Baromètre de la sécurité routière

 

 

Année 2021
 
 
 
D/2022/0779/07


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 18/02/2022.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Note à propos des trottinettes électriques

Depuis octobre 2019, un nouveau type d’usager de la route est enregistré par la Police dans les formulaires d’accidents: il s’agit des utilisateurs de trottinette électrique. Ce nouveau mode de transport s’étant généralisé ces dernières années et étant de plus en plus impliqué dans les accidents de la route, il a été décidé de présenter les statistiques d’accidents relatives à ce type d’usagers dans le baromètre de la sécurité routière.

Jusqu’à présent, avant l’introduction de cette nouvelle catégorie et à défaut de pouvoir classifier correctement ce nouveau type d’usagers de la route dans les formulaires d’accidents, la plupart des utilisateurs de trottinette électrique étaient encodés tantôt en tant que « cyclistes », tantôt en tant qu’« autres usagers de la route ». Par conséquent, les chiffres d’accidents cyclistes, tels que présentés dans les derniers baromètres, étaient en réalité légèrement surestimés, du moins pour ce qui concerne les dernières années. C’est particulièrement vrai pour la Région de Bruxelles-Capitale et pour la Flandre qui ont vu les systèmes de partage de trottinettes électriques se généraliser, surtout dans les grandes villes. Ainsi, tenant compte de cette reclassification, on estime que les chiffres des victimes cyclistes au niveau national, tels que présentés dans le baromètre précédent, auraient dû être moins élevés de 2% en 2020 et de 5% en 2021.

Les chiffres d’accidents impliquant les trottinettes électriques ainsi que le nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette figurent donc dans ce baromètre et figureront également dans les prochains baromètres. Étant donné que l’encodage des trottinettes électriques est encore inexistant ou incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés pour les années 2020 et 2021.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 43.954 41.097 41.192 40.039 39.840 37.796 38.195 37.383 29.947 34.264 +4.317 +14,4%
Total victimes 56.744 53.535 53.613 52.263 51.561 48.786 49.025 47.405 36.774 42.063 +5.289 +14,4%
Tués 769 732 704 740 643 580 583 619 483 484 +1 +0,2%
Blessés 55.975 52.803 52.909 51.523 50.918 48.206 48.442 46.786 36.291 41.579 +5.288 +14,6%

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2012-2021, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes 2020 et 2021 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Journées de semaine 21.066 23.766 +2.700 +12,8% 276 289 +13
Nuits de semaine 1.458 1.739 +281 +19,3% 45 46 +1
Journées de week-end 5.759 6.628 +869 +15,1% 110 95 -15
Nuits de week-end 1.664 2.130 +466 +28,0% 52 54 +2
Total 29.947 34.264 +4.317 +14,4% 483 484 +1
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées, évolution 2020-2021, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution
Piétons 28 37 +9 585 587 +2 613 624 +11
Cyclistes 44 48 +4 1.442 1.468 +26 1.486 1.516 +30
Utilisateurs de trottinette 0 0 +0 6 3 -3 6 3 -3
Cyclomotoristes 1 0 -1 82 91 +9 83 91 +8
Motocyclistes 8 4 -4 100 118 +18 108 122 +14
Occupants de voiture 29 40 +11 1.355 1.640 +285 1.384 1.680 +296
Dans les accidents de camionnette 11 14 +3 329 338 +9 340 352 +12
Dans les accidents de camion 16 18 +2 182 172 -10 198 190 -8
Total 115 136 +21 3.719 4.074 +355 3.834 4.210 +376
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes en fonction du sexe, évolution 2020-2021, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution 2020 2021 Evolution
Piétons 1.664 1.996 +20,0% 1.577 1.768 +12,1% 3.277 3.822 +16,6%
Cyclistes 3.553 3.805 +7,1% 6.319 6.308 -0,2% 9.935 10.192 +2,6%
Utilisateurs de trottinette 126 286 +127,0% 242 619 +155,8% 372 941 +153,0%
Cyclomotoristes 741 936 +26,3% 1.911 2.444 +27,9% 2.680 3.407 +27,1%
Motocyclistes 230 226 -1,7% 2.083 2.114 +1,5% 2.344 2.376 +1,4%
Occupants de voiture 7.772 9.186 +18,2% 7.963 8.877 +11,5% 15.896 18.245 +14,8%
Dans les accidents de camionnette 1.379 1.635 +18,6% 2.475 2.790 +12,7% 3.901 4.485 +15,0%
Dans les accidents de camion 685 802 +17,1% 1.298 1.343 +3,5% 2.026 2.194 +8,3%
Total 14.616 17.191 +17,6% 21.751 24.081 +10,7% 36.774 42.063 +14,4%
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2020-2021
2020 2021 # %
Région flamande Accidents corporels 18.517 21.021 +2.504 +13,5%
Total victimes 22.607 25.527 +2.920 +12,9%
Tués 246 291 +45 +18,3%
Blessés 22.361 25.236 +2.875 +12,9%
Région wallonne Accidents corporels 8.240 9.746 +1.506 +18,3%
Total victimes 10.477 12.473 +1.996 +19,1%
Tués 223 187 -36 -16,1%
Blessés 10.254 12.286 +2.032 +19,8%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 3.190 3.497 +307 +9,6%
Total victimes 3.690 4.063 +373 +10,1%
Tués 14 6 -8 -57,1%
Blessés 3.676 4.057 +381 +10,4%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués, par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 3.319 3.872 +553 +16,7% 62 69 +7
Cyclistes 9.672 10.061 +389 +4,0% 83 74 -9
Utilisateurs de trottinette 409 1.022 +613 +149,9% 1 4 +3
Cyclomotoristes 2.769 3.578 +809 +29,2% 14 16 +2
Motocyclistes 2.314 2.355 +41 +1,8% 77 61 -16
Occupants de voiture 22.196 25.227 +3.031 +13,7% 214 205 -9
Camionnettes* 2.971 3.434 +463 +15,6% 43 63 +20
Poids lourds* 1.595 1.731 +136 +8,5% 83 92 +9
Belgique 29.947 34.264 +4.317 +14,4% 483 484 +1

Figure 14. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 4.948 4.692 4.761 4.746 4.787 4.668 4.639 4.713 3.319 3.872 +553 +16,7%
Total victimes 4.966 4.773 4.857 4.818 4.861 4.689 4.706 4.726 3.277 3.822 +545 +16,6%
Tués 105 104 103 92 77 85 73 88 62 69 +7 +11,3%
Blessés 4.861 4.669 4.754 4.726 4.784 4.604 4.633 4.638 3.215 3.753 +538 +16,7%

 

Tableau 8: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 1.665 1.922 +257 +15,4% 29 43 +14
Région wallonne 958 1.159 +201 +21,0% 28 25 -3
Région de Bruxelles-Capitale 696 791 +95 +13,6% 5 1 -4
Belgique 3.319 3.872 +553 +16,7% 62 69 +7

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 9.097 8.745 9.571 9.112 9.421 9.135 9.981 10.166 9.672 10.061 +389 +4,0%
Total victimes 9.072 8.967 9.825 9.281 9.584 9.232 10.154 10.347 9.935 10.192 +257 +2,6%
Tués 81 79 78 87 80 66 84 90 83 74 -9 -10,8%
Blessés 8.991 8.888 9.747 9.194 9.504 9.166 10.070 10.257 9.852 10.118 +266 +2,7%

 

Tableau 10: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 7.659 8.155 +496 +6,5% 72 67 -5
Région wallonne 1.006 897 -109 -10,8% 11 6 -5
Région de Bruxelles-Capitale 1.007 1.009 +2 +0,2% 0 1 +1
Belgique 9.672 10.061 +389 +4,0% 83 74 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 409 1.022 +613 +149,9%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 372 941 +569 +153,0%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 4 +3 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 371 937 +566 +152,6%

 

Tableau 12: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 209 510 +301 +144,0% 1 3 +2
Région wallonne 43 100 +57 +132,6% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 157 412 +255 +162,4% 0 1 +1
Belgique 409 1.022 +613 +149,9% 1 4 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 4.616 4.040 4.010 3.793 3.610 3.149 3.341 3.403 2.769 3.578 +809 +29,2%
Total victimes 4.500 4.029 3.994 3.766 3.569 3.088 3.275 3.304 2.680 3.407 +727 +27,1%
Tués 16 15 18 19 16 23 18 20 14 16 +2 +14,3%
Blessés 4.484 4.014 3.976 3.747 3.553 3.065 3.257 3.284 2.666 3.391 +725 +27,2%

 

Tableau 14: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 2.013 2.637 +624 +31,0% 8 12 +4
Région wallonne 533 714 +181 +34,0% 6 4 -2
Région de Bruxelles-Capitale 223 227 +4 +1,8% 0 0 +0
Belgique 2.769 3.578 +809 +29,2% 14 16 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.449 3.112 3.244 3.070 3.000 2.967 3.107 2.833 2.314 2.355 +41 +1,8%
Total victimes 3.515 3.224 3.356 3.183 3.087 3.040 3.179 2.889 2.344 2.376 +32 +1,4%
Tués 94 104 81 102 76 75 87 84 77 61 -16 -20,8%
Blessés 3.421 3.120 3.275 3.081 3.011 2.965 3.092 2.805 2.267 2.315 +48 +2,1%

 

Tableau 16: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 1.136 1.138 +2 +0,2% 33 30 -3
Région wallonne 824 836 +12 +1,5% 40 30 -10
Région de Bruxelles-Capitale 354 381 +27 +7,6% 4 1 -3
Belgique 2.314 2.355 +41 +1,8% 77 61 -16

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 35.362 33.309 33.225 32.540 32.438 30.379 30.454 29.319 22.196 25.227 +3.031 +13,7%
Total victimes 29.304 28.781 28.106 27.888 27.157 25.623 24.584 23.044 15.896 18.245 +2.349 +14,8%
Tués 390 358 377 368 333 278 266 299 214 205 -9 -4,2%
Blessés 28.914 28.423 27.729 27.520 26.824 25.345 24.318 22.745 15.682 18.040 +2.358 +15,0%

 

Tableau 18: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 13.039 14.685 +1.646 +12,6% 81 97 +16
Région wallonne 6.729 7.979 +1.250 +18,6% 128 106 -22
Région de Bruxelles-Capitale 2.428 2.563 +135 +5,6% 5 2 -3
Belgique 22.196 25.227 +3.031 +13,7% 214 205 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.898 3.545 3.524 3.506 3.588 3.441 3.488 3.413 2.971 3.434 +463 +15,6%
Total victimes 5.406 5.064 4.981 4.968 4.972 4.896 4.923 4.677 3.901 4.485 +584 +15,0%
Tués 83 88 59 81 75 66 61 53 43 63 +20 +46,5%
Blessés 5.323 4.976 4.922 4.887 4.897 4.830 4.862 4.624 3.858 4.422 +564 +14,6%

 

Tableau 20: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 2.026 2.400 +374 +18,5% 30 45 +15
Région wallonne 702 783 +81 +11,5% 13 18 +5
Région de Bruxelles-Capitale 243 251 +8 +3,3% 0 0 +0
Belgique 2.971 3.434 +463 +15,6% 43 63 +20

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.251 2.158 2.204 2.150 2.066 2.139 2.035 1.969 1.595 1.731 +136 +8,5%
Total victimes 2.976 2.981 2.982 2.888 2.848 2.826 2.777 2.599 2.026 2.194 +168 +8,3%
Tués 110 102 130 110 106 104 106 107 83 92 +9 +10,8%
Blessés 2.866 2.879 2.852 2.778 2.742 2.722 2.671 2.492 1.943 2.102 +159 +8,2%

 

Tableau 22: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Région flamande 1.125 1.224 +99 +8,8% 53 68 +15
Région wallonne 414 449 +35 +8,5% 30 24 -6
Région de Bruxelles-Capitale 56 58 +2 +3,6% 0 0 +0
Belgique 1.595 1.731 +136 +8,5% 83 92 +9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 32. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 27.902 26.058 25.858 24.894 24.809 23.095 23.573 22.895 18.517 21.021 +2.504 +13,5%
Total victimes 35.643 33.781 33.479 32.323 31.759 29.596 30.032 28.833 22.607 25.527 +2.920 +12,9%
Tués 376 379 377 389 328 282 296 305 246 291 +45 +18,3%
Blessés 35.267 33.402 33.102 31.934 31.431 29.314 29.736 28.528 22.361 25.236 +2.875 +12,9%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 36. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 37. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 38. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 24: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 5.281 6.240 +959 +18,2% 61 76 +15
Limbourg 2.330 2.615 +285 +12,2% 38 64 +26
Flandre-Orientale 4.816 5.417 +601 +12,5% 66 55 -11
Brabant flamand 2.455 2.844 +389 +15,8% 30 40 +10
Flandre-Occidentale 3.635 3.905 +270 +7,4% 51 56 +5
Région flamande 18.517 21.021 +2.504 +13,5% 246 291 +45

Figure 39. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 25: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 1.665 1.922 +257 +15,4% 29 43 +14
Cyclistes 7.659 8.155 +496 +6,5% 72 67 -5
Utilisateurs de trottinette 209 510 +301 +144,0% 1 3 +2
Cyclomotoristes 2.013 2.637 +624 +31,0% 8 12 +4
Motocyclistes 1.136 1.138 +2 +0,2% 33 30 -3
Occupants de voiture 13.039 14.685 +1.646 +12,6% 81 97 +16
Camionnettes* 2.026 2.400 +374 +18,5% 30 45 +15
Poids lourds* 1.125 1.224 +99 +8,8% 53 68 +15
Région flamande 18.517 21.021 +2.504 +13,5% 246 291 +45

Figure 40. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 41. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 26: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.412 2.268 2.239 2.271 2.302 2.181 2.217 2.244 1.665 1.922 +257 +15,4%
Total victimes 2.358 2.246 2.233 2.259 2.293 2.114 2.182 2.151 1.585 1.816 +231 +14,6%
Tués 53 44 52 42 38 40 32 44 29 43 +14 +48,3%
Blessés 2.305 2.202 2.181 2.217 2.255 2.074 2.150 2.107 1.556 1.773 +217 +13,9%

 

Tableau 27: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 520 636 +116 +22,3% 13 11 -2
Limbourg 172 193 +21 +12,2% 2 12 +10
Flandre-Orientale 416 493 +77 +18,5% 6 5 -1
Brabant flamand 233 275 +42 +18,0% 2 7 +5
Flandre-Occidentale 324 325 +1 +0,3% 6 8 +2
Région flamande 1.665 1.922 +257 +15,4% 29 43 +14

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 28: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 7.924 7.577 8.252 7.796 7.994 7.688 8.356 8.385 7.659 8.155 +496 +6,5%
Total victimes 7.942 7.795 8.501 7.989 8.167 7.821 8.544 8.584 7.931 8.313 +382 +4,8%
Tués 73 71 70 77 64 55 75 67 72 67 -5 -6,9%
Blessés 7.869 7.724 8.431 7.912 8.103 7.766 8.469 8.517 7.859 8.246 +387 +4,9%

 

Tableau 29: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 2.254 2.515 +261 +11,6% 14 16 +2
Limbourg 789 854 +65 +8,2% 11 19 +8
Flandre-Orientale 2.134 2.222 +88 +4,1% 18 16 -2
Brabant flamand 947 1.009 +62 +6,5% 9 6 -3
Flandre-Occidentale 1.535 1.555 +20 +1,3% 20 10 -10
Région flamande 7.659 8.155 +496 +6,5% 72 67 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 209 510 +301 +144,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 183 445 +262 +143,2%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 1 3 +2 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 182 442 +260 +142,9%

 

Tableau 31: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 123 262 +139 +113,0% 1 3 +2
Limbourg 6 21 +15 +250,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 31 112 +81 +261,3% 0 0 +0
Brabant flamand 26 57 +31 +119,2% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 23 58 +35 +152,2% 0 0 +0
Région flamande 209 510 +301 +144,0% 1 3 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.379 2.923 2.899 2.744 2.602 2.286 2.448 2.543 2.013 2.637 +624 +31,0%
Total victimes 3.221 2.863 2.839 2.657 2.508 2.204 2.369 2.429 1.907 2.459 +552 +28,9%
Tués 8 9 11 13 7 11 9 16 8 12 +4 NA
Blessés 3.213 2.854 2.828 2.644 2.501 2.193 2.360 2.413 1.899 2.447 +548 +28,9%

 

Tableau 33: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 613 843 +230 +37,5% 3 3 +0
Limbourg 240 310 +70 +29,2% 1 3 +2
Flandre-Orientale 532 728 +196 +36,8% 2 2 +0
Brabant flamand 188 246 +58 +30,9% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 440 510 +70 +15,9% 1 4 +3
Région flamande 2.013 2.637 +624 +31,0% 8 12 +4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.792 1.684 1.684 1.573 1.528 1.519 1.586 1.429 1.136 1.138 +2 +0,2%
Total victimes 1.792 1.708 1.704 1.622 1.547 1.547 1.602 1.438 1.135 1.122 -13 -1,1%
Tués 41 62 37 49 34 43 45 35 33 30 -3 -9,1%
Blessés 1.751 1.646 1.667 1.573 1.513 1.504 1.557 1.403 1.102 1.092 -10 -0,9%

 

Tableau 35: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 318 303 -15 -4,7% 9 8 -1
Limbourg 139 140 +1 +0,7% 3 5 +2
Flandre-Orientale 289 285 -4 -1,4% 10 7 -3
Brabant flamand 181 219 +38 +21,0% 4 5 +1
Flandre-Occidentale 209 191 -18 -8,6% 7 5 -2
Région flamande 1.136 1.138 +2 +0,2% 33 30 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 21.758 20.453 20.266 19.606 19.557 17.877 18.050 17.170 13.039 14.685 +1.646 +12,6%
Total victimes 16.932 16.679 16.048 15.743 15.296 14.017 13.414 12.480 8.514 9.667 +1.153 +13,5%
Tués 156 143 181 166 155 99 105 123 81 97 +16 +19,8%
Blessés 16.776 16.536 15.867 15.577 15.141 13.918 13.309 12.357 8.433 9.570 +1.137 +13,5%

 

Tableau 37: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 3.812 4.500 +688 +18,0% 17 21 +4
Limbourg 1.765 1.967 +202 +11,4% 19 20 +1
Flandre-Orientale 3.201 3.580 +379 +11,8% 17 15 -2
Brabant flamand 1.720 1.979 +259 +15,1% 13 19 +6
Flandre-Occidentale 2.541 2.659 +118 +4,6% 15 22 +7
Région flamande 13.039 14.685 +1.646 +12,6% 81 97 +16

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 2.837 2.594 2.525 2.471 2.525 2.417 2.426 2.351 2.026 2.400 +374 +18,5%
Total victimes 3.911 3.702 3.561 3.490 3.428 3.370 3.394 3.186 2.632 3.067 +435 +16,5%
Tués 48 63 38 55 40 33 35 27 30 45 +15 +50,0%
Blessés 3.863 3.639 3.523 3.435 3.388 3.337 3.359 3.159 2.602 3.022 +420 +16,1%

 

Tableau 39: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 555 701 +146 +26,3% 6 15 +9
Limbourg 279 323 +44 +15,8% 5 10 +5
Flandre-Orientale 490 563 +73 +14,9% 6 10 +4
Brabant flamand 269 340 +71 +26,4% 7 2 -5
Flandre-Occidentale 433 473 +40 +9,2% 6 8 +2
Région flamande 2.026 2.400 +374 +18,5% 30 45 +15

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.610 1.550 1.546 1.447 1.464 1.496 1.413 1.342 1.125 1.224 +99 +8,8%
Total victimes 2.137 2.196 2.132 1.945 1.963 1.959 1.945 1.759 1.417 1.545 +128 +9,0%
Tués 60 67 89 65 66 63 70 52 53 68 +15 +28,3%
Blessés 2.077 2.129 2.043 1.880 1.897 1.896 1.875 1.707 1.364 1.477 +113 +8,3%

 

Tableau 41: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Anvers 370 414 +44 +11,9% 10 27 +17
Limbourg 114 131 +17 +14,9% 7 7 +0
Flandre-Orientale 301 301 +0 +0,0% 22 11 -11
Brabant flamand 165 167 +2 +1,2% 5 9 +4
Flandre-Occidentale 175 211 +36 +20,6% 9 14 +5
Région flamande 1.125 1.224 +99 +8,8% 53 68 +15

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 58. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 12.201 11.491 11.643 11.409 11.179 10.889 10.814 10.594 8.240 9.746 +1.506 +18,3%
Total victimes 16.463 15.535 15.708 15.470 15.261 14.626 14.492 14.010 10.477 12.473 +1.996 +19,1%
Tués 355 326 301 324 299 277 266 295 223 187 -36 -16,1%
Blessés 16.108 15.209 15.407 15.146 14.962 14.349 14.226 13.715 10.254 12.286 +2.032 +19,8%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 62. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 63. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 64. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 43: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 811 929 +118 +14,5% 19 15 -4
Hainaut 2.905 3.447 +542 +18,7% 75 67 -8
Liège 2.640 3.231 +591 +22,4% 60 49 -11
Luxembourg 717 813 +96 +13,4% 27 26 -1
Namur 1.167 1.326 +159 +13,6% 42 30 -12
Région wallonne 8.240 9.746 +1.506 +18,3% 223 187 -36

Figure 65. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 44: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 958 1.159 +201 +21,0% 28 25 -3
Cyclistes 1.006 897 -109 -10,8% 11 6 -5
Utilisateurs de trottinette 43 100 +57 +132,6% 0 0 +0
Cyclomotoristes 533 714 +181 +34,0% 6 4 -2
Motocyclistes 824 836 +12 +1,5% 40 30 -10
Occupants de voiture 6.729 7.979 +1.250 +18,6% 128 106 -22
Camionnettes* 702 783 +81 +11,5% 13 18 +5
Poids lourds* 414 449 +35 +8,5% 30 24 -6
Région wallonne 8.240 9.746 +1.506 +18,3% 223 187 -36

Figure 66. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 67. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 45: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.446 1.378 1.430 1.354 1.386 1.389 1.392 1.438 958 1.159 +201 +21,0%
Total victimes 1.488 1.453 1.491 1.417 1.450 1.449 1.456 1.511 979 1.188 +209 +21,3%
Tués 37 48 40 36 30 36 34 37 28 25 -3 -10,7%
Blessés 1.451 1.405 1.451 1.381 1.420 1.413 1.422 1.474 951 1.163 +212 +22,3%

 

Tableau 46: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 97 96 -1 -1,0% 3 1 -2
Hainaut 343 429 +86 +25,1% 8 12 +4
Liège 344 440 +96 +27,9% 10 9 -1
Luxembourg 63 58 -5 -7,9% 3 2 -1
Namur 111 136 +25 +22,5% 4 1 -3
Région wallonne 958 1.159 +201 +21,0% 28 25 -3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 47: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 698 679 781 696 685 689 783 845 1.006 897 -109 -10,8%
Total victimes 684 699 811 701 702 693 787 864 1.021 896 -125 -12,2%
Tués 8 7 7 9 14 11 7 21 11 6 -5 -45,5%
Blessés 676 692 804 692 688 682 780 843 1.010 890 -120 -11,9%

 

Tableau 48: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 152 141 -11 -7,2% 1 1 +0
Hainaut 331 280 -51 -15,4% 4 1 -3
Liège 346 324 -22 -6,4% 5 1 -4
Luxembourg 54 61 +7 +13,0% 0 0 +0
Namur 123 91 -32 -26,0% 1 3 +2
Région wallonne 1.006 897 -109 -10,8% 11 6 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Tableau 49: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 43 100 +57 +132,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 42 96 +54 +128,6%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 42 96 +54 +128,6%

 

Tableau 50: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 4 8 +4 +100,0% 0 0 +0
Hainaut 13 39 +26 +200,0% 0 0 +0
Liège 21 38 +17 +81,0% 0 0 +0
Luxembourg 2 5 +3 +150,0% 0 0 +0
Namur 3 10 +7 +233,3% 0 0 +0
Région wallonne 43 100 +57 +132,6% 0 0 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 51: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.032 924 898 850 804 657 659 633 533 714 +181 +34,0%
Total victimes 1.070 976 948 916 858 696 681 651 560 727 +167 +29,8%
Tués 8 6 7 6 9 12 7 4 6 4 -2 NA
Blessés 1.062 970 941 910 849 684 674 647 554 723 +169 +30,5%

 

Tableau 52: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 34 53 +19 +55,9% 0 1 +1
Hainaut 236 311 +75 +31,8% 3 2 -1
Liège 179 245 +66 +36,9% 1 1 +0
Luxembourg 21 22 +1 +4,8% 0 0 +0
Namur 63 83 +20 +31,7% 2 0 -2
Région wallonne 533 714 +181 +34,0% 6 4 -2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.075 957 1.051 986 941 899 987 898 824 836 +12 +1,5%
Total victimes 1.154 1.049 1.144 1.051 1.018 959 1.053 961 866 879 +13 +1,5%
Tués 50 39 42 50 38 28 39 45 40 30 -10 -25,0%
Blessés 1.104 1.010 1.102 1.001 980 931 1.014 916 826 849 +23 +2,8%

 

Tableau 54: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 82 91 +9 +11,0% 5 3 -2
Hainaut 256 233 -23 -9,0% 7 4 -3
Liège 270 285 +15 +5,6% 12 12 +0
Luxembourg 81 82 +1 +1,2% 5 4 -1
Namur 135 145 +10 +7,4% 11 7 -4
Région wallonne 824 836 +12 +1,5% 40 30 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 10.330 9.841 9.833 9.797 9.657 9.362 9.315 9.068 6.729 7.979 +1.250 +18,6%
Total victimes 10.521 10.368 10.288 10.391 10.163 9.890 9.584 9.089 6.314 7.598 +1.284 +20,3%
Tués 224 204 185 195 177 172 155 171 128 106 -22 -17,2%
Blessés 10.297 10.164 10.103 10.196 9.986 9.718 9.429 8.918 6.186 7.492 +1.306 +21,1%

 

Tableau 56: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 646 758 +112 +17,3% 9 7 -2
Hainaut 2.450 2.851 +401 +16,4% 50 42 -8
Liège 2.116 2.640 +524 +24,8% 31 23 -8
Luxembourg 579 674 +95 +16,4% 18 17 -1
Namur 938 1.056 +118 +12,6% 20 17 -3
Région wallonne 6.729 7.979 +1.250 +18,6% 128 106 -22

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 834 765 807 804 829 781 818 835 702 783 +81 +11,5%
Total victimes 1.199 1.125 1.184 1.181 1.240 1.193 1.226 1.221 973 1.111 +138 +14,2%
Tués 31 25 21 23 35 30 26 23 13 18 +5 +38,5%
Blessés 1.168 1.100 1.163 1.158 1.205 1.163 1.200 1.198 960 1.093 +133 +13,9%

 

Tableau 58: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 73 80 +7 +9,6% 1 3 +2
Hainaut 239 284 +45 +18,8% 3 4 +1
Liège 196 219 +23 +11,7% 3 4 +1
Luxembourg 70 66 -4 -5,7% 1 2 +1
Namur 124 134 +10 +8,1% 5 5 +0
Région wallonne 702 783 +81 +11,5% 13 18 +5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 529 515 560 596 512 557 523 532 414 449 +35 +8,5%
Total victimes 693 673 731 818 757 767 705 718 540 583 +43 +8,0%
Tués 42 31 40 42 39 39 32 53 30 24 -6 -20,0%
Blessés 651 642 691 776 718 728 673 665 510 559 +49 +9,6%

 

Tableau 60: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Brabant wallon 38 49 +11 +28,9% 4 1 -3
Hainaut 123 151 +28 +22,8% 9 9 +0
Liège 142 129 -13 -9,2% 8 8 +0
Luxembourg 49 55 +6 +12,2% 3 4 +1
Namur 62 65 +3 +4,8% 6 2 -4
Région wallonne 414 449 +35 +8,5% 30 24 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.844 3.548 3.691 3.736 3.852 3.812 3.808 3.894 3.190 3.497 +307 +9,6%
Total victimes 4.621 4.219 4.426 4.470 4.541 4.564 4.501 4.562 3.690 4.063 +373 +10,1%
Tués 30 27 26 27 16 21 21 19 14 6 -8 -57,1%
Blessés 4.591 4.192 4.400 4.443 4.525 4.543 4.480 4.543 3.676 4.057 +381 +10,4%

 

 

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 87. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 88. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 89. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 62: Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2020-2021
Evolution 2020-2021
2020 2021 # % 2020 2021 #
Piétons 696 791 +95 +13,6% 5 1 -4
Cyclistes 1.007 1.009 +2 +0,2% 0 1 +1
Utilisateurs de trottinette 157 412 +255 +162,4% 0 1 +1
Cyclomotoristes 223 227 +4 +1,8% 0 0 +0
Motocyclistes 354 381 +27 +7,6% 4 1 -3
Occupants de voiture 2.428 2.563 +135 +5,6% 5 2 -3
Camionnettes* 243 251 +8 +3,3% 0 0 +0
Poids lourds* 56 58 +2 +3,6% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 3.190 3.497 +307 +9,6% 14 6 -8

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 90. Évolution, entre 2020 et 2021, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 1.090 1.046 1.092 1.121 1.099 1.098 1.030 1.031 696 791 +95 +13,6%
Total victimes 1.120 1.074 1.133 1.142 1.118 1.126 1.068 1.064 713 818 +105 +14,7%
Tués 15 12 11 14 9 9 7 7 5 1 -4 NA
Blessés 1.105 1.062 1.122 1.128 1.109 1.117 1.061 1.057 708 817 +109 +15,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 64: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 475 489 538 620 742 758 842 936 1.007 1.009 +2 +0,2%
Total victimes 446 473 513 591 715 718 823 899 983 983 +0 +0,0%
Tués 0 1 1 1 2 0 2 2 0 1 +1 NA
Blessés 446 472 512 590 713 718 821 897 983 982 -1 -0,1%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 157 412 +255 +162,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 147 400 +253 +172,1%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 +1 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ ־ 147 399 +252 +171,4%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 66: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 205 193 213 199 204 206 234 227 223 227 +4 +1,8%
Total victimes 209 190 207 193 203 188 225 224 213 221 +8 +3,8%
Tués 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 +0 NA
Blessés 209 190 207 193 203 188 223 224 213 221 +8 +3,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 582 471 509 511 531 549 534 506 354 381 +27 +7,6%
Total victimes 569 467 508 510 522 534 524 490 343 375 +32 +9,3%
Tués 3 3 2 3 4 4 3 4 4 1 -3 NA
Blessés 566 464 506 507 518 530 521 486 339 374 +35 +10,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 68: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 3.272 3.015 3.126 3.137 3.224 3.140 3.089 3.081 2.428 2.563 +135 +5,6%
Total victimes 1.845 1.734 1.770 1.754 1.698 1.716 1.586 1.475 1.068 980 -88 -8,2%
Tués 8 11 11 7 1 7 6 5 5 2 -3 NA
Blessés 1.837 1.723 1.759 1.747 1.697 1.709 1.580 1.470 1.063 978 -85 -8,0%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 226 186 192 231 234 243 244 227 243 251 +8 +3,3%
Total victimes 295 237 236 297 304 333 303 270 296 307 +11 +3,7%
Tués 3 0 0 3 0 3 0 3 0 0 +0 NA
Blessés 292 237 236 294 304 330 303 267 296 307 +11 +3,7%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 70: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2020-2021
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 # %
Accidents corporels 109 93 98 107 90 86 99 95 56 58 +2 +3,6%
Total victimes 136 112 119 125 128 100 127 122 69 66 -3 -4,3%
Tués 4 4 1 3 1 2 4 2 0 0 +0 NA
Blessés 132 108 118 122 127 98 123 120 69 66 -3 -4,3%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.