79 -2 -2,5%
Total victimes 61 96 95 104 104 94 89 86 81 73 -8 -9,9%
Tués sur place 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 61 95 95 104 104 94 89 86 81 73 -8 -9,9%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 68: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 651 779 765 780 803 709 705 673 506 607 +101 +20,0%
Total victimes 422 442 462 424 459 406 355 360 195 242 +47 +24,1%
Tués sur place 4 0 1 0 2 1 1 4 1 1 +0 NA
Blessés 418 442 461 424 457 405 354 356 194 241 +47 +24,2%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 42 46 61 55 55 54 44 62 44 44 +0 +0,0%
Total victimes 60 55 75 72 74 73 48 78 54 58 +4 +7,4%
Tués sur place 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 60 55 73 72 74 73 48 78 54 58 +4 +7,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 70: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2021-2022
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 # %
Accidents corporels 20 26 26 21 17 28 16 15 12 12 +0 +0,0%
Total victimes 22 34 31 27 21 33 17 18 15 15 +0 +0,0%
Tués sur place 1 1 1 0 1 1 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 21 33 30 27 20 32 17 18 15 15 +0 +0,0%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.